0
Back to laroche-posay.com
Save your skin

Protection solaire et sports

L'exercice physique, le sport et l'entraînement sont d'excellents moyens pour améliorer votre état de santé et votre humeur. Et bien sûr, passer du temps à l'extérieur permet d'augmenter votre taux de vitamine D. Mais un entraînement régulier en plein air induit une exposition au soleil prolongée et un risque de dommages causés par le soleil, comme les coups de soleil, le vieillissement prématuré et même le cancer de la peau.

Saviez-vous que, même par temps couvert, entre 30 % et 70 % des rayons UV peuvent atteindre la surface de la terre selon la densité des nuages, et qu'une protection est donc nécessaire à tout moment ?

Pour profiter sans risque du sport au soleil et en retirer les avantages plutôt qu'une réaction négative, vous devez protéger votre peau. Les formats de soin solaire de poche sont votre meilleur allié pour des applications régulières en plein air.


Mesures de protection solaire pour tous les sports

  • Utilisez une protection solaire adaptée sur toutes les zones exposées de votre peau : une protection à large spectre contre les UVA et UVB avec un indice de protection 30-50+. Le produit choisi doit toujours être résistant à l'eau et à la transpiration et n'oubliez pas de renouveler l'application toutes les deux heures pendant votre entraînement
  • Réduisez votre exposition au soleil en évitant de faire du sport entre 10h00 et 16h00, quand le soleil est le plus fort. Ou entraînez-vous le plus possible à l'ombre.
  • Pour réduire l'exposition au soleil, portez des vêtements de protection comme un chapeau, un t-shirt à manches longues, un pantalon et des lunettes de soleil.
  • Comme la transpiration peut faire couler la crème solaire et piquer les yeux, il est essentiel de trouver un produit anti-migration, adapté au contour des yeux et aux porteurs de lentilles*.
  • Tout comme les dispositifs connectés, vous pouvez maintenant contrôler votre exposition au soleil avec un patch extensible relié à une application mobile. Cela vous aidera à adapter votre protection à votre exposition, qui est souvent plus longue qu'on ne le pense.
  • Bien sûr, l'application régulière d'une protection solaire est indispensable. Profitez des pauses dans votre entraînement ou de la mi-temps pour renouveler l'application au moins toutes les 2 heures. Une brume pour le visage est particulièrement pratique et rafraîchissante pour les applications sur le vif.

Conseils spécifiques selon le sport


Sports nautiques (surf, paddle, bodyboard):

Intensifiez votre protection avec une crème solaire résistante à l'eau, parce que la lumière du soleil se reflète dans l'eau et les environnements humides peuvent diminuer le niveau de protection. Cherchez également une protection solaire qui peut être appliquée directement sur peau humide sans compromettre l'efficacité. Pour compléter votre protection, pourquoi ne pas investir dans des vêtements et maillots de bains traités contre les UV ?


Sports d'hiver (ski/snowboard):

Même quand il fait froid, les rayons du soleil sont toujours actifs et particulièrement intenses en haute altitude. Saviez-vous que 90 % de la lumière du soleil se reflète sur la neige blanche **? La Fondation contre le cancer de la peau recommande que tout le monde continue à utiliser de la crème solaire pendant les mois d'hiver, et ceci est bien sûr particulièrement vrai pour les skieurs et les surfeurs ! Sur les pistes, préférez un produit avec un indice de protection très élevé pour les zones particulièrement sensibles ou exposées.


Autres activités en extérieur (triathlon, course à pied, trail, escalade, football, golf, etc.):

La course et les sports de plein air impliquent une exposition au soleil prolongée, qui peut augmenter le risque de dommages solaires et de cancer de la peau. Il est donc essentiel que vous mettiez en œuvre les mesures générales ci-dessus pour réduire votre exposition (vêtements de protection, moment de l'exposition, contrôle de l'exposition au soleil avec un patch connecté etc).

* Test d'utilisation sous contrôle ophtalmologique, sur 53 sujets, pour Anthelios Ultra.
** WHO

LA PROTECTION SOLAIRE POUR MOI

NOTRE APPROCHE EN 3 ÉTAPES POUR FAIRE RECULER LE CANCER CUTANÉ