Nous créons des innovations scientifiques pour vous offrir les meilleures solutions dermatologiques à partir des ingrédients les mieux tolérés.
Le rétinol pour le soin de la peau
Le rétinol en différentes concentrations et dosages
À quelle fréquence utiliser des soins au rétinol ?
Rétinol et soleil : ce qu’il faut savoir
À quel type de peau le rétinol convient-il particulièrement ?
Le rétinol contre les facteurs d’agression externes
Combattre les irritations cutanées avec du rétinol
Le rétinol pour le soin du visage
Les avantages d’une association du rétinol avec d’autres actifs
Le rétinol est-il nocif pour la peau ?
Le bakuchiol comme alternative au rétinol ?
Quels soins choisir pour une routine au rétinol ?
Conclusion : le rétinol, un atout dans votre routine de soin
Qu’est-ce que le rétinol ?
Le rétinol fait partie de la famille des rétinoïdes, qui sont des dérivés de la vitamine A. Il représente la forme active et hautement efficace de cette vitamine indispensable. En effet, la vitamine A intervient dans de nombreux mécanismes du corps humain : elle favorise le renouvellement cellulaire, renforce les défenses immunitaires et est essentielle à la vision, aux muqueuses et à la peau. De plus, en tant qu’antioxydant naturel, la vitamine A, protège les cellules des effets néfastes des radicaux libres, jouant ainsi un rôle déterminant dans la préservation de la santé et de la beauté de la peau.
Sources de vitamine A
La vitamine A est naturellement présente dans de nombreux aliments. Au niveau intestinal, elle est convertie en rétinol lors d’un processus appelé hydrolyse, puis libérée à travers le foie1. Les principales sources animales de vitamine A sont la viande, le foie, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Quand aux aliments d’origine végétale, ils contiennent principalement du bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, qui sera transformé par la suite en vitamine A par le foie. On trouve du bêta-carotène surtout dans les carottes, mais aussi dans le poivron rouge, les tomates, les épinards et le brocoli.
Les effets du rétinol
Le rétinol présente de nombreux bienfaits pour l’ensemble de l’organisme. Son efficacité sur la peau est particulièrement remarquable et a été démontrée par de nombreuses études. À ce titre, il est considéré comme l’un des actifs anti-âge les mieux documentés.
Comment le rétinol agit-il sur la peau ?
Grâce à ses faibles dimensions moléculaires, le rétinol peut traverser l’épiderme pour atteindre les couches intermédiaires de la peau. Là, il neutralise les radicaux libres nocifs et stimule la production de collagène, ce qui contribue à raffermir la peau et à réduire l’apparence des rides. Avec le temps, la fabrication naturelle du collagène diminue, rendant l’action du rétinol d’autant plus précieuse contre le relâchement cutané.
- Dans le derme, couche intermédiaire, le rétinol neutralise les radicaux libres responsables des dommages cellulaires.
- Le rétinol stimule également la production de collagène, ce qui réduit la profondeur des rides. Le collagène, fibre essentielle du tissu conjonctif, confère à la peau sa fermeté et sa tonicité — toutefois, sa production naturelle diminue progressivement avec l’âge.
- Grâce à son effet sébo-régulateur, le rétinol peut affiner les pores et contribuer ainsi à un grain de peau plus affiné.
- Il épaissit également l’épiderme2, renforçant ainsi la résistance de la peau face aux agressions extérieures.
- Le rétinol favorise aussi la régénération cutanée.
- Il aide également la peau à maintenir un bon équilibre hydrique.
- Grâce à son action exfoliante, le rétinol participe à rendre la peau plus douce et à lui donner un aspect lumineux et frais.
Quelle est la différence entre rétinol, dérivés du rétinol et rétinoïdes ?
