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Qu'est-ce que le sommeil et pourquoi est-il important ?

Le sommeil est un état d'être mystérieux. Une fois par jour (ou plus si vous faites une sieste), vous sombrez dans un état de conscience altérée et d'inconscience de votre environnement. Mais que se passe-t-il exactement dans votre cerveau pendant toutes ces heures importantes de repos et comment cela affecte-t-il le reste de votre organisme ?

Qu'est-ce que le sommeil et pourquoi est-il important ?

Le sommeil est un état de conscience altérée et d'interactions réduites avec notre environnement. Pendant le sommeil, nous alternons entre les phases de sommeil paradoxal et de sommeil lent. Le sommeil lent comprend 4 phases distinctes avec des caractéristiques différentes. Le sommeil est un processus de réparation dans lequel tant le corps que le cerveau sont réparés. Il a également un effet "détox". Un bon sommeil est essentiel pour la mémoire, la cicatrisation, la fonction immunitaire et la façon dont les hormones fonctionnent dans notre organisme. Il est en particulier indispensable à une bonne croissance des enfants, à leur santé générale et leur bien-être. Les affections cutanées des enfants comme la dermatite atopique peuvent perturber le sommeil et nécessiter un soin cutané adapté aux peaux sujettes à l'eczéma pour calmer les démangeaisons et favoriser un sommeil reposant.

Qu'est-ce que le sommeil exactement ?

Pour la plupart d'entre nous, la réponse paraît relativement simple. Il s'agit du moment où vous vous assoupissez et êtes inconscient de votre environnement pendant un certain temps. Après un moment, vous vous réveillez, espérant vous sentir énergisé et revigoré. En termes plus scientifiques, le sommeil est un état récurrent de conscience altérée et d'interactions réduites avec notre environnement durant lequel les fonctions sensorielles de notre corps et nos muscles volontaires sont inhibés.

Les processus précis du travail dans le cerveau et le reste du corps pendant le sommeil sont complexes et font toujours l'objet de recherches aujourd'hui. Poursuivez votre lecture pour avoir un aperçu de ce qui se passe pendant le sommeil et pourquoi ces heures de repos sont si importantes, pour les adultes, et en particulier pour les enfants.

Quelles sont les phases du sommeil ?

Lorsque nous dormons, nous suivons un cycle de deux types de sommeil distincts : Le sommeil paradoxal et le sommeil lent. Cela commence avec le sommeil lent, qui est composé de 4 stades distincts.

• Le premier est une phase intermédiaire entre le réveil et le sommeil
• Le deuxième est le sommeil léger, au cours duquel votre fréquence cardiaque et votre respiration sont régulées et votre température corporelle baisse
• Les troisième et quatrième stades sont le sommeil profond
• Nous passons alors dans le sommeil paradoxal, caractérisé par des mouvements rapides des yeux derrière les paupières fermées. Durant cette phase, nos ondes cérébrales sont en réalité relativement semblables à celles que nous avons lorsque nous sommes éveillés. Notre rythme respiratoire augmente et nos muscles sont temporairement paralysés lorsque nous rêvons. Nous passons généralement par ces deux types de sommeil quatre ou cinq fois par nuit. Ce modèle de sommeil est vrai tant pour les adultes que pour les enfants.

Pourquoi le sommeil est-il si important ?

Le sommeil est un processus de réparation essentiel

Pendant que nous dormons, le corps et le cerveau subissent une restauration et une réparation. Durant le sommeil, l'organisme peut se guérir lui-même et éliminer les déchets métaboliques qui se développent pendant les périodes d'activité.  Ceci vaut particulièrement pour le cerveau, où les toxines, comme les dérivés réactifs de l'oxygène, sont "nettoyées" plus rapidement pendant le sommeil que durant l'état de veille.  Dans les deux cas, on pense que l'effet détox du sommeil est dû au taux métabolique réduit de l'organisme, permettant aux processus de réparation de prendre la relève.

