QU'EST-CE QUI PROVOQUE LES DÉMANGEAISONS DU CUIR CHEVELU ?
L'ECZÉMA, OU SIMPLEMENT UN SHAMPOING NON ADAPTÉ ?

Article Read Duration 2 min. de lecture

Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être liées à un trouble de ce dernier tel que la dermatite séborrhéique (eczéma du cuir chevelu) ou le psoriasis. Mais dans les cas moins sévères, il s'agit simplement d'une dermatite légère (peau irritée) provoquée par des shampoings décapants et un séchage agressif. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre si vous souffrez de dermatite du cuir chevelu :

• Utilisez un shampoing doux
• Évitez l'utilisation excessive de shampoings soins exfoliants (shampoings kératolytiques)
• Rincez abondamment vos cheveux après le lavage
• Séchez et coiffez vos cheveux avec délicatesse
• Évitez les situations stressantes

LES CAUSES DES DÉMANGEAISONS DU CUIR CHEVELU INCLUENT
LA DERMATITE SÉBORRHÉIQUE, L'ECZÉMA,
LA DERMATITE HERPÉTIFORME, LE PSORIASIS
OU MÊME LES LENTES

Comment les démangeaisons du cuir chevelu peuvent-elle être traitées de la manière la plus efficace possible ? Lisez la suite pour découvrir l'avis du dermatologue.

Les dermatologues commencent par examiner le cuir chevelu à la recherche d'une éventuelle affection, et notamment la dermatite séborrhéique (aussi connue sous le nom d'eczéma du cuir chevelu) ou le psoriasis. Ces troubles du cuir chevelu se manifestent par des rougeurs et desquamations cutanées étendues. Il peut aussi s'agir tout simplement de poux : ils recherchent donc systématiquement des lentes

LE PLUS SOUVENT, LA DERMATITE DU CUIR CHEVELU EST PROVOQUÉE
PAR LE SHAMPOING ET LE SÉCHAGE AU SÈCHE-CHEVEUX

Toutefois, les dermatologues observent la plupart du temps des pellicules simples, fines et collantes avec un peu de rougeur, entraînées par l'irritation cutanée due aux produits externes.

Les dermatologues demandent à leurs patients la fréquence à laquelle ils se lavent les cheveux et le type de shampoing qu'ils utilisent. Vous laver les cheveux trop souvent avec un shampoing non adapté peut entraîner une irritation chronique, source de démangeaisons. Cela entraîne un cercle vicieux puisque se gratter le crâne provoque l'inflammation. Vous sécher les cheveux avec un sèche-cheveux réglé trop fort peut également endommager le cuir chevelu. Et ne sous-estimez pas le stress, qui provoque bien souvent des démangeaisons.

COMMENCEZ PAR VOUS ATTAQUER À LA CAUSE DE L'ECZÉMA DU CUIR CHEVELU

Il existe des traitements ultra-efficaces contre l'eczéma du cuir chevelu et la dermatite séborrhéique. Ceux-ci incluent des shampoings antifongiques et des stéroïdes topiques.

LE CUIR CHEVELU SENSIBLE NÉCESSITE
LES SOINS LES PLUS DOUX

Mais si la source d'irritation est externe, il est très important d'utiliser un shampoing doux, de vous rincer abondamment les cheveux et de ne pas utiliser de shampoing exfoliant (kératolytique) tous les jours. Il existe aussi des produits cosmétiques qui peuvent être appliqués après le lavage des cheveux pour apaiser les cuirs chevelus hypersensibles. Le séchage et le coiffage doivent être effectués avec délicatesse. Les dermatologues soulignent également qu'il est important d'éviter les situations stressantes puisque le stress peut être synonyme d'une sensibilité renforcée.

VRAI
OU FAUX

POUR METTRE FIN À LA PEAU SÈCHE, IL EST IMPORTANT
DE LA MAINTENIR HYDRATÉE.

VRAI

Dans les peaux à tendance à l'eczéma, la couche lipidique qui protège naturellement la peau (sa fonction barrière) est déficiente. C'est pourquoi il est important de maintenir régulièrement et systématiquement l'hydratation des peaux à tendance à l'eczéma à l'aide d'un hydratant ciblé, grâce à des produits de soin adaptés tels que Lipikar Baume AP+M ou Lipikar Lait.

GRATTER L'ECZÉMA
ARRÊTE LES DÉMANGEAISONS.

FAUX

Lorsqu'on se gratte, on déclenche le cercle vicieux des peaux à tendance atopique : les ongles abîment la peau déjà fragile, permettant à davantage d'allergènes et d'agents irritants d'y pénétrer, ce qui pousse à se gratter encore davantage et abîme encore plus la peau. LIPIKAR Baume AP+M restaure le niveau de lipides à la surface de la peau, contribuant à espacer les poussées et réduisant de moitié le grattage nocturne.

SÉCHER VOTRE PEAU
AU SÈCHE-CHEVEUX PEUT CALMER L'ECZÉMA.

FAUX

C'est très fortement CONTRE-INDIQUÉ.Sécher votre peau au sèche-cheveux peut déclencher des épisodes d'eczéma en "attaquant" la peau et en détruisant le film lipidique qui la protège, aggravant encore l'eczéma des peaux sèches. Pire encore, cela pourrait brûler votre peau délicate.

LA DERMATITE ATOPIQUE
PEUT ÊTRE CONTAGIEUSE.

FAUX

La dermatite atopique ou l'eczéma est une maladie génétique qui n'est en aucun cas contagieuse. Le traitement des symptômes de la dermatite atopique inclut des substituts de savon, des émollients et des corticostéroïdes topiques.

NOUS AVONS ÉGALEMENT
UNE GAMME POUR CELA

La gamme KERIUM tire parti d'une large gamme d'ingrédients actifs ultra-performants et de micro-exfoliants qui ciblent les pellicules et les autres problèmes de desquamation de la peau à la racine.

NOTRE ENGAGEMENT
TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

laroche posay safety commitment product allergy tested model close up

PRODUITS
100% SOUMIS À DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons
laroche posay safety commitment essential active dose product head

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.
laroche posay safety commitment sensitive skin model baby

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.
laroche posay safety commitment formula protection product head

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.

EN SAVOIR PLUS SUR
L'ECZÉMA