Le terme générique « rétinoïdes » regroupe toutes les formes de vitamine A. La forme la plus active est l’acide rétinoïque (ou trétinoïne). Très puissante, elle peut provoquer d’importantes irritations cutanées ; c’est pourquoi elle est délivrée uniquement sur ordonnance et ne doit être utilisée que sous contrôle dermatologique. Les produits cosmétiques en vente libre contiennent le plus souvent des précurseurs de l’acide rétinoïque, comme le rétinol ou le rétinal (rétinaldéhyde), c’est-à-dire qu’ils ne deviennent actifs qu’une fois transformés en acide rétinoïque dans la peau : leur effet est similaire mais plus doux, ce qui limite le risque d’irritation. Encore plus doux, les précurseurs stables du rétinol comme le rétinylpalmitate, le rétinylacétate et le rétinyllinoléate doivent d’abord être convertis en rétinol dans la peau. Ce processus rend ces molécules très bien tolérées, spécialement par les peaux sensibles.3
Combien de temps pour constater l’efficacité du rétinol ?
Il n’y a pas un délai universel pour constater les premiers résultats visibles. Tout dépend de votre type de peau, du produit choisi et de la concentration de rétinol utilisée. Comme le rétinol agit dans les couches profondes de la peau, il faut généralement patienter huit à douze semaines pour des résultats significatifs et notables.
Le rétinol en différentes concentrations et dosages
La vitamine A et son dérivé, le rétinol, font partie des vitamines liposolubles. Cela signifie qu’elles sont stockées dans les tissus adipeux et ne sont pas éliminées immédiatement. Par conséquent, il est facile de couvrir son besoin journalier grâce à une alimentation variée. Cependant, un apport excessif peut rapidement conduire à une surdose, le corps n’ayant besoin que d’une petite quantité de vitamine A. Cela implique de faire attention à la dose de rétinol dans les soins de la peau. Les produits au rétinol pur en vente libre contiennent au maximum 1 % de cet actif, afin de garantir une bonne tolérance. Au-delà, une prescription médicale est nécessaire.
- 0,01 % à 0,03 % de rétinol : les faibles concentrations sont recommandées pour les peaux sèches et sensibles. Elles conviennent aussi parfaitement aux personnes qui débutent avec le rétinol et souhaitent vérifier la réaction de leur peau.
- 0,04 % à 0,1 % de rétinol : lorsque la peau perd en souplesse et présente un teint irrégulier, il est conseillé de choisir un dosage supérieur de rétinol.
- 0,3 % à 1 % de rétinol : les concentrations élevées sont recommandées pour cibler des signes plus marqués. Elles sont adaptées en cas de rides profondes, de taches pigmentaires prononcées ou encore pour traiter l’acné et les marques de boutons.
Le rétinol pur est un actif si efficace que même de faibles doses suffisent souvent pour obtenir l'effet souhaité sur la peau.
Bon à savoir : pourcentages indiqués
Les produits cosmétiques en vente libre affichant une concentration de plus de 1 % ne contiennent généralement pas de rétinol pur.
Études sur l'efficacité du rétinol
De nombreuses études cliniques ont confirmé l’efficacité du rétinol dans le traitement de diverses affections cutanées. Par exemple, une étude réalisée en Pologne4 en 2019 a évalué l’action de sérums anti-âge à base de 0,3 % et 0,5 % de rétinol auprès de 37 participants sur 12 semaines. Dans les deux cas, les résultats ont montré une diminution progressive des rides et des taches pigmentaires ainsi qu’une amélioration globale du grain de peau. De plus, L’efficacité anti-inflammatoire du rétinol dans le traitement de l’acné a également été scientifiquement confirmée. Une étude américaine de 20055 portant sur des photos de 2 885 participants après 12 à 15 semaines d’utilisation a révélé une réduction nette des signes de l’acné.
Du bon usage du rétinol
Pour que le rétinol puisse déployer tout son potentiel, il est très important de choisir un produit adapté à votre type de peau et de l’utiliser correctement.
À quelle fréquence utiliser des soins au rétinol ?
Pour des résultats optimaux, une utilisation quotidienne est conseillée. Toutefois, il est important d’habituer progressivement la peau au rétinol. Commencez avec une faible concentration, appliquez le soin une fois par semaine le soir après le nettoyage du visage, puis augmentez la fréquence semaine après semaine. En cas de bonne tolérance, vous pouvez, selon les besoins, tester une concentration plus élevée.