Le cerveau reste relativement actif pendant le sommeil et il a été démontré que la qualité du sommeil est essentielle pour l'établissement et la consolidation de nouveaux souvenirs.  Au-delà de détoxifier l'organisme, le sommeil est aussi une période de croissance et de réparation. Les hormones anaboliques (favorisant la croissance), comme l'hormone de croissance humaine, sont préférentiellement sécrétées pendant le sommeil. On pense que c'est la raison pour laquelle le sommeil est essentiel pour une bonne cicatrisation.  De nouvelles fonctions du sommeil sont découvertes en permanence, par exemple on sait désormais qu'il a un effet essentiel sur le maintien du système immunitaire et la façon dont les hormones fonctionnent dans notre organisme.

Pourquoi le sommeil est particulièrement important pour les enfants

Le sommeil est essentiel à la santé et au développement des enfants

Le sommeil est essentiel à la santé et au bien-être des adultes et des enfants, mais ces derniers sont particulièrement tributaires d'un repos de qualité et d'heures de sommeil plus longues. Cliquez ICI pour obtenir des informations sur les temps de sommeil recommandés pour les enfants d'âges différents.


Des études ont montré que les enfants qui bénéficient régulièrement d'un sommeil de qualité présentent une amélioration de l'attention, du comportement, de l'apprentissage, de la mémoire et de la santé mentale et physique globale. Un manque de sommeil peut mener à l'hypertension, l'obésité et même la dépression. Comme l'hormone de croissance est préférentiellement sécrétée pendant le sommeil, la privation chronique de sommeil (à long terme) peut entraver également la croissance des enfants.
Cliquez ICI pour en savoir plus sur l'impact global du sommeil sur la santé et la qualité de vie.

Eczéma : L'une des causes principales de la perte de sommeil chez les enfants

La dermatite atopique peut perturber le sommeil des enfants

Si votre enfant souffre de dermatite atopique (eczéma),elle ne doit pas être négligée comme cause potentielle de la perturbation de sommeil. 90 % des enfants atteints d'eczéma ressentent des démangeaisons et se grattent durant la nuit, les empêchant de dormir pendant une heure par nuit. Une partie de leur routine du coucher doit inclure des produits de soin de la peau adaptés à l'eczéma comme LIPIKAR Syndet AP+ à l'heure du bain, et un émollient riche comme LIPIKAR Baume AP+ avant d'aller au lit. Ces étapes simples peuvent réduire le grattage de moitié et préparer votre enfant à une nuit reposante… et à un lendemain matin plein d'entrain !

Cliquez ICI pour en lire davantage sur les Enfants atteints d'ezcéma ayant des problèmes de sommeil.

Et ICI pour voir les détails d'une étude clinique sur la façon dont les soins de la peau sujette à l'eczéma peuvent améliorer la qualité du sommeil et de la vie globale.

1 1 Raymond Cespuglio, Damien Colas, & Sabine Gautier-Sauvigné, "Energy Processes Underlying the Sleep Wake Cycle"; Chapitre 1 dans Parmeggiani & Velluti (2005).
2 "Brain may flush out toxins during sleep". Institut National de la Santé. Archivé de l'original le 16 janvier 2014.
3 https://www.ninds.nih.gov/Disorders/Patient-Caregiver-Education/Understanding-Sleep
4 Gümüştekín K, Seven B, Karabulut N, Aktaş O, Gürsan N, Aslan S, Keleş M, Varoglu E, Dane S (2004). "Effects of sleep deprivation, nicotine, and selenium on wound healing in rats". International Journal of Neuroscience. 114 (11): 1433–1442. doi:10.1080/00207450490509168. PMID 15636354.
5 "Sleep-wake cycle: its physiology and impact on health" (PDF). Fondation nationale du sommeil. 2006. Extrait le 24 mai 2017.

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