0
Retour à laroche-posay.com



La nouvelle plateforme qui encourage l'autonomie des enfants souffrant d'atopie

L'eczéma et le sport

Tu es le maître des dribbles, des chorégraphies de break dance ou du kung-fu ? Il y a tant de sports à tester... L'eczéma ne doit jamais être un frein à ton activité physique. Voici un bref guide pour prendre soin de ta peau comme un(e) champion(ne) !

Plouf !

Quoi de plus agréable que de se sentir comme un poisson dans l'eau ? Il est toutefois nécessaire d'appliquer quelques consignes de soin car l'eau de la piscine ou la mer est susceptible de favoriser ton eczéma. Avant d'aller te baigner, mets du Baume sur les zones où tu fais de l'eczéma. Après la baignade, rince-toi sous la douche et applique à nouveau du Baume sur les parties concernées.

La tenue parfaite

Si tu pratiques le foot, le judo ou la danse classique, par exemple, tu dois certainement porter une tenue ou des vêtements spéciaux. Ces équipements sont souvent fabriqués en polyester et non pas en coton, le meilleur ami de la peau; c'est pourquoi ils peuvent causer des démangeaisons. Applique toujours du Baume sur les zones sensibles avant d'enfiler ta tenue. Tâche de porter un maillot ou un t-shirt en coton sous les vêtements qui ne sont pas en coton afin de protéger ta peau.

v_article05_para2.jpg

Si aucune tenue n'est obligatoire, privilégie les shorts amples et les t-shirts. Tu resteras au frais et ton eczéma pourra s'exposer un peu au soleil ! Si le soleil tape fort, n'oublie pas de mettre de la crème solaire toutes les deux heures et de porter un chapeau et des lunettes de soleil.

v_article-11.jpg

Garder le contrôle de sa transpiration

Quel que soit le sport que tu choisis, assure-toi de t'échauffer doucement pour ne pas avoir trop chaud trop vite, ce qui risque de déclencher des démangeaisons. Lorsque c'est possible, fais des petites pauses pour boire et te rafraîchir. Une astuce efficace : rafraîchis ta peau avec un brumisateur d'eau thermale pendant tes pauses. La transpiration peut aussi aggraver ton eczéma si elle reste trop longtemps au contact de ta peau. Prends une douche tiède (5-10 minutes à 32 °C) pour te rincer, tapote la peau avec une serviette en coton et n'oublie pas de mettre du Baume.

Parfois, il faut aussi savoir se reposer

Le sport et l'activité physique sont essentiels pour être bonne santé et heureux. Pourtant, dans certains cas, il est préférable de rester sur le banc de touche pour encourager ses amis : Voici les cas où nous te conseillons de te reposer :
- les jours les plus chauds ou froids de l'année
- si ton eczéma s'est infecté
- si tu t'es gratté(e) jusqu'à te faire saigner
- si tu fais une poussée d'eczéma (très fortes démangeaisons pendant quelques jours)

v_article-494239087.jpg

Ton arme secrète toujours dans la poche

Quel que soit le sport que tu pratiques, garde ton Stick dans la poche. Si tu sens que la peau commence à te démanger, prends ton Stick et applique-le sur la zone pour arrêter les picotements qui commencent.
Souviens-toi de la règle d'or de Croco : « Ne laisse jamais l'eczéma se mettre en travers de ton chemin. Trouve des moyens de le contourner ! » Ainsi tu pourras te concentrer sur tes performances de futur champion(ne)... ou au moins t'amuser en essayant de le devenir !