PROTECTION SOLAIRE
& SÉCURITÉ DES PRODUITS

Si vous lisez ces lignes, vous cherchez probablement à protéger votre peau des méfaits du soleil. Mais vous vous posez peut-être également des questions sur la sécurité des produits de protection solaire pour la santé de votre famille et pour l'environnement.

VOS QUESTIONS
NOS RÉPONSES

1 quote-marks

Comment protéger mon visage du soleil ?

Pour éviter les risques de vieillissement prématuré ou de cancer de la peau, il est important d'appliquer quotidiennement une crème solaire pour le visage. Ceci est d'autant plus important si vous êtes enceinte ou si vous prenez la pilule, car vous risquerez d'attraper « le masque de grossesse ».Optez pour une texture adaptée à votre type de peau, comme une crème réconfortante pour les peaux sèches, un gel non comédogène pour les peaux grasses ou encore une brume fraîche si vous avez tendance à frotter votre peau pendant l'application.


En savoir plus

Was this helpful?

1 quote-marks

Comment protéger ma peau du soleil sans crème solaire ?

Les dermatologues recommandent de porter un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements couvrants, ainsi que de privilégier les zones ombragées lorsque le soleil est au zénith. Toutefois, la crème solaire reste au cœur de toutes les méthodes de protection solaire, et son application ne peut être négligée. Les crèmes solaires ANTHELIOS ont été testées rigoureusement sur les peaux les plus sensibles pour assurer une tolérance optimale.


En savoir plus

Was this helpful?

1 quote-marks

Quelle protection solaire est sans danger pour les récifs coralliens ?

Les principaux filtres de la gamme ANTHELIOS de La Roche-Posay, Mexoryl SX et Mexoryl XL, ont été testés méticuleusement pour déterminer leur impact sur les environnements marins. Les tests d'écotoxicologie ont révélé qu'une exposition de 5 semaines à ces filtres, à des concentrations plus importantes que celles décelées dans l'eau de mer, ne provoquait pas le blanchissement des coraux et n'avait aucun effet néfaste sur leurs microalgues symbiotiques.


En savoir plus

Was this helpful?

1 quote-marks

À quoi correspond le SPF d'une crème solaire ?

SPF signifie « facteur de protection solaire ». Il indique la capacité de votre crème solaire à protéger votre peau des rayons UVB responsables des coups de soleil. Plus le chiffre est élevé, plus la protection est efficace. Lorsque vous vous exposez, nous vous conseillons d'appliquer au minimum un SPF 30 toutes les 2 heures. Prélevez l'équivalent d'une balle de golf pour couvrir l'intégralité de votre corps.


En savoir plus

Was this helpful?

1 quote-marks

Les autobronzants protègent-ils du soleil ?

Absolument pas ! Les autobronzants réagissent avec les cellules mortes au niveau de l'épiderme pour « colorer » la peau. Cela n'a aucun effet sur les capacités de la peau à se défendre contre le soleil. Même si les autobronzants sont bien plus inoffensifs que le bronzage traditionnel, vous devez tout de même protéger votre peau du soleil à l'aide d'une crème UVA-UVB à large spectre.


En savoir plus

Was this helpful?

VRAI
OU FAUX

NUL BESOIN DE PROTECTION SOLAIRE
LORSQUE LE TEMPS EST NUAGEUX.

FAUX

Même lorsque le temps est gris et pluvieux, la peau est exposée aux rayons UV qui favorisent l'apparition progressive des stigmates du photo-vieillissement. Pour protéger votre peau, appliquez une protection solaire tous les jours, et pas seulement lorsque le soleil pointe le bout de son nez. 

LE SOLEIL PEUT ACCÉLÉRER
LE VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ DE LA PEAU.

