0
test Fb connect
| | |
|segment event : ARTSEG_OP_SLEEPIKAR| |articleType de la liste :|

Sleepikar

Enfants atteints de dermatite atopique et ayant des troubles du sommeil

La dermatite atopique, ou eczéma, est une affection cutanée provoquant la sécheresse de la peau et des démangeaisons. Plus de 20 % des enfants en souffrent. Le symptôme principal est le prurit (démangeaisons). L'un des aspects les plus difficiles chez un enfant atteint de dermatite atopique est l'impact que les démangeaisons persistantes peuvent avoir sur la qualité du sommeil.

Enfants atteints de dermatite atopique et ayant des troubles du sommeil

L'eczéma atopique entraîne des troubles du sommeil chez 90 % des enfants atteints de dermatite atopique. Le manque de sommeil dû à l'eczéma atopique peut avoir un impact réel sur la vie quotidienne des enfants souffrant de problèmes de concentration et d'irritabilité. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant à mieux dormir:

  • Maintenez une température fraîche dans la chambre et utilisez des draps et des pyjamas en coton pour éviter la surchauffe
  • Essayez de retourner les pyjamas de votre enfant pour éviter le contact avec les coutures ou les étiquettes.
  • Adoptez une routine du soir spécifique : Le bain avant le coucher avec un substitut de savon comme LIPIKAR Syndet AP+, suivi de l'application d'un émollient.
  • Une crème spécialement conçue pour les peaux sujettes à l'eczéma comme LIPIKAR Baume AP+ peut contribuer à l'élimination des démangeaisons et à l'amélioration de la qualité du sommeil de votre enfant.
  • Assurez-vous que le stick LIPIKAR Stick AP+ se trouve sur la table de chevet de votre enfant pour qu'il/elle puisse calmer ses démangeaisons durant la nuit.

Dermatite atopique et sommeil

Dans quelle mesure l'eczéma atopique affecte-t-il le sommeil des enfants?

La dermatite atopique, ou eczéma, est une affection cutanée touchant plus de 20% des enfants et 3% des adultes. Elle est associée à une peau très sèche qui est sujette à un prurit intense (démangeaisons), laissant souvent des marques rouges et rugueuses visibles. L'eczéma atopique a des effets sur la qualité de vie à bien des égards. Non seulement les démangeaisons et les lésions visibles sont gênantes, mais l'un des effets principaux est la mauvaise qualité du sommeil due aux démangeaisons persistantes durant la nuit.

Combien de temps de sommeil les enfants atteints de dermatite atopique perdent-ils?

Les démangeaisons sont le symptôme principal de la dermatite atopique et 90 % des enfants atteints d'eczéma en souffrent. C'est le symptôme numéro 1 impactant la qualité de vie des enfants. De même, 90 % des patients atteints d'eczéma ont des troubles du sommeil. Fait incroyable, des études ont montré que les enfants passent un quart de leur nuit à se gratter, ce qui représente plus de temps que celui passé à rêver ! Pour vous donner une idée, le résultat net est la perte d'une heure entière de sommeil chaque nuit. Et bien sûr, cela affecte toute la famille. Et comme vous le savez certainement déjà, les parents peuvent perdre jusqu'à 2 heures de sommeil à réconforter leur enfant souffrant d'eczéma durant la nuit.

Dans quelle mesure l'eczéma affecte-t-il le sommeil des enfants ?

Les symptômes de la dermatite atopique qui démange et assèche la peau peut altérer différentes phases de sommeil :

  • Phase d'endormissement: Les enfants s'endorment généralement en 30 minutes, alors que les enfants à peau atopique prennent jusqu'à deux fois plus de temps.
  • Réveils nocturnes: Les enfants ayant une peau normale ont tendance à se réveiller une seule fois par nuit, alors que ce chiffre monte à 3 à 4 fois chez les enfants atteints de dermatite atopique.
  • Endormissement après un réveil nocturne: Les enfants sans eczéma peuvent se rendormir dans les 20 minutes, alors que ce temps est beaucoup plus long chez les enfants souffrant des symptômes de la dermatite atopique.
  • Efficacité du sommeil: En règle générale, les enfants dorment 85 % du temps qu'ils passent au lit. Pour les enfants atteints d'eczéma atopique, ce chiffre chute en-dessous de 75 %.

Dans quelle mesure les symptômes de la dermatite atopique et le manque de sommeil affectent-ils les enfants dans leur vie quotidienne ?

L'eczéma atopique affecte chaque aspect du sommeil des enfants et a des répercussions sur plusieurs facettes de leur vie quotidienne. Au-delà de la sensation de fatigue, 87 % d'entre eux se sentent irrités et ont des sautes d'humeur le lendemain d'une mauvaise nuit. Ceci peut durer, avec 80% d'entre eux se sentant agités toute la journée suivante. 42 % ne peuvent pas se concentrer correctement le jour suivant, ce qui est à l'évidence susceptible d'avoir un impact sur les progrès scolaires.

Mais ne vous affolez pas. Continuez à lire pour découvrir nos conseils pour améliorer la qualité du sommeil des enfants atteints d'eczéma.

Comment aider un enfant atteint d'eczéma à bien dormir

En cas de dermatite atopique, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant à passer une nuit reposante :

  • Maintenez une température fraîche dans la chambre. Cela signifie baisser le chauffage en hiver et laisser la fenêtre ouverte en été. Ceci empêchera votre enfant de transpirer, ce qui peut aggraver les démangeaisons.
  • Augmentez l'humidité. L'utilisation d'un humidificateur dans la chambre de votre enfant créera un environnement plus humide pour prévenir le dessèchement de la peau, réduisant ainsi les démangeaisons.
  • Éliminez la malbouffe. Des études ont montré que la nourriture transformée à forte teneur en sucre peut augmenter les démangeaisons. Optez pour des aliments naturels, des collations saines, en particulier avant le coucher.
  • Bien que ce soit tentant quand vous ne savez plus quoi faire, essayez d'éviter de vous coucher dans le lit de votre enfant. Cela risque de rendre le lit plus chaud et de provoquer davantage de démangeaisons.
  • Utilisez des draps et pyjamas en coton qui aideront à garder votre enfant au frais et à laisser sa peau respirer pour réduire la transpiration.
  • Essayez de retourner les pyjamas de votre enfant pour éviter le contact avec les coutures ou les étiquettes.
  • Respectez une routine du coucher qui est adaptée aux besoins de la peau de votre enfant. Une bonne routine commence par un bain ou une douche avec un substitut de savon comme LIPIKAR Syndet AP+.
  • Appliquez toujours une crème riche après le lavage et avant le coucher. LIPIKAR Baume AP+ calme immédiatement et durablement la peau sujette à l'eczéma atopique et espace les poussées de sécheresse intense. L'utiliser avant le coucher permettra à votre enfant de ressentir moins de démangeaisons durant la nuit, ce qui aidera tout le monde à profiter d'une bonne nuit réparatrice!
  • Assurez-vous que le stick LIPIKAR Stick AP+ se trouve près du lit de votre enfant afin qu'il ou elle puisse le saisir en cas de réveil nocturne et stopper les démangeaisons.

* Toutes les statistiques de cet article sont tirées des deux études suivantes :
Impact de la dermatite atopique sur la qualité de vie liée à la santé chez des enfants et adultes espagnols : Étude PSEDA, 323 patients
Sévérité de la maladie, démangeaisons et qualité du sommeil chez les patients atteints de dermatite atopique, Bruce G Bender, 20 patients

Produits recommandés

Voir tous les produits