0
Back to laroche-posay.com
Save your skin

La photosensibilité sous le soleil

La photosensibilisation est le résultat d'une interaction entre les rayons ultra-violets (la lumière du soleil) et une substance sensible dans la peau. Cette substance sensible peut être un produit appliqué localement (parfum, médicament) ou une molécule transmise à la peau à travers la circulation sanguine (médicaments photosensibilisants comme la doxycycline ou des médicaments contre l'hypertension).

Nous pouvons décrire deux types de réactions provoquées par le soleil : 

  • Le premier est une réaction immédiate qui survient peu après l'application d'un produit ou la prise d'un médicament. Sous les effets des rayons UV, la peau rougit, comme brûlée par le soleil. La peau est chaude et douloureuse. Ce phénomène est connu sous le nom de phototoxicité.
  • Dans le deuxième type de réaction, la substance dans ou sur la peau est modifiée par l'effet de la lumière du soleil, amenant le corps à la reconnaître comme une substance étrangère. Cela cause une réaction de démangeaison après 48 heures semblable à l'eczéma, qui peut s'étendre au-delà des zones exposées de la peau. C'est ce qu'on appelle la photoallergie.


Conseils importants si vous suivez un tratiement photosensibilisant

Les dermatologues conseillent aux patients d'éviter le soleil autant que possible en restant à l'intérieur ou à l'ombre. Mais si vous devez vraiment passer du temps à l'extérieur, assurez-vous d'utiliser un produit de protection contre les UVA-UVB ayant un indice de protection d'au moins 50. Assurez-vous que toutes les zones exposées de la peau sont couvertes, sans oublier les oreilles, le nez, la nuque, les mains et les pieds.

Quand vous êtes à l'extérieur, portez des vêtements de protection comme un chapeau à larges bords, un t-shirt à manches longues et un pantalon. Les médicaments photosensibilisants n'affecteront pas la sensibilité de vos yeux mais il est toujours recommandé d'utiliser des lunettes de soleil. Si votre photosensibilité est provoquée par un parfum plutôt qu'un médicament, essayez de l'appliquer sur vos vêtements plutôt que sur votre peau afin de limiter les réactions. Si vous développez une photoallergie, vous devez arrêter le traitement local ou le médicament et consulter un dermatologue.

LA PROTECTION SOLAIRE POUR MOI

NOTRE APPROCHE EN 3 ÉTAPES POUR FAIRE RECULER LE CANCER CUTANÉ