Comment utiliser le rétinol ?
Les soins au rétinol se déclinent sous diverses textures et concentrations. Votre choix doit être fait en fonction la nature de la peau et des objectifs recherchés.
- Crème de jour au rétinol
Un soin de jour au rétinol peut contenir jusqu’à 1 % de rétinol, mais la concentration est souvent plus faible. Dans tous les cas, veillez à ce que votre crème de jour au rétinol soit dotée d’un indice SPF pour protéger efficacement la peau contre les rayons UV - Sérum au rétinol
Les sérums sont généralement hautement concentrés en actifs. Pour le rétinol, cela correspond à une concentration située entre 0,3 % et 1 %. La texture légère du sérum facilite la pénétration du rétinol dans la peau, ce qui lui permet d’exercer pleinement son action. - Crème de nuit au rétinol
La crème de nuit au rétinol accompagne la peau dans son cycle de réparation nocturne. Pendant le sommeil, le corps produit une hormone favorisant la régénération cellulaire et la production de collagène. Le rétinol, grâce à ses propriétés régénérantes, vient renforcer et accélérer ce processus. Comme pour les soins de jour, la concentration maximale en rétinol dans une crème de nuit n’excède pas 1 %. - Capsules de rétinol
Les capsules de rétinol sont classées parmi les compléments alimentaires. Comme pour tous les compléments, il est essentiel de respecter la dose indiquée. Il est conseillé6 de ne pas dépasser une dose journalière maximale de 0,2 milligramme, car l’apport alimentaire couvre généralement les besoins quotidiens. Un excès de vitamine A peut provoquer des maux de tête, des nausées, des vomissements, des vertiges ou des troubles de la vision.
Bon à savoir : sensibilité à la lumière
Le rétinol est très sensible à la lumière. Il est donc conseillé de conserver les produits contenant du rétinol bien fermés et à l’abri de la lumière.
Rétinol et soleil : ce qu’il faut savoir
En raison de sa sensibilité à la lumière, l’efficacité du rétinol peut être entravée par le soleil. En favorisant le renouvellement cutané et l’élimination des cellules mortes, le rétinol amincit temporairement la couche superficielle de la peau affaiblissant ainsi son mécanisme de défense naturelle contre les rayons UV. Cela implique un risque accru de coup de soleil. Si votre peau a tendance à devenir sèche avec l’utilisation du rétinol, l’exposition solaire peut renforcer cette sécheresse. L’application quotidienne d’un écran solaire efficace devient donc essentielle. Pour compléter votre routine anti-âge, privilégiez un produit solaire qui aide à prévenir les signes du vieillissement cutané induits par la lumière du soleil, phénomène aussi appelé photo-vieillissement.
À quel type de peau le rétinol convient-il particulièrement ?
Le rétinol convient au traitement de diverses affections cutanées. Grâce à sa polyvalence, il peut cibler plusieurs problèmes à la fois.
À partir de quel âge le rétinol est-il recommandé ?
Puisque le rétinol agit surtout contre les signes de l’âge, son application est recommandée dès l’apparition des premières rides, généralement vers 30 ans. Dans le cadre d’un traitement anti-acné, il peut être utilisé plus tôt, mais une consultation médicale préalable est indispensable, en particulier pour les moins de 18 ans.
Soins au rétinol pour hommes
La peau des hommes présente des caractéristiques différentes de celle des femmes. Elle possède davantage de glandes sébacées et sudoripares, ainsi qu’une couche de collagène et de kératine plus épaisse. De ce fait, les signes du vieillissement cutané apparaissent plus tardivement chez les hommes. La peau masculine nécessite par ailleurs un soin léger, idéalement avec une texture gel ou fluide. Comme pour les femmes, il est conseillé aux hommes de commencer l’usage du rétinol dès l’apparition des premiers signes de l’âge. Un sérum au rétinol, en raison de sa légèreté, est idéal dans ce cas.
