L'ACNÉ ADULTE :
DE PLUS EN PLUS DE FEMMES TOUCHÉES

Article Read Duration 5 min. de lecture

De plus en plus de femmes souffrent d'acné.
Les causes les plus courantes sont :

• Les changements hormonaux
• Le stress
• Les UV et la pollution
• Les antécédents familiaux
• Les produits de soin de la peau et des cheveux
• Les effets secondaires de médicaments et affections médicales non diagnostiquées

L'acné adulte prend généralement la forme de points noirs et de points blancs associés à une peau grasse. Pour en venir à bout, tournez-vous vers des soins de la peau ciblés tels que la gamme EFFACLAR de la marque partenaire des dermatologues La Roche-Posay.

L'ACNÉ ADULTE,
UNE ÉPIDÉMIE

Les dermatologues constatent au quotidien que l'acné ne touche plus exclusivement les adolescents. L'acné a toujours été perçue comme un rite de passage pendant l'adolescence, avec des couleurs de cheveux et des choix vestimentaires plutôt douteux, mais elle touche désormais de plus en plus de femmes adultes, avec notamment les cas de figure suivants :

  • Une acné persistante depuis l'adolescence
  • Une nouvelle poussée après une longue période sans imperfections
  • De l'acné chez des femmes qui n'en ont jamais eu adolescentes (acné qui se déclenche à l'âge adulte). Plus d'une femme sur quatre en souffre !

Aujourd'hui, 51 % des femmes entre 20 et 29 ans, 35 % entre 30 et 39 ans, 26 % entre 40 et 49, et 15 % âgées de plus de 50 ans souffrent d'acné. L'acné est plus courante chez les femmes, mais les hommes peuvent également être touchés.

En d'autres termes, l'acné adulte est en hausse et si vous souffrez encore d'imperfections bien après l'adolescence, sachez que vous n'êtes certainement pas seule. Mais pas de panique, vous pouvez obtenir de l'aide. Poursuivez la lecture pour savoir comment l'acné fonctionne chez les adultes et comment vous en débarrasser !

1Christin N.Collier et al. The prevalence of acne in adults aged 20 and over. J Am Acad Dermatol, Volume 58, Issue 1 – 2008?

CARACTÉRISTIQUES COMMUNES
DE L'ACNÉ ADULTE

Les adolescents souffrent généralement d'acné inflammatoire, tandis que les adultes souffrent davantage d'acné rétentionnelle.

L'acné inflammatoire se définit par de nombreux gonflements et rougeurs. Elle prend souvent la