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Pourquoi le manque de sommeil est mauvais pour votre santé (et votre bonheur !)

C'est officiel : Le manque de sommeil est une épidémie. Un adulte sur trois dort moins que le temps de sommeil recommandé. Les causes ? Le stress lié au travail, le travail posté, l'utilisation d'appareils numériques le soir… et bien sûr les enfants qui réveillent leurs parents durant la nuit ! Continuez votre lecture pour découvrir l'impact à court et long terme du manque de sommeil, et comment le sommeil est intimement lié à la santé de votre peau.

Pourquoi le manque de sommeil est mauvais pour votre santé (et votre bonheur !)

C'est officiel : Le manque de sommeil est une épidémie. Un adulte sur trois dort moins que le temps de sommeil recommandé. Les experts tiennent pour responsables le stress lié au travail, le travail posté et l'utilisation d'appareils numériques le soir qui gardent le cerveau en mode veille. Les parents de jeunes enfants connaissent également un sommeil perturbé pour des raisons évidentes ! 
Effets à court terme du manque de sommeil Impact à long terme sur la santé
Déficience des fonctions cognitives
Difficultés de concentration
Irritabilité et changements d'humeur
Manque d'empathie
Perte de mémoire

Risque accru de :
- AVC
- crise cardiaque
- diabète
- obésité
- hypertension artérielle
- dépression

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer la qualité de votre sommeil :
• Pratiquer une bonne "hygiène du sommeil"
• Faire de l'exercice quotidiennement, mais pas trop proche de l'heure du coucher
• Supprimer la caféine après midi
• Prendre un dîner léger au moment du coucher du soleil
• Éteindre les appareils numériques deux heures avant de se coucher
Le manque de sommeil est également intimement lié à la peau. Une privation de sommeil prolongée accentue les signes du vieillissement : cernes, gonflement, rides… Et les problèmes de peau peuvent à leur tour affecter le sommeil : 90 % des enfants atteints d'eczéma ont des difficultés à passer de bonnes nuits de repos en raison des démangeaisons persistantes.

Dormez-vous suffisamment ?

Est-ce que je devrais cibler 8 heures de sommeil par nuit ?

"Bonne nuit, dors bien" : si seulement c'était aussi simple ! C'est un vieil adage qui est de plus en plus difficile à mettre en pratique. Presque chacun d'entre nous estime manquer de sommeil (ou de sommeil d'assez bonne qualité) à un moment ou un autre de notre vie. La recherche a montré que le manque de sommeil est une préoccupation mondiale croissante qui peut avoir de sérieuses répercussions sur la santé et la qualité de vie.

Mais avant toute chose, de combien d'heures de sommeil avons-nous réellement besoin ?

Si vous êtes adulte, vous pourriez cibler 8 heures de sommeil par nuit. Il s'avère que cette idée largement répandue n'est pas loin de la vérité. La Fondation Nationale du Sommeil (NSF) recommande 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour les adultes de 18 à 64 ans. Les enfants ont besoin de plus de sommeil que les adultes. Cliquez ICI pour une répartition par âge des besoins de sommeil.

Vous dormez mal ? Vous n'êtes pas le/la seul/e !

L'insomnie et le manque de sommeil est une épidémie croissante


Si vous souffrez d'insomnie, d'interruptions du sommeil ou de repos généralement insatisfaisant, vous êtes loin d'être le/la seul/e. Le CDC rapporte qu'un tiers des adultes américains dort moins que le temps de sommeil recommandé.

En ce qui concerne la France, 73 % des gens se réveillent au moins une fois durant la nuit. Et la pression de la parentalité amplifie le problème. 60 % des gens ayant un enfant pensent qu'ils ne dorment pas suffisamment. De nombreuses autres études aboutissent à des conclusions identiques : Le fait est que le manque de sommeil devient une épidémie mondiale.

Causes principales de la privation de sommeil

Le stress lié au travail, le travail posté, les appareils numériques… et les enfants !

La cause principale des interruptions du sommeil est souvent le fait de devoir s'occuper des tout-petits. Les enfants qui se réveillent durant la nuit ont un impact énorme sur la qualité du sommeil de leurs parents. Si vos enfants vous empêchent de dormir la nuit, suivez les conseils suivants d'une spécialiste du sommeil de l'enfant [lien vers les conseils de l'article 3 Sleepikar 10 conseils pour faire dormir votre enfant

D'autres causes clés de la privation de sommeil sont liées au travail. Peut-être avez-vous un travail à forte pression et éprouvez-vous un stress important pendant la journée qui déborde sur la nuit ? Ou peut-être avez-vous un travail posté et devez de façon répétée permuter vos heures de sommeil entre la journée et la nuit ?

Si les enfants qui se réveillent ou les tensions au travail ne sont pas responsables, vos écrans pourraient-ils vous priver de sommeil ?

Les appareils numériques gardent le cerveau en mode veille

De nombreux experts pensent que nos problèmes de sommeil ont un rapport avec la numérisation de la vie post-moderne : Autrement dit, vivre collés à nos smartphones, tablettes et autres appareils.

