0
Retour à laroche-posay.com



La nouvelle plateforme qui encourage l'autonomie des enfants souffrant d'atopie

Bien s'habiller en cas d'eczéma

Sais-tu que certains vêtements peuvent jouer un rôle très important ? Les pompiers portent des uniformes spéciaux qui les protègent des flammes. Les agents de circulation possèdent des vestes réfléchissantes afin d'être bien visibles par les voitures. Les astronautes sont équipés de combinaisons spatiales qui leur permettent de respirer en l'absence d'air ! Si tu as de l'eczéma, tes vêtements doivent aussi jouer un rôle important : ils doivent t'aider à avoir une peau en pleine forme !
Pour y arriver, voici cinq conseils à suivre pour t'habiller au mieux.

\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\justlikegrownups_2017

Tip 1: Don’t wrap up too warm

Lorsque les températures baissent, les parents conseillent souvent à leurs enfants de bien se couvrir. Or, si tu multiplies trop les couches, tu peux vite transpirer. Si la transpiration reste trop longtemps au contact de la peau, ton eczéma peut s'aggraver... et les démangeaisons s'intensifier ! Veille à t'habiller suffisamment chaudement, mais essaie de porter un t-shirt en coton sous ton pull afin que tu puisses retirer une couche si tu as trop chaud.

v_article-497534880.jpg

Conseil n° 2 : priorité au coton

Les peaux atopiques aiment prendre l'air : veille à porter des vêtements qui la laissent respirer. La matière qui laisse passer le plus d'air est le coton. Comme ce beau tissu est également léger, il permet à la peau de ne pas avoir trop chaud. Demande à tes parents de vérifier les étiquettes de tes vêtements pour savoir s'ils contiennent du coton. La laine et les matières synthétiques sont à éviter !

v_article-627036368.jpg

Conseil n° 3 : privilégier les shorts et t-shirts en été

Quand le soleil arrive et que les températures augmentent, profites-en pour porter des vêtements légers, comme un short et un t-shirt, afin de garder ta peau au frais. Ne sois pas gêné(e) si ton eczéma se voit. Nous sommes tous différents, tout le monde a des taches ou des marques sur la peau. À petite dose, la lumière du soleil peut vraiment rendre service à ton eczéma donc n'hésite pas à t'amuser dehors au grand air !

v_article-4.jpg

Conseil n° 4 : dire adieu aux vêtements serrés, étiquettes et coutures qui grattent

Les vêtements serrés frottent contre la peau et favorisent les démangeaisons. Choisis plutôt des coupes amples qui laissent ta peau respirer. Autre astuce : coupe toutes les étiquettes, ou recouvre les coutures trop grandes avec de la soie afin qu'elles ne te grattent plus.

v_article-5.jpg

Conseil n° 5 : bien laver les vêtements

Ne porte jamais un vêtement neuf qui n'a pas été lavé, car il peut contenir des produits chimiques irritants. Demande à tes parents s'ils peuvent utiliser une lessive hypoallergénique, sans parfum et sans colorant. La même règle s'applique aux adoucissants. Pour le séchage, il est recommandé d'utiliser un sèche-linge car cela rend le linge plus doux et moins irritant.

v_article-670051324.jpg

Conseil n° 6 : attention aux pyjamas !

Quand on y réfléchit, on passe beaucoup de temps dans notre lit : jusqu'à 10 heures par jour ! Il est donc essentiel de faire attention aux pyjamas que l'on porte. Tout comme les habits de la journée, tes pyjamas doivent être légers et en coton. Certains ont des étiquettes ou des coutures qui grattent, ce qui a le don d'énerver les peaux atopiques : porte-les à l'envers pour éviter les irritations. Tu pourrais même lancer une nouvelle mode dans ta famille ! ☺