Tests en laboratoire sur peau reconstituée
Nous soumettons tous nos produits à des tests complets avant leur commercialisation. Nos équipes de recherche et d’innovation ont développé une méthode de pointe qui nous permet d’éviter les essais sur animaux. Comment cela fonctionne-t-il ? Nous utilisons une sorte de peau reconstituée appelée EpiSkin*. Nous ne passons aux tests sur humains qu’après des tests satisfaisants sur EpiSkin*. En plus de nous fournir une technologie novatrice pour des essais incroyablement précis, et une alternative viable aux essais sur animaux, cette approche nous permet d'exclure tous les irritants dès les premières phases de test.
Essais cliniques sur les types de peau les plus vulnérables.
Viennent ensuite les essais cliniques sur les populations-cibles du produit, réalisés sous le contrôle d’un dermatologue. En tant que spécialiste des peaux sensibles, La Roche-Posay prend le label « testé sur peaux sensibles » très au sérieux. Nous réalisons de véritables essais cliniques dans lesquels tous les participants ont une peau sensible, sujette à l'atopie ou aux allergies conformément au produit testé. Nous réalisons également des études visant à garantir la sécurité sur les peaux les plus fragiles et sur les patients qui subissent un traitement contre le cancer afin d'assurer un soulagement maximal de la peau avec la tolérance la plus élevée.
Patch tests
Pour tester le caractère hypoallergénique de nos produits, nous utilisons une technique appelée « patch tests répétitifs »**.
La règle La Roche-Posay : produits 100% testés contre les allergies
Nous testons scrupuleusement chaque formule avant de la lancer sur le marché. Certains de nos produits ont été appliqués plus de 10 000 fois avant d’arriver dans votre salle de bains ! Si un seul participant présente une réaction allergique pendant les essais, nous retournons immédiatement au laboratoire pour réviser la formule.
Des contrôles continus même après la mise sur le marché
La Roche-Posay possède un programme de cosmétovigilance par lequel nous contrôlons systématiquement la tolérance de tous nos produits après leur lancement afin de confirmer leur tolérance élevée. Cela implique de noter et d’étudier en profondeur tous les cas de réactions négatives signalés par des consommateurs et/ou des docteurs. Nous nous impliquons activement dans la résolution de chaque cas et prenons toutes les mesures correctives nécessaires concernant le produit en question et ses ingrédients. Certains de nos produits existent depuis plus de 20 ans et continuent d’améliorer chaque jour la vie des gens.
Cliquez ici pour rencontrer les personnes chargées de garantir chaque jour la sécurité de nos produits.
* EpiSkin se compose de petits disques de peau humaine synthétisée en laboratoire. Des cellules cutanées humaines saines (kératinocytes) sont cultivées dans des boîtes de Petri. EpiSkin est une structure saine permettant de tester des produits cosmétiques et d’éviter ainsi les essais sur animaux.
** Le produit est appliqué sous un patch occlusif (étanche à l’air et à l'eau). Une fois le patch enlevé, la peau est examinée par un dermatologue. Ce processus est répété plusieurs fois. La peau est ensuite laissée au repos pendant deux semaines. Un nouveau patch test est ensuite réalisé en guise de vérification.
Une fois encore, la peau est examinée par un dermatologue après 30 minutes, 24 heures et 48 heures.
Cela nous permet de confirmer que le sujet n'a pas développé d’allergie au produit.