0
Back to laroche-posay.com
Save your skin

Protéger les enfants du soleil : Ce que tout parent devrait savoir

La peau des enfants est plus vulnérable aux rayons du soleil que celle des adultes. En fait, 50 à 80 % des dommages dus aux UV surviennent pendant l'enfance et l'adolescence*. Et la protection solaire, ce n'est pas juste pendant les vacances. Les enfants sont exposés aux rayons UV durant toutes les activités en plein air : quand ils jouent au parc, dans la cour de récréation, pendant le sport … Savez-vous que les UVA peuvent même passer à travers le verre et les nuages ?

Quand les enfants sont trop exposés au soleil, ils peuvent attraper des coups de soleil. C'est très douloureux à court terme, mais les effets à long terme sont d'autant plus inquiétants : 5 cloques dues aux coups de soleil avant l'âge de 20 ans peuvent augmenter le risque de mélanome de 80 %**.

Il est donc essentiel de trouver des façons intelligentes de protéger la peau de votre enfant du danger potentiel de l'exposition au soleil. N'oubliez pas que l'exposition au soleil est progressive : tous les petits moments d'exposition comptent et ils peuvent s'additionner et augmenter le risque de cancer de la peau au fil du temps. La bonne nouvelle ? En apprenant dès maintenant à votre enfant les pratiques de protection contre le soleil, vous protégez de manière active la santé de sa peau pour l'avenir.


Quelle protection solaire utiliser pour mon enfant de moins de 3 ans:

Les bébés et les jeunes enfants de moins de 3 ans ne doivent en aucun cas être directement exposés au soleil. Gardez-les toujours à l'ombre avec des vêtements de protection et de la crème solaire à large spectre sur toutes les zones exposées pouvant représenter un risque. Les nourrissons de moins de 6 mois doivent être complètement gardés à l'abri du soleil, car leur peau est trop fragile pour l'exposition solaire.


Quand et comment utiliser la crème solaire pour protéger mes enfants:

La peau des enfants doit être protégée avec un soin protecteur à large spectre contre les UVA-UVB avec un indice 50+ quand elle est exposée au soleil, ou même quand le temps est couvert. La crème solaire doit être appliquée avant les activités en plein air et doit couvrir toutes les zones exposées. Quelques recommandations à retenir:

  • Nous en utilisons souvent beaucoup moins que nous le devrions : En règle générale, une quantité de crème solaire équivalente à une balle de golf est nécessaire pour protéger le corps entier.
  • Les zones souvent oubliées sont : les oreilles, le nez, les lèvres, la nuque, les mains et les pieds.
  • L'application de l'écran solaire devrait être renouvelée toutes les 2 heures pour garantir une protection optimale, ou après la baignade ou une transpiration excessive.


Apprenez aux enfants à se protéger du soleil:

La protection n'est pas seulement l'écran solaire. Apprendre à vos enfants comment se protéger du soleil les aidera à rester en bonne santé au soleil :

  • Vous pouvez gérer leur exposition au soleil grâce à un outil portable ludique. Cet outil est My UV Patch, un appareil connecté avec une application mobile ludique qui doit être utilisée avec une protection très élevée.
  • Cherchez l'ombre entre 10h00 et 16h00. Apprenez aux enfants à interpréter leur ombre et à rester à l'ombre si celle-ci est plus petite qu'eux. L'ombre peut être fournie par des arbres, des parasols, des tentes pop up...
  • Montrez à vos enfants comment appliquer la crème solaire comme un super-héros et n'oubliez pas de renouveler l'application régulièrement.
  • Portez des vêtements protecteurs, notamment un t-shirt à manches longues et un pantalon en tissu à maille serrée et de couleur sombre, un chapeau à larges bords (idéal pour protéger le visage, les oreilles et le cou) et des lunettes de soleil enveloppantes, le tout associé à une protection contre les UVA-UVB.


Quand les enfants s'amusent dans l'eau:

Toutes ces recommandations doivent être respectées, mais des précautions supplémentaires sont nécessaires à la plage car l'eau et le sable reflètent les rayons du soleil :

  • Les enfants aiment l'eau, assurez-vous donc d'utiliser un produit de protection solaire spécifiquement conçu pour l'application sur peau humide afin de garantir une protection constante.
  • Apportez un parasol ou une tente et portez des vêtements de protection.
  • Optez pour des vêtements de bain protégeant du soleil : des t-shirts à haut UPF (facteur de protection contre les ultraviolets), des maillots de bain qui couvrent davantage de peau comme les maillots une pièce et les shorts de bain longs.

* Robinson JK et al. Protection solaire utilisée en été par les adultes pour leurs enfants. J Am Acad Dermatol 2000
** American Association for Cancer Research Press Release. 29 mai 2014
http://www.aacr.org/Newsroom/Pages/News-Release-Detail.aspx?ItemID=553#.WKyFqxLhAvo

LA PROTECTION SOLAIRE POUR MOI

NOTRE APPROCHE EN 3 ÉTAPES POUR FAIRE RECULER LE CANCER CUTANÉ