Le rétinol pendant la grossesse et l’allaitement
L’utilisation du rétinol est déconseillée pendant la grossesse.7 Il est donc essentiel de consulter un professionnel de santé si vous projetez d’avoir un enfant ou suspectez déjà une grossesse. Pour l’allaitement, il est également conseillé de demander l’avis d’un médecin avant toute utilisation de rétinol.
Le rétinol contre les taches de vieillesse
Le rétinol stimule la régénération cutanée en augmentant le taux de division cellulaire (kératinocytes). Utilisé régulièrement, il favorise l’élimination plus efficace des pigments foncés. Ainsi, les signes de taches de vieillesse et d’hyperpigmentation s’estompent progressivement, permettant à la peau de retrouver un teint naturel et uniforme.
Le rétinol pour divers types de peau
Chaque type cutané a des besoins spécifiques qu’il faut prendre en considération dans le choix des produits de soin.
- Rétinol et peau sèche
Le rétinol peut être utilisé même sur une peau sèche. Il est important de privilégier les formules crémeuses enrichies en actifs hydratants. Si vous optez pour un sérum au rétinol, laissez-le pénétrer quelques minutes avant d’appliquer une crème hydratante. - Rétinol et peau grasse
Le rétinol stimule la production de collagène, ce qui rend la peau plus ferme et permet de resserrer les pores. Ainsi, la libération de sébum est régulée, et le risque de brillance réduit. - Rétinol et peau mature
Le rétinol fait désormais partie des incontournables des routines anti-âge. Grâce à ses propriétés antioxydantes et à sa capacité à stimuler la régénération cutanée ainsi que la production naturelle de collagène, il aide à contrer les signes du vieillissement. Ainsi, il est bénéfique pendant et après la ménopause. - Rétinol et peau sujette à la dermatite atopique
Lorsque la barrière cutanée est fragilisée, comme c’est souvent le cas avec la dermatite atopique, le mécanisme de la défense de la peau est affaibli. Il est alors essentiel de l’hydrater tout en veillant à l’apaiser. Avant d’utiliser du rétinol, consultez votre dermatologue. Son avis est indispensable avant toute utilisation de rétinol : selon le degré de sensibilité de votre peau, il saura vous orienter vers la solution la plus appropriée. - Rétinol et peau sensible
En tant qu’actif puissant, le rétinol peut irriter les peaux sensibles. Il est donc essentiel d’ajuster soigneusement la dose lorsque la peau est réactive. La Roche-Posay a développé un soin au rétinol spécialement pour les peaux sensibles. Sa formule innovante favorise une libération lente et progressive de l’actif. En 2010, la marque a franchi une étape majeure en lançant le premier rétinol à diffusion progressive. Cette innovation allie efficacité contrôlée et tolérance optimale grâce à la combinaison de rétinol pur et de rétinol à diffusion lente.
Le rétinol contre les facteurs d’agression externes
Les laboratoires de La Roche-Posay ont dû relever un dernier défi pour exploiter pleinement les atouts de cette molécule polyvalente : concevoir une formule adaptée à l’application en plein jour. Car c’est précisément dans la journée, que la peau, soumise à divers stress environnementaux dont l’exposition solaire, a le plus besoin de l’effet correcteur du rétinol. En 2016, le rétinol a finalement pu être intégré dans un bouclier multifonction destiné à protéger la peau contre les agressions externes :
- Protection à large spectre SPF 30 contre les UVA et UVB longs, pour prévenir l’apparition des taches pigmentaires, le dessèchement ainsi que la rugosité de la peau.
- La carnosine, antioxydant puissant, atténue les dommages profonds responsables des rides et stimule le métabolisme énergétique des fibroblastes, essentiels à la production de collagène.
- Protection contre la pollution environnementale grâce à une texture antiadhésive qui prévient le teint terne et mat causé par les particules de saleté.
La peau est ainsi protégée des agressions extérieures et peut consacrer son énergie au maintien de sa jeunesse tout en bénéficiant pleinement de l’efficacité d’un actif correcteur reconnu.