Cette stimulation constante garde nos esprits en suractivité tard dans la nuit et la lumière bleue des écrans des appareils empêche la production de l'hormone du sommeil, la mélatonine. Les statistiques parlent d'elles-mêmes : 20 % des gens laissent leurs smartphones allumés la nuit, 50 % sont réveillés par des messages et 30 % répondent aux messages immédiatement.

5 signes qui montrent que vous manquez de sommeil

  • •  Vous avez des difficultés de concentration : La privation de sommeil affecte la fonction cognitive, avec la possibilité d'avoir un impact sur les performances au travail ou à l'école.
    • Vous êtes irritable et avez des changements d'humeur : Un manque de sommeil peut affecter votre capacité à faire face à la vie quotidienne.
    • Vous avez des confusions mentales qui ne semblent pas se dissiper : De nouveau, les effets sur la fonction cognitive peuvent laisser votre cerveau en mode ralenti.
    • Vous avez des difficultés dans vos relations avec les autres : Au-delà de la fonction intellectuelle, la perte de sommeil peut affecter votre quotient émotionnel, vous rendant moins capable de compatir.
    • Vous avez des trous de mémoire avec la fonction de perte de mémoire.

L'effet du manque de sommeil sur la santé mentale et physique

À plus long terme, une mauvaise qualité de sommeil peut avoir des effets plus pernicieux sur votre santé globale. Elle augmente ce qu'on appelle votre "risque cardiovasculaire",en vous exposant à un risque plus important à des problèmes comme les AVC et les crises cardiaques. Elle est aussi associée à l'hypertension, au diabète et à l'obésité. Au-delà des problèmes de santé physique, le sommeil est aussi un facteur de problèmes de santé mentale comme la dépression. On ne le dira jamais assez : Un bon sommeil est la base d'une bonne santé et du bonheur. Lisez la section suivante pour obtenir les meilleurs conseils sur la façon d'optimiser votre sommeil.

5 conseils pour passer une bonne nuit de sommeil

  • Pratiquer une bonne "hygiène du sommeil" : Cela signifie se coucher et se lever à heures fixes et s'y tenir. Évitez les siestes et les grasses matinées le week-end car elles peuvent perturber le rythme circadien de votre organisme.
    Faites de l'exercice quotidiennement... mais pas trop tard dans la journée. Une séance d'entraînement difficile est une excellente façon de vous préparer à une bonne nuit de sommeil, mais assurez-vous de laisser au moins 4 heures entre votre séance d'entraînement et l'heure du coucher pour permettre à votre corps de se détendre.
    • Buvez des boissons caféinées comme le thé et le café uniquement avant midi . Votre organisme aura ainsi le temps d'éliminer la caféine avant l'heure du coucher.
    • Prenez un dîner léger au moment du coucher du soleil. Un repas trop copieux et trop tard peut provoquer des reflux et perturber le sommeil.
    Évitez d'utiliser des appareils électroniques pendant au moins deux heures avant l'heure du coucher. Réduisez l'éclairage dans votre espace de vie pendant cette période. Cela indiquera à votre cerveau que l'heure du coucher approche et stimulera la production de mélatonine, l'hormone du sommeil.

Le sommeil a un impact sur la qualité de la peau...

La privation de sommeil aggrave les signes du vieillissement

Pendant un sommeil de qualité, le renouvellement des cellules cutanées est multiplié par deux et la peau stimule également la production de ses éléments constitutifs intérieurs comme le collagène et l'élastine. Quand un individu est en manque de sommeil, il est probable que certains signes révélateurs l'indiquent sur son visage :
• Cernes et poches sous les yeux
• Rides accrues et peau moins rebondie
• Teint jaunâtre, terne
• Infections cutanées et boutons de fièvre

… Et les affections cutanées affectent également la qualité du sommeil !

Les démangeaisons dues à l'eczéma ont un énorme impact sur le sommeil

Chez La Roche-Posay, nous comprenons que la peau sujette à l'eczéma peut être intimement liée à la qualité du sommeil. 90 % des enfants atteints de dermatite atopique éprouvent des démangeaisons nocturnes et se grattent et, en conséquence, 90 % ont un sommeil perturbé. Cliquez ICI pour en apprendre plus sur les troubles du sommeil chez les enfants atteints d'eczéma.

Nous l'avons prouvé : Une bonne routine de soin de la peau peut réduire les démangeaisons nocturnes

Cliquez ICI pour voir les détails d'une nouvelle étude clinique prouvant qu'une bonne routine de soin de la peau atopique - LIPIKAR Syndet AP+ à l'heure du bain et une crème émolliente hydratante comme LIPIKAR Baume AP+ le soir - peut réduire les démangeaisons et transformer  la qualité du sommeil des personnes souffrant d'eczéma … pour passer une nuit reposante qui vous permet de vous sentir bien au réveil et prêt/e à affronter le monde.


Pour découvrir 10 faits que vous devez connaître sur le sommeil, cliquez ICI

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