PEAU SUJETTE AUX ALLERGIES

La peau sujette aux allergies réagit très fortement aux éléments de notre environnement appelés allergènes. Ces derniers peuvent être présents partout. Ce sont les pollens dans l'air, certains composants alimentaires, médicaments, produits nettoyants, cosmétiques... et il ne s'agit là que de quelques exemples.

VOS QUESTIONS
NOS RÉPONSES

1 quote-marks

Que faire en cas de réaction allergique ?

Rafraichissez, apaisez votre peau avec l'eau thermale et renforcez votre barriere cutanée avec un hydratant hypoallergénique. Cela permettra de la protéger des allergènes de contact tels que le pollen ou les détergents textiles. Si vous faites régulièrement l'objet de réactions allergiques, prenez rendez-vous avec un allergologue.

Cela vous a-t-il été utile ?

1 quote-marks

J'ai des démangeaisons cutanées sans rougeurs : qu'est-ce que cela signifie ?

Vous avez probablement la peau sensible. Les personnes ayant la peau sensible font l'objet de sensations de démangeaisons, de tiraillements, de picotements et de brûlures ou réagissent à des facteurs déclencheurs internes et externes tels que les rayons UV, les cosmétiques agressifs, les variations hormonales, etc.

Cela vous a-t-il été utile ?

1 quote-marks

Quelles sont les causes des éruptions cutanées ?

Les éruptions cutanées peuvent être causées par des pathologies différentes, dont des infections virales, des allergies et des maladies auto-immunes. Si une nouvelle éruption apparaît, consultez un médecin. La cause peut être des ingrédients contenus dans les cosmétiques. 

Cela vous a-t-il été utile ?

1 quote-marks

Peut-on être allergique à sa peau ?

Il est généralement impossible d'être allergique à sa propre peau. Le seul cas où cela peut se produire est lors d'une allergie au soleil, où les rayons UV modifient une substance dans la peau, causant une réaction allergique.

Cela vous a-t-il été utile ?

VRAI
OU FAUX

True-or-false-visual-2

LES FRUITS ET LES LÉGUMES
NE SONT JAMAIS ALLERGÈNES.

FAUX WRONG-ANSWER

Certains fruits et légumes contiennent des niveaux élevés de composés appelés salicylates (liés à l'aspirine). Chez les personnes qui y sont sensibles, les aliments riches en ces composés peuvent aggraver les symptômes allergiques tels que le rhume des foins, l'asthme, l'eczéma ou les réactions cutanées.
True-or-false-visual-3

NE PAS PRENDRE DE DOUCHE
EST LA MEILLEURE SOLUTION POUR LES PEAUX À TENDANCE ALLERGIQUE.

FAUX WRONG-ANSWER

Si vous ne vous lavez pas à la fin de la journée, vous laissez des allergènes et des irritants tels que le pollen et la pollution en contact avec votre peau tout au long de la nuit. Ces derniers peuvent interférer avec la fonction barrière de la peau et provoquer des irritations.
True-or-false-visual-1

L'ALCOOL PEUT AGGRAVER
VOS ALLERGIES.

VRAI TRUE-ANSWER

L'alcool peut être à l'origine d'allergies cutanées. En effet, des scientifiques ont montré que l'alcool pouvait aggraver les réactions allergiques, que ce soit de l'asthme, une rhinite allergique ou différents types d'éruptions cutanées. Cela est en partie dû à l'histamine et aux molécules de sulfite contenues dans les boissons alcoolisées.
True-or-false-visual-3

LES SOINS MAISON SONT À BANNIR
POUR LES PEAUX SENSIBLES.

VRAI TRUE-ANSWER

Bien que cela puisse être amusant, vider les placards de votre cuisine et concocter vos propres soins du visage peut facilement provoquer des réactions si vous avez une peau à tendance allergique. En effet, de nombreux ingrédients naturels peuvent s'avérer très irritants.

TOUT SUR
LES ALLERGIES CUTANÉES

Les allergies peuvent affecter différentes parties du corps, mais nous nous intéresserons ici aux allergies cutanées. La réaction “classique” des peaux à tendance allergique est appelée dermatite de contact. Dans ce cas, l'allergène entre en contact direct avec la peau (ex : une paire de boucles d'oreilles en nickel), traverse la barrière protectrice de la peau et déclenche une réponse immunitaire entraînant une réaction allergique. Les symptômes typiques de la dermatite de contact ? Rougeurs, démangeaisons, brûlures, desquamation et même suintement. Une réaction allergique peut mettre des semaines à disparaître. Mais pas de panique, certains soins hypoallergéniques disponibles en pharmacie sont conçus pour les peaux à tendance allergique.

L'IMPACT DES ALLERGIES
SUR LA PEAU

Les réactions allergiques ne se limitent pas à la dermatite de contact. En réalité, la peau est le premier lieu de manifestations allergiques, avec 80 % des allergies ayant des conséquences sur la peau*. En effet, au-delà de la dermatite de contact, les allergies cutanées peuvent également être causées par les médicaments, la nourriture (noix) ou notre environnement (pollen ou “squames” d'animaux). Les effets typiques des allergies sur la peau ? La peau fait l'objet de démangeaisons, de rougeurs et d'irritations, associées à des sensations de picotements, d'échauffement ou de brûlure. De plus, si vous vous mouchez constamment, ell est susceptible de devenir rouge et irritée. Si vos allergies font des leurs, votre premier recours est la pharmacie : Les antihistaminiques et les soins hypoallergéniques peuvent rapidement calmer les choses.

« Dans cet article, nous vous expliquerons la différence entre une peau sensible, une peau réactive et une peau à tendance allergique. Nous vous partagerons également des conseils d'experts pour éviter les réactions allergiques, ainsi que les meilleures solutions pour les peaux à tendance allergique. »
*Peau intolérante ou à tendance allergique. France et Allemagne. A+A. Février 2009

NOTRE ENGAGEMENT
TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.
laroche posay safety commitment sensitive skin model baby

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.

CHERS
LECTEURS

Les informations affichées ici sont uniquement destinées à des fins éducatives et ne doivent en aucun cas remplacer les conseils d'un médecin. Vous devez toujours demander l'avis d'un professionnel de santé qualifié pour toute question d'ordre médical.