Le rétinol fait partie des molécules anti-âge les plus performantes et occupe, depuis des décennies, une place importante dans le domaine des soins cutanés. La Roche-Posay a réalisé des avancées notables pour améliorer la tolérance et la simplicité d’utilisation de cette molécule de référence. Le potentiel du rétinol en matière d’anti-âge n’a pas encore livré tous ses secrets.
Combattre les irritations cutanées avec du rétinol
Grâce à sa polyvalence, le rétinol peut aider à traiter efficacement les symptômes de diverses irritations cutanées.
Le rétinol contre les boutons, les points noirs et l’acné
Le rétinol s’est également avéré efficace sur les peaux sujettes aux imperfections et à l’acné. Il a été établi8 que ses propriétés anti-inflammatoires permettent d’améliorer l’aspect de la peau en cas d’acné ou de poussées de boutons. Ce dérivé de la vitamine A aide à libérer les pores de l’excès de sébum, atténuant ainsi les points noirs et limitant leur réapparition. Les imperfections s’estompent plus rapidement et le grain de peau s’affine durablement.
Le rétinol contre les grains de milium
Le pouvoir exfoliant du rétinol permet également de cibler efficacement les grains de milium. Il est conseillé d’appliquer le produit de manière précise sur la zone concernée. En cas de milium près des yeux, veillez à éviter tout contact avec l’œil et optez idéalement pour un soin contour des yeux adapté.
Le rétinol contre la rosacée
Il est possible d’atténuer les symptômes de la rosacée grâce au rétinol. Cependant, la peau présentant cette affection se montre souvent très réactive : il est donc recommandé de procéder à un test de tolérance sur une petite zone au préalable. Pour limiter le risque d’irritation ou d’aggravation de la rosacée, privilégiez des textures crémeuses, plus douces pour la peau. Les soins à la texture gel, en revanche, risquent d’accentuer la sécheresse cutanée.
Le rétinol contre les cicatrices
En stimulant le renouvellement cellulaire, le rétinol contribue à la régénération des tissus cicatriciels. Ses propriétés exfoliantes permettent aussi de réduire l’apparence des cicatrices d’acné. Pour une prise en charge adaptée des cicatrices, un accompagnement dermatologique personnalisé reste essentiel.
Le rétinol contre la cellulite
Le collagène est essentiel dans la gestion de la cellulite. Plus l’organisme produit de collagène, plus le tissu conjonctif est renforcé. Comme le rétinol stimule cette production de collagène, il peut ainsi contribuer à atténuer les signes visibles de la cellulite. De plus, en épaississant la peau, il permet de la rendre plus lisse. Appliquez un concentré de rétinol et massez délicatement afin de stimuler la circulation sanguine.
Le rétinol pour le soin du visage
Le rétinol peut s’utiliser sur tout le visage. Toutefois, il est important d’adapter les soins aux particularités et aux besoins de chaque zone du visage.
- Crème visage au rétinol
Une crème visage au rétinol protège la peau des agressions extérieures et atténue les signes de l’âge. Appliquez-la également régulièrement sur le cou et le décolleté. - Crème contour des yeux au rétinol
La peau du contour des yeux est nettement plus fine que celle du reste du visage. C’est souvent dans cette zone que les premières ridules apparaissent. Une crème pour les yeux au rétinol peut atténuer les signes de l’âge autour des yeux ainsi que l’apparence des cernes. - Soin pour les lèvres au rétinol
Utilisez un soin spécialement formulé pour la zone sensible des lèvres.
Astuce : gommage
Pour optimiser l’action du rétinol, réalisez un gommage une à deux fois par semaine. Cela permet de débarrasser la peau des cellules mortes et de l’excès de sébum, permettant au rétinol de mieux pénétrer dans la peau.
Les avantages d’une association du rétinol avec d’autres actifs
Dans le domaine des soins anti-âge en particulier, il existe toute une série d’ingrédients actifs qui peuvent renforcer les effets bénéfiques du rétinol.
