Le carnet de bord
de ma peau sensible

La peau sensible et les produits de soin au quotidien : amis ou ennemis ?

Pour de plus en plus de femmes de tous les âges, de tous types de peau et de tous les continents, le soin de la peau est devenu synonyme de stress. Lorsque la peau sensible semble ne rien tolérer, même les produits qui se disent parfaitement inoffensifs, quand elle menace de réagir par des rougeurs, des démangeaisons et même de la douleur, on est forcément tenté de vider les armoires de la salle de bains des soins hydratants et produits de maquillage et d’abandonner !

Or, sans doute plus que toute autre peau, la peau sensible ou allergique a besoin de soins d’experts au quotidien pour rétablir sa barrière protectrice et se défendre face aux agressions. Continuez pour découvrir nos instructions étape par étape sur la meilleure façon de prendre soin de votre peau sensible, en toute confiance, toute la journée.

Des produits de soin pour la peau sensible : les meilleurs nettoyants, soins hydratants et produits de maquillage

Étape 1 : nettoyez parfaitement votre peau sans l’attaquer


Pendant la nuit, des cellules mortes et du sébum s’accumulent à la surface de votre peau. Pour commencer la journée avec un teint frais sans priver la peau de son film hydrolipidique protecteur, optez pour un lait nettoyant doux, une eau micellaire ou encore un pain nettoyant surgras. Pour respecter le pH naturellement acide de la peau, ces produits doivent avoir un pH équilibré et ne contenir aucun agent tensioactif.

Étape 2 : hydratez avec des formules minimalistes

Réparez la barrière protectrice fragile de votre peau avec un soin hydratant à la formule minimaliste, puisque les produits contenant des parfums, colorants et allergènes comme le nickel peuvent être à l’origine de la sensibilité de la peau. Un conditionnement étanche à l’air permettra d’éviter tout risque de contamination, de sorte que les formules sûres restent sûres. Recherchez également les derniers actifs pour apaiser les nerfs hypersensibles des peaux sensibles. Découvrez Toleriane Ultra

Étape 3 : choisissez des boucliers adaptés contre le soleil et la pollution

L’exposition aux UV peut aggraver l’inconfort des peaux sensibles et exacerber les rougeurs. Intégrez un écran solaire adapté à votre rituel quotidien. Privilégiez une texture légère et fluide afin d’éviter les massages excessifs, avec un indice de protection d’au moins 30 contre les UVA/UVB. Les solutions dermocosmétiques les plus avancées offrent également des textures résistantes à la pollution pour empêcher les poussières irritantes de coller à votre peau et de provoquer un stress oxydatif.

Étape 4 : découvrez les produits de maquillage adaptés aux besoins des peaux sensibles

Sujette à la couperose et aux rougeurs, la peau sensible a besoin d’un maquillage haute tolérance qui égalise le teint. Les crèmes BB et CC testées pour peaux sensibles sont parfaitement adaptées puisqu’elles contribuent à rétablir la barrière protectrice et que bon nombre d’entre elles offrent un SPF respectable. Certaines des formules les plus avancées sur le marché contiennent également des actifs anti-rougeurs, tels que l’ambophénol qui corrige le teint instantanément et durablement. Découvrez Rosaliac CC.

Étape 5 : gardez votre solution de secours à portée de main

Gardez un spray thermal sur vous, comme ce bijou de poche, pour intervenir en cas d’urgence. Utilisez-le à chaque fois que votre peau réclame de la douceur ou pour éviter une éruption potentielle. Vous apprécierez aussi son action apaisante et rafraîchissante après un nettoyage de peau ou une séance de cardio. Découvrez l’eau thermale.

Étape 6 : réveillez-vous avec une peau apaisée dès demain

Vous avez l’impression que votre peau est irritable le matin ? Ce n’est pas un hasard si la peau de bon nombre de femmes est particulièrement sensible au saut du lit. La nuit, la peau sensible a du mal à neutraliser les radicaux libres qui s’accumulent pendant la journée. Pire encore, la production d’histamine, la molécule responsable des démangeaisons et des rougeurs, monte en flèche juste avant le réveil. Le résultat ? Une peau qui picote, gratte et démange dès le réveil, comme si elle ne s’était pas reposée une seule seconde !
Pour désamorcer cette bombe à retardement qu’est l’irritation à venir, apaisez la peau sensible pendant la nuit à l’aide d’une solution dermocosmétique spécifique afin de purifier la peau des radicaux libres tout en calmant l’inflammation et les influx nerveux. Après tout, même avec la peau sensible, nous méritons toutes de nous sentir et de paraître fraîches au réveil ! Découvrez Toleriane Ultra Overnight.