SOLEIL ET PRÉVENTION DU CANCER 
PROTÈGE TA PEAU - MÉTHODE ABCDE

La plupart des cas de cancer de la peau, mélanome et non mélanome, sont dus à une exposition non protégée au soleil.

VOS QUESTIONS
NOS RÉPONSES

VRAI
OU FAUX

DÉCHIFFRER UNE PROTECTION SOLAIRE
POURQUOI C'EST IMPORTANT ?

Vous trouverez ci-dessous un article dédié qui explique les effets des différents types de rayons UV sur la peau (coups de soleil, vieillissement cutané et risque accru de cancer de la peau), mais aussi comment déchiffrer les étiquettes sur les produits solaires et choisir une protection fiable.

Pour savoir ce qui se passe sur la peau lorsqu'elle est exposée au soleil, voici un guide rapide sur les effets à court et long terme de l'exposition au soleil (allergie au soleil, acné, photosensibilité…).

Après avoir pris connaissance de tous ces éléments, vous pourrez découvrir nos recommandations pour protéger votre peau et celle de votre famille, ainsi que des informations sur l'importance d'une protection quotidienne, notamment si vous avez la peau sensible.

SOLEIL ET PRÉVENTION DU CANCER
PROTÈGE TA PEAU - MÉTHODE ABCDE

Pourquoi le soleil est-il dangereux ? Les rayons UVA et UVB déclenchent des changements au cœur de nos cellules qui provoquent des lésions de l'ADN. À long terme, ces lésions peuvent causer le cancer de la peau.
Parler du cancer peut faire peur, mais 90 % des cancers de la peau peuvent être guéris s'ils sont détectés à temps*. Et surtout, le cancer de la peau peut facilement être évité en utilisant la bonne protection solaire.
*www.euromelanoma.org/press, fiche d'information EPI 2014

MESURES PRATIQUES
POUR PRÉVENIR LE CANCER DE LA PEAU

  • Pour prévenir le cancer de la peau, il est recommandé de prendre quelques mesures simples :
  • Adoptez les bons comportements de protection face au soleil, en évitant de vous exposer aux heures d'ensoleillement maximum et en portant un chapeau et des vêtements couvrants.
  • Protégez votre peau avec une protection à large spectre SPF30 minimum.
  • Vérifiez vos grains de beauté à l'aide de la méthode ABCDE (et consultez votre médecin traitant ou un dermatologue si vous constatez quelque chose d'anormal).
  • Consultez régulièrement un dermatologue pour un contrôle des grains de beauté sur tout le corps.

QUI EST LE PLUS SUSCEPTIBLE
DE DÉVELOPPER UN CANCER DE LA PEAU ?

« Face aux dangers du soleil, certaines personnes sont plus vulnérables que d'autres. Parmi elles, les personnes avec un phototype clair (yeux, peau et cheveux clairs), les personnes avec beaucoup de grains de beauté et/ou ayant des antécédents familiaux de cancer de la peau, les personnes qui ont attrapé plus de 5 coups de soleil avec cloques avant l'âge de 20 ans et les personnes qui utilisent souvent des cabines de bronzage. »

Si vous faites partie de ce groupe, vous devez vérifier régulièrement vos grains de beauté. N'oubliez pas, 90 % des cancers de la peau peuvent être guéris s'ils sont détectés à temps*.
*www.euromelanoma.org/press, fiche d'information EPI 2014

LA MÉTHODE ABCDE
POUR LE DÉPISTAGE DU CANCER DE LA PEAU

Reconnue par les dermatologues, la méthode ABCDE est utile pour identifier les lésions suspectes à l'œil nu.

Voici les signes avant-coureurs à surveiller de près :

  • Le développement soudain de nouveaux grains de beauté, 8/10 mélanomes naissent de grains de beauté déjà existants.
  • Le changement de taille, de forme ou de couleur de grains de beauté existants.

Dans cette section, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur la prévention du cancer de la peau : Comment se protéger du soleil, quels produits solaires utiliser et à quelle fréquence. Vous trouverez également des informations détaillées sur la façon d'utiliser la méthode ABCDE pour vérifier vos grains de beauté, ainsi que des conseils sur la protection solaire pour vous assurer que chaque centimètre de grain de beauté est protégé.

did you know

Le
saviez-vous ?

DidYouKnow_Desktop_1

Rien que 5 coups de soleil avant l'âge de 20 ans peuvent augmenter le risque de mélanome de 80 %*.

*Skin Cancer Foundation www.skincancer.org

NOTRE ENGAGEMENT
TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

VOIR TOUS LES ARTICLES SUR
COMMENT PROTÉGER VOTRE PEAU DES RISQUES LIÉS AU SOLEIL ?

CHERS
LECTEURS

Les informations affichées ici sont uniquement destinées à des fins éducatives et ne doivent en aucun cas remplacer les conseils d'un médecin. Vous devez toujours demander l'avis d'un professionnel de santé qualifié pour toute question d'ordre médical.