Rétinol et Vitamine C
La vitamine C est un antioxydant essentiel qui protège les cellules contre les radicaux libres. Tout comme le rétinol, elle stimule la production de collagène9 et atténue taches pigmentaires. Associés, la vitamine C et le rétinol forment un duo d’actifs performant.
Rétinol et niacinamide
La niacinamide, dérivé de la vitamine B3, favorise la régénération de la barrière cutanée et régule la production de sébum. Comme le rétinol, la niacinamide aide à atténuer les signes courants de l’hyperpigmentation. Elle offre une hydratation optimale et apaise la peau, ce qui permet une meilleure tolérance du rétinol.
Rétinol et acide hyaluronique
Présent naturellement dans le tissu conjonctif, l’acide hyaluronique est capable de retenir de très grandes quantités d’eau, apportant ainsi souplesse et tonicité à la peau. Une routine de soins intégrant le rétinol et l’acide hyaluronique permet d'hydrater intensément, de raffermir et de repulper la peau.
Le rétinol est-il nocif pour la peau ?
Les concentrations autorisées dans les produits cosmétiques ne présentent généralement aucun danger pour la peau.10 Cependant, une période d’adaptation peut être nécessaire : au début, des effets secondaires transitoires, tels que des irritations cutanées, peuvent survenir, mais ils disparaissent généralement complètement en quelques semaines. Les effets indésirables les plus courants incluent :
- Des rougeurs
- Des démangeaisons
- Des sensations de brûlure
- Des desquamations
Si les irritations cutanées persistent, s’intensifient ou s’accompagnent de douleurs, il est conseillé d’arrêter l’utilisation du rétinol. Une alternative consiste à tester une formule moins concentrée dans un premier temps.
Le bakuchiol comme alternative au rétinol ?
Depuis quelque temps, un actif végétal suscite l’intérêt pour ses effets similaires à ceux du rétinol : le bakuchiol, aussi appelé phyto-rétinol. Issu des graines de la plante babchi, il est utilisé depuis longtemps en médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique pour traiter diverses affections cutanées. À l’instar du rétinol, le bakuchiol stimulerait la régénération de la peau et la synthèse de collagène11, limiterait les inflammations et les imperfections12, tout en améliorant le grain de peau. Toutefois, ces effets positifs, n’ont pas fait l’objet de nombreuses études poussées, ce qui limite leur portée scientifique à ce stade. Ce qui est certain : le bakuchiol est moins irritant, mais, comme de nombreux extraits végétaux, il peut contenir des allergènes susceptibles de déclencher des réactions sur les peaux sensibles13. Si le risque d’allergie est écarté, il peut représenter une alternative ou une porte d’entrée vers une routine aux rétinoïdes, néanmoins, son efficacité anti-âge, bien qu’intéressante, reste inférieure à celle du rétinol classique dont les effets sont mieux documentés.
Quels soins choisir pour une routine au rétinol ?
La Roche-Posay propose une gamme de soins au rétinol adaptés aux besoins spécifiques de votre peau. Tous les produits conviennent également aux peaux sensibles et contiennent de l’eau thermale bienfaisante.
Soin intensif et action en profondeur
Le sérum REDERMIC RETINOL B3, associant rétinol pur et rétinol à libération progressive, assure une diffusion continue de l’actif sans irriter la peau. Il favorise la régénération cutanée, pour une peau visiblement plus lisse et ferme. Les signes de rides et les irrégularités du teint sont ainsi atténués.
Soin anti-âge concentré
Le concentré anti-âge REDERMIC RETINOL associe du rétinol pur à un complexe exclusif de boosters, à base de rétinol linoléate et d’adénosine. Ce soin atténue les rides, réduit les taches pigmentaires pour un teint plus uniforme.
Soin anti-âge contour des yeux
La Crème Yeux PURE VITAMINE C agit sur les ridules de la zone délicate du contour de l’œil et réduit les signes de fatigue ainsi que les cernes. Sa formule au rétinol et à la caféine stimule et revitalise la peau. En favorisant la microcirculation, elle aide à réduire l’apparence des cernes.
Bon à savoir : rétinol et CICAPLAST, un duo complémentaire
CICAPLAST Baume B5+ est un soin régénérant contenant du panthénol, de l’eau thermale de La Roche-Posay et du madécassoside, parfaitement compatible avec un sérum au rétinol. Appliquez le sérum. Attendez quelques minutes le temps qu’il pénètre bien, puis appliquez le baume CICAPLAST B5 pour apaiser la peau.
Conclusion : le rétinol, un atout dans votre routine de soin
Le rétinol est un actif aux multiples atouts, capable de réduire les rides, d’apporter de l’éclat et d’améliorer le grain de peau lorsqu’il est utilisé régulièrement. Son intégration dans votre routine doit cependant se faire avec précaution et progressivement. Une bonne connaissance de ses propriétés et de ses différentes concentrations vous permet de choisir les soins les plus adaptés à votre peau.
Publié le : 03.02.2026
NOS MEILLEURES VENTES AU RÉTINOL
D'AUTRES ARTICLES SUR LES THÈMES ANTI-ÂGE ET RÉTINOL
Sources:
- Korting H.C. (1995) Vitamine und ihre Derivate: Retinoide. In: Dermatotherapie. Springer, Berlin, Heidelberg. URL: https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-642-79531-2_8
- Kong R. et al.: A comparative study of the effects of retinol and retinoic acid on histological, molecular, and clinical properties of the human skin. Journal of Cosmetic Dermatology 2015. 15(1):49-57. URL: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/jocd.12193
- Mukherjee et al.: Retinoids in the treatment of skin aging: an overview of clinical efficacy and safety. Clin Interv Aging. 2006 Dec; 1(4):327-48. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2699641/
- Zasada M. et al.: A clinical Anti-Ageing Comparative Study of 0.3 and 0.5% Retinol Serums: A Clinically Controlled Trial. Skin Pharmacol Physiol 2020; 33:102-116. URL: https://www.karger.com/Article/Abstract/508168
- Leyden et al.: Topical retinoids in inflammatory acne: a retrospective, investigator-blinded, vehicle-controlled, photographic assessment. Clin Ther. 2005 Feb.; 27(2):216-24. URL: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15811485/
- Weissenborn A. et al.: Höchstmengen für Vitamine und Mineralstoffe in Nahrungsergänzungsmitteln. J Consum Prot Food Saf 2018; 13:25-39. URL: https://link.springer.com/article/10.1007/s00003-017-1140-y
- European Medicines Agency: Updated measures for pregnancy prevention during retinoid use. 2018. URL: https://www.ema.europa.eu/en/documents/referral/retinoid-article-31-referral-updated-measures-pregnancy-prevention-during-retinoid-use_en-0.pdf
- Leyden et al.: Topical retinoids in inflammatory acne: a retrospective, investigator-blinded, vehicle-controlled, photographic assessment. Clin Ther. 2005 Feb.; 27(2):216-24. URL: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15811485/
- Boyera et al. Effect of vitamin C and its derivatives on collagen synthesis and cross-linking by normal human fibroblasts. Int J Cosmet Sci. 1998 Jun; 20(3):151-8. URL: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18505499/
- Mukherjee S. et al.: Retinoids in the treatment of skin aging: an overview of clinical efficacy and safety. Clin Interv Aging. 2006 Dec; 1(4):327-448. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2699641/
- Chaudhuri, Bojanowski: Bakuchiol: a retinol-like functional compound revealed by gene expression profiling and clinically proven to have anti-aging effects. Int J Cosmet Sci. 2014 Jun; 36(3):221-30. URL: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24471735/
- Trompezinski et al.: Assessment of a new biological complex efficacy on dysseborrhea, inflammation, and Propionibacterium acnes proliferation. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2016 Aug; 9: 233–239. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5012630/
- Dhaliwal et al.: Prospective, randomized, double-blind assessment of topical bakuchiol and retinol for facial photoageing. BJD. 2019 Feb Volume 180; Issue 2; 289-296 URL: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/bjd.16918
