0
Back to laroche-posay.com
Save your skin

Les traitements oncologiques et la peau

Les traitements contre le cancer comme la chimiothérapie, la radiothérapie et l'immunothérapie peuvent entraîner des modifications de la peau, connues sous le nom d'effets secondaires cutanés ou de la peau. Ces modifications sont courantes : 2/3 des patients suivant un traitement contre le cancer développent des effets secondaires cutanés*. 

Les modifications spécifiques développées dépendent du traitement exact et de la réaction unique de chaque patient. En réaction aux thérapies contre le cancer, la peau peut devenir sèche, rouge et rêche. Les autres effets secondaires courants comprennent l'hyperpigmentation (quand la peau développe une décoloration brune inégale). La plupart des effets secondaires cutanés sont réversibles dès l'arrêt du traitement.

Il est essentiel d'utiliser des produits de soin dermocosmétiques doux pour traiter votre peau fragile pendant cette période cruciale. L'un des aspects les plus importants de ce soin est la protection solaire.


Les traitements contre le cancer et le soleil: Amis ou ennemis?

Intuitivement, vous pourriez penser qu'une journée au soleil serait un moyen idéal pour vous détendre et prendre un moment bien mérité pour stimuler votre bien-être émotionnel. Mais gardez à l'esprit que de nombreux traitements contre le cancer peuvent rendre votre peau plus sensible à la lumière du soleil. C'est ce qu'on appelle la photosensibilité.

Même à un faible niveau, l'exposition aux UV risque de provoquer des coups de soleil ou une dégradation des effets secondaires cutanés. La lumière du soleil n'est pas interdite, mais vous devez être conscient des dangers et protéger votre peau en conséquence.


Conseils de protection solaire pour les patients suivant un traitement contre le cancer

Depuis le début de votre traitement jusqu'à un an après son issue, vous devez utiliser sur votre peau une protection équilibrée et à large spectre contre les UVA-UVB. Vous devez viser une protection solaire avec un indice de protection d'au moins 50+, Lotion Comfort SPF 50 +.

Si vous avez suivi une radiothérapie, assurez-vous que vous savez à quel endroit vous avez été exposé car cette zone entière sera très vulnérable aux coups de soleil, en particulier durant la première année suivant le traitement. De même, les cicatrices chirurgicales sont particulièrement sensibles au soleil et risquent de devenir hyperpigmentées (de couleur sombre). Assurez-vous de les garder couvertes ou soigneusement protégées. Souvenez-vous aussi que les UVA ne sont pas bloqués par le verre ou les nuages, une protection quotidienne est donc nécessaire même si vous êtes près d'une fenêtre ou si le soleil ne brille pas.


Si vous sortez:

  • Pensez au bien-être de votre peau: Préférez les produits de protection solaire hypoallergéniques, testés et formulés pour les personnes à la peau très fragile. Trouvez une texture nourrissante et facile à appliquer car vous devrez utiliser ces produits chaque jour. (Lien vers Anthelios KA)
  • Appliquez généreusement: Appliquez la protection solaire après votre crème hydratante sur toutes les zones exposées, y compris les oreilles, le front et la nuque, les paumes des mains et les pieds. Renouvelez l'application toutes les 2 heures.
  • L'ombre est votre amie: Si vous êtes invité à un événement en extérieur, vérifiez d'abord que de l'ombre sera disponible, ou n'ayez pas peur d'apporter un accessoire pour vous protéger du soleil (par exemple une ombrelle).
  • Surveillez l'heure de la journée: Évitez d'être à l'extérieur entre 10h00 et 16h00 quand le soleil est le plus fort.
  • Couvrez-vous pour rester au frais: Portez des vêtements de protection en fibres naturelles ou en coton (t-shirt à manches longues et pantalon etc.) et un chapeau à larges bords.


3 zones souvent oubliées

  • Les yeux: Les lunettes de soleil contre les UVA-UVB apportent un look élégant à tout un chacun !  De plus, le contour des yeux est une des zones les plus courantes de la peau à développer le cancer de la peau, il faut donc la protéger avec un  produit haute tolérance non piquant qui ne migrera pas dans l’œil.
  • Les lèvres: Utilisez un baume pour les lèvres avec un indice de protection solaire ou un  produit spécifique pour la protection des lèvres
  • La tête: De nombreux traitements contre le cancer entraînent une perte des cheveux. Vous n'imaginez pas combien un coup de soleil sur le cuir chevelu peut être douloureux ! Une perruque peut être chaude au soleil, mais une écharpe de coton peut être une alliée de protection très colorée et un chapeau à larges bords vous apportera de l'ombre.
Si votre cuir chevelu nu est exposé au soleil, utilisez une protection très élevée contre les UVA-UVB. Une brume invisible est une texture agréable pour cette zone vulnérable de la peau.

*Rapport annuel INCA 2015

LA PROTECTION SOLAIRE POUR MOI

NOTRE APPROCHE EN 3 ÉTAPES POUR FAIRE RECULER LE CANCER CUTANÉ