VRAI

Les rayons UVA perturbent les éléments constitutifs de la peau tels que les fibres de collagène et d'élastine. Avec le temps, l'exposition au soleil entraîne une perte de volume et d'élasticité ainsi que l'apparition de rides. Les rayons UVB stimulent également la production de pigments irréguliers et épars, entraînant l'apparition de taches brunes et un teint cireux. De manière plus générale, on parle de photo-vieillissement.

LES VÊTEMENTS FONCÉS PROTÈGENT
DAVANTAGE DU SOLEIL.

VRAI

En effet, les couleurs foncées et intenses comme le noir, le bleu marine, le rouge ou le vert émeraude, protègent davantage contre les rayons UV que le blanc ou les couleurs pastel. Veillez donc à prendre des vêtements foncés lors de vos prochaines vacances !

L'UTILISATION DE CRÈME SOLAIRE EST-ELLE SÛRE ?

Est-il sûr d'utiliser de la crème solaire ? Vous avez peut-être lu ou entendu que la crème solaire pouvait provoquer le cancer. En vérité, de telles affirmations sont trompeuses et ne se fondent sur aucune preuve. Aucune donnée publiée à ce jour ne montre d'effets néfastes sur la santé des humains liés à l'utilisation régulière de crème solaire, alors que son effet protecteur contre le cancer de la peau a été largement démontré. 

En résumé, c'est le soleil, et non la crème solaire, qui entraîne le cancer de la peau.

LA MISSION DE LA ROCHE-POSAY :
PROTÉGER LA SANTÉ PUBLIQUE

Avec une marque dermatologique experte comme La Roche-Posay, qui teste rigoureusement ses produits sur les peaux les plus vulnérables, vous êtes en sécurité. Notre mission a toujours été de promouvoir et protéger la santé publique, offrant une protection solaire maximale convenant même aux peaux sensibles et vulnérables : pour toute la famille, des nourrissons aux séniors.

PRENDRE EN COMPTE L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL
À CHAQUE PHASE DU DÉVELOPPEMENT PRODUIT

Mais qu'en est-il de l'environnement ? Les Laboratoires La Roche-Posay prennent en compte la possibilité d'un impact environnemental à chaque phase du développement produit. Dans le cadre du programme Sharing Beauty with All,

La Roche-Posay fait en sorte que 100 % de nos produits finaux soient méticuleusement évalués en matière de performance environnementale et sociale à chaque étape de leur cycle de vie, afin de progresser sensiblement sur 4 grands critères :

- l'empreinte environnementale de notre formule (biodégradabilité, impact sur la vie aquatique, renouvelabilité, etc.)

- l'approvisionnement en matières premières

- le packaging

- les bénéfices des produits d'un point de vue social

Les deux filtres solaires utilisés dans les soins solaires La Roche-Posay, Mexoryl XL and SX, ont été testés sur les coraux. Il a été prouvé que même des concentrations extrêmes de ces filtres dans l'eau de mer n'avaient pas d'effet blanchissant sur les coraux.

Dans l'article ci-dessous, vous trouverez plus d'informations sur les mesures importantes prises par La Roche-Posay pour faire en sorte que ses produits solaires protègent la peau tout en respectant l'environnement.

Le saviez-vous?

DidYouKnow_Desktop_1

38 % des personnes ne se protègent pas régulièrement des rayons UV*. Les produits ANTHELIOS facilitent la protection contre le soleil.

En savoir plus

*Source : Rapport mondial sur la prévention du cancer de la peau - IPSOS LRP - février 2015

NOTRE ENGAGEMENT
TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

laroche posay safety commitment product allergy tested model close up

PRODUITS
100 % SOUMIS À DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons
laroche posay safety commitment essential active dose product head

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.
laroche posay safety commitment sensitive skin model baby

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.
laroche posay safety commitment formula protection product head

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.

CHERS
LECTEURS

Les informations affichées ici sont uniquement destinées à des fins éducatives et ne doivent en aucun cas remplacer les conseils d'un médecin. Vous devez toujours demander l'avis d'un professionnel de santé qualifié pour toute question d'ordre médical.