Pourquoi la protection contre les UV est-elle importante pour les tatouages ?
Les rayons UV du soleil peuvent avoir un impact plus important sur les zones de peau tatouées que sur la peau non tatouée. C'est particulièrement vrai si le tatouage vient d'être réalisé - car dans les premières semaines, il représente une blessure qui nécessite un suivi et des soins appropriés. Cela signifie tout d'abord que le tatoueur doit désinfecter, appliquer de la crème et recouvrir le tatouage d'un pansement. Ensuite, les soins à domicile jouent un rôle important pour que la peau puisse s'apaiser et se rétablir complètement. Outre un nettoyage minutieux et des crèmes adaptées, les soins postopératoires comprennent également une bonne exposition au soleil et une protection solaire. Les rayons UV du soleil peuvent provoquer de graves dommages cutanés, surtout au début, en augmentant le risque d'infection et en réduisant la capacité de régénération de la peau. Par la suite, l'utilisation d'une crème solaire est également importante, car les rayons UV peuvent détruire les pigments de couleur et ainsi faire pâlir le tatouage. En outre, les coups de soleil peuvent également avoir un impact sur l'apparence du tatouage.
Tatouage récent et soleil : Oui ou non ?
En raison des risques que les rayons UV font courir à un tatouage fraîchement réalisé, il faut absolument éviter l'exposition directe au soleil pendant les quatre premières semaines. Dans certains cas, cette période peut même être prolongée. Cela dépend du temps nécessaire à la peau tatouée pour cicatriser complètement. Observez attentivement le tatouage et attendez quelques jours de plus, plutôt que d'exposer la peau au soleil trop tôt.
Quelle crème solaire est adaptée aux tatouages ?
Il existe des crèmes solaires spécialement conçues pour les peaux tatouées. Cependant, vous pouvez aussi utiliser sans problème n'importe quelle protection solaire classique qui présente les caractéristiques suivantes :
- Facteur de protection solaire élevé : Choisissez une crème solaire avec un facteur de protection solaire de SPF 30 ou plus afin de garantir la meilleure protection possible.
- Protection UV à large spectre : Assurez-vous que le produit solaire protège à la fois contre les rayons UVA à ondes longues et contre les rayons UVB à ondes courtes.
- Hydratation : Une formule hydratante soigne en outre et lutte contre la peau sèche.
- Convient aux peaux sensibles : La protection solaire de votre choix doit, dans la mesure du possible, être adaptée aux peaux sensibles et ne pas contenir d'ingrédients irritants afin de ne pas agresser davantage la peau.
- Formule résistante à l'eau : Que ce soit pour les activités aquatiques à la mer ou à la piscine ; une crème solaire résistante à l'eau peut être utile, surtout en été.
Conseil : La Roche Posay ANTHELIOS Spray Invisible SPF 50+ Ultra Haute Protection UV réunit ces propriétés dans une texture veloutée et non grasse qui pénètre rapidement et ne laisse pas de résidus blancs.
Crème solaire et tatouage récent : Est-ce bien raisonnable ?
Sur un tatouage récent, la peau est encore très irritée et sensible. Une crème solaire peut irriter la peau, ce qui favorise les rougeurs, les gonflements, les brûlures ou encore les démangeaisons. Avant d'appliquer une crème solaire, le tatouage doit donc être complètement cicatrisé. Si vous ne voulez pas renoncer à une protection UV pour votre tatouage pendant cette phase de régénération, vous pouvez utiliser un soin de la peau avec un facteur de protection solaire. La Roche Posay CICAPLAST Baume B5+ SPF 50 est un baume apaisant et réparateur de la barrière naturelle de la peau qui stimule la formation de nouvelles cellules cutanées. Sa formule à base d'eau thermale, de panthénol, de madécassoside et d'un complexe d'agents antibactériens (cuivre, zinc, manganèse) atténue les démangeaisons et les sensations de tiraillement, et possède des propriétés apaisantes pour la peau. Grâce aux filtres UVA et UVB et à l'indice de protection solaire SPF 50, le baume prévient en outre les dommages cutanés dus au soleil.
Autres conseils pour protéger les tatouages en été
L'été peut être une période difficile pour les fans de tatouage. C'est pourquoi vous trouverez ici d'autres conseils pour protéger votre peau et aussi votre tatouage pendant les mois ensoleillés.
- Portez des vêtements amples et respirants par-dessus le tatouage afin de protéger davantage la peau du soleil.
- Restez principalement à l'ombre et évitez surtout l'exposition directe au soleil à midi.
- Renouvellez la protection solaire régulièrement toutes les deux à trois heures et immédiatement après la baignade ou lorsque vous transpirez beaucoup.
Conclusion :La crème solaire pour les tatouages offre une protection polyvalente
Un tatouage est une véritable œuvre d'art, mais il met la peau à rude épreuve. Outre les soins appropriés de la blesssure, la protection contre les rayons UV est essentielle pour prévenir les dommages cutanés et préserver les couleurs et les contours du tatouage. Le choix de la bonne crème solaire est un facteur important. D'autres mesures de précaution appropriées, comme le port de vêtements et l’exposition indirecte au soleil, contribuent également à ce que votre tatouage reste durablement beau en été.
Publié le 02.08.2024