Nous créons des innovations scientifiques pour vous offrir les meilleures solutions dermatologiques à partir des ingrédients les mieux tolérés.
POURQUOI LA ROCHE-POSAY
INVESTIT-ELLE DANS LA RECHERCHE SUR LA VIE MARINE ?
ANTHELIOS, PLUS
RESPECTUEUSE DE LA VIE MARINE
Chez L’Oréal, nous sommes depuis toujours engagés en faveur de la sécurité ; pour votre peau, mais également pour le monde dans lequel nous vivons. Le changement climatique nous affecte tous, et ces effets sur nos océans sont bel et bien visibles : augmentation du niveau de la mer, blanchissement des coraux et extinctions d'espèces sont de vrais problèmes qui doivent être résolus. C'est pourquoi depuis 20 ans, L'Oréal investit, en partenariat avec d'importants centres de recherche, dans des missions visant à mieux comprendre la vie marine et comment nous pouvons mieux respecter nos océans.
augmentation du niveau de la mer, blanchissement des coraux et extinctions d'espèces sont de vrais problèmes qui doivent être résolus. C'est pourquoi depuis 20 ans, L'Oréal investit, en partenariat avec d'importants centres de recherche, dans des missions visant à mieux comprendre la vie marine et comment nous pouvons mieux respecter nos océans.
Toutes les preuves scientifiques montrent que le réchauffement climatique est la première cause de blanchissement des coraux, et il existe des facteurs locaux qui peuvent entraîner la détérioration de ces récifs. En raison de la contamination provenant des polluants urbains et industriels et de la mauvaise gestion des champs entraînant le ruissellement des sols agricoles, des sédiments, engrais et pesticides sont rejetés dans l'environnement marin. La surpêche et l'acidification de l'eau constituent par ailleurs des facteurs aggravants.
En collaboration avec le Centre Scientifique de Monaco, nous avons co-développpé une nouvelle méthodologie pour évaluer si les filtres UV et d'autres ingrédients contenus dans les crèmes solaires peuvent avoir des effets sur le blanchissement des coraux. Nous avons exposé des coraux de culture à des concentrations de filtres UV jusqu'à plusieurs milliers de fois plus importantes que celles dans les océans, et les avons suivis en permanence pendant 5 semaines à la recherche d'éventuels signes de blanchissement. Chez L'Oréal, nous nous sommes engagés depuis longtemps à rendre nos crèmes solaires aussi respectueuses que possible de la vie marine et de la vie aquatique en général. C'est pourquoi nous avons fait la promesse d'évaluer au fur et à mesure chacune de nos formules de crèmes solaires dans cette nouvelle plateforme exhaustive de tests environnementaux.
Dans le cas de la principale marque de soins solaires de L'Oréal, La Roche-Posay, nous avons testé la plupart des produits Anthelios en suivant ces protocoles et jusqu'à maintenant, il a été prouvé que tous respectaient la vie marine. Nous prévoyons d'avoir testé tous les autres produits d'ici fin 2022. Mais ces évaluations sur les coraux ne constituent qu'un des différents tests auxquels nous soumettons nos formules et nos ingrédients.
Étant donné tous nos protocoles de sécurité, les normes de L'Oréal sont extrêmement strictes, et ce que nous faisons va bien au-delà des exigences légales ou réglementaires du secteur des cosmétiques.
La norme réglementaire concerne principalement les filtres, et la plupart du temps les organismes d'eau douce seuls. Chez L'Oréal, nous testons l'ensemble de nos formules à l'aide de 7 méthodes différentes qui incluent des organismes à la fois d'eau douce et d'eau salée.
L'ouverture, la transparence et la responsabilité sont clés si nous voulons prendre soin de notre planète. Nous avons publié un article commun avec le Centre Scientifique de Monaco afin de partager ce nouveau protocole de tests sur les coraux, que nous menons à bien au travers d'une plateforme d'évaluation rigoureuse et fiable.
LA ROCHE-POSAY A ÉVALUÉ
TOUTES LES FORMULES DE NOS SOINS VISAGE & CORPS
La Roche-Posay a évalué chacune des formules de nos soins visage et corps sur des espèces planctoniques représentatives de la biodiversité aquatique et marine. Chez La Roche Posay, nous testons nos formules dans l'eau douce via les tests standards. Dans l'eau salée, nous allons plus loin que les tests obligatoires en menant des évaluations supplémentaires.
EAU DOUCE
TESTS
STANDARDS
TESTS
STANDARDS
TESTS STANDARDS
ZOOPLANCTON |DAPHNIA MAGNA
Aucun impact sur la survie
MICROALGUES |SELENESTRUM
Aucun impact sur la croissance
ŒUFS DE POISSON |DANIO RERIO
Aucun impact sur la vie
ZOOPLANCTON |DAPHNIA MAGNA
Aucun impact sur la survie
MICROALGUES |SELENESTRUM
Aucun impact sur la croissance
ŒUFS DE POISSON |DANIO RERIO
Aucun impact sur la vie
EAU SALÉE
TESTS
POUSSÉS
TESTS
POUSSÉS
TESTS SUPPLÉMENTAIRES
BACTÉRIES | VIBRIO FISHERI
Aucun impact sur la luminescence
CORAUX EN CULTURE | STYLOPHORA PISTILLATA
Aucun impact sur la photosynthèse
Aucun blanchissement de coraux
BACTÉRIES | VIBRIO FISHERI
Aucun impact sur la luminescence
CORAUX EN CULTURE | STYLOPHORA PISTILLATA
Aucun impact sur la photosynthèse
Aucun blanchissement de coraux
SÉCURITÉ
POUR VOTRE PEAU ET
LA PLANÈTE
POUR VOTRE PEAU ET
LA PLANÈTE
Chez La Roche Posay, nous nous engageons en permanence en faveur de la sécurité.
Pour votre peau.
Pour l'environnement.
Nous allons au-delà des tests obligatoires.
Nous testons nos formules* à l'aide de 7 méthodes différentes dans l'eau douce et l'eau salée.
Pour votre peau.
Pour l'environnement.
Nous allons au-delà des tests obligatoires.
Nous testons nos formules* à l'aide de 7 méthodes différentes dans l'eau douce et l'eau salée.
DÉCOUVREZ DES PRODUITS
PLUS RESPECTUEUX DE LA VIE MARINE
TESTEZ VOS CONNAISSANCES
SUR L'ÉCOTOXICITÉ POUR LA VIE MARINE
QUATRE-VINGTS POURCENT DE LA POLLUTION DE L'ENVIRONNEMENT MARIN PROVIENT DE LA TERRE
VRAI
Selon des publications, les sources non ponctuelles, qui sont entraînées par le ruissellement, constituent l'une des origines les plus importantes de pollution. Elles incluent de nombreuses petites sources (fosses septiques, voitures, camions, bateaux) ainsi que des sources plus importantes (exploitations agricoles, ranchs). Des millions de moteurs de véhicules déposent tous les jours des micro-quantités de pétrole sur les routes et les parkings.
SELON DE NOMBREUSES PUBLICATIONS, LA CRÈME SOLAIRE ENDOMMAGE DE MANIÈRE SIGNIFICATIVE LA VIE MARINE
FAUX
Selon le Professeur Terry Hughes, directeur du Centre d'excellence pour les études des récifs coraliens du Conseil de recherche australien, « Les préoccupations environnementales autour de l'impact des crèmes solaires sur les récifs coraliens sont basées en grande majorité sur deux études seulement. La conclusion des médias est que la crème solaire tue les coraux de la planète, ce qui est risible. »