La vérité sur les traitements "miracles" pour l'acné
Un témoignage sur les traitements maison soi-disant "miracles" pour l'acné.
"Débarrassez-vous de l'acné en une nuit avec cette astuce bizarre !". Il y a quelques années, je passais des heures sur internet dans l'espoir de trouver le Graal pour l'acné, une substance magique qui aurait le pouvoir de me débarrasser de mes boutons en un clin d'œil. L'idée que ce traitement miracle pouvait se cacher dans les placards de ma cuisine rendait la perspective encore plus séduisante. Et les remèdes naturels maison sont forcément bons pour la peau, n'est-ce pas ? Mes folles expériences scientifiques en cuisine ont toutes échoué lamentablement. Ce n'est qu'au moment où je me suis tenue au programme de traitement d'un dermatologue et à une routine de soin sensée que ma peau a retrouvé son éclat. Mais puisqu'il est toujours amusant de revenir en arrière pour rire un peu, voici le top 5 de mes expériences de remèdes maison, ainsi que l'avis de notre dermatologue associé, Dr. Philippe Beaulieu, sur chacun de ces ingrédients "miracles".
LE BIRCARBONATE DE SOUDE
Bon marché, on peut se le procurer facilement et il ne fait pas trop peur : il me semblait idéal pour me lancer. Je l'ai mélangé à de l'eau pour créer un gommage maison. Résultat : ma peau est devenue rouge betterave et a picoté comme jamais auparavant.
Le point de vue du dermatologue
Le bicarbonate de soude est hautement alcalin.
LE DENTIFRICE
Cette pâte à la fraîcheur mentholée laisse mes dents brillantes. Mais sera-t-elle efficace sur ma peau ? Pas vraiment, apparemment. Bien trop agressive et asséchante, elle a laissé la peau de mon visage rouge et squameuse.
Le point de vue du dermatologue
Comme le bicarbonate de soude, le dentifrice est alcalin et altèrera l'équilibre naturel de la peau. Je ne recommanderais pas à un ou une patient(e) d'appliquer du dentifrice sur son visage, surtout puisqu'il existe tant de solutions ciblées.
L'HUILE DE COCO
J'ai testé l'huile de coco en hiver, une période où ma peau était un peu sèche. Les vloggeurs et vloggeuses ne juraient que par ses propriétés hydratantes. Je l'ai trouvée un peu grasse, et j'ai lu plus tard qu'elle est assez comédogène. Pas une solution miracle contre l'acné donc.
Le point de vue du dermatologue
L'huile de coco est un émollient efficace pour les peaux sèches, mais ne constitue pas un traitement ciblé contre l'acné.
L'HUILE D'ARBRE À THÉ
Les forums en ligne rivalisent d'éloges sur cet antiseptique naturel. Pour reconnaître ce qui lui est dû, elle a semblé améliorer l'état de mes éruptions, mais n'était pas suffisante pour constituer une solution complète pour contrôler mon acné à long terme.
Le point de vue du dermatologue
L'huile d'arbre à thé possède des vertus antiseptiques prouvées, donc ce n'est pas le pire, mais elle n'aura aucun effet sur les canaux pilosébacées obstrués responsables de l'acné.
LA SUDOCREM
J'ai trouvé ce produit sur un forum en ligne consacré à l'acné ;: les gens s'extasiaient sur ses propriétés calmantes sur les boutons. Je l'ai appliquée en couche fine sur mes imperfections et l'ai laissée reposer pendant une nuit. Le matin, les boutons étaient un peu moins rouges, mais rien de révolutionnaire.
Le point de vue du dermatologue
La Sudocrem constitue une crème barrière efficace, qui est utile pour les coupures et éraflures, mais elle ne s'attaque pas aux causes profondes de l'acné, les pores bouchés qui s'infectent.
MA CONCLUSION SUR
LES TRAITEMENTS SOI-DISANT "MIRACLES" DE L'ACNÉ
Comme vous pouvez le constater, le message à retenir est simple : les remèdes maison, astuces incroyables et autres "traitements miracles" ne font bien souvent qu'empirer les choses plutôt que les améliorer, et ne se substituent en aucun cas à une expertise dermatologique professionnelle. Le bon sens, un traitement ciblé et des choix de soin pour la peau éclairés seront toujours préférables à tout ce que vous pourrez trouver dans les placards de la cuisine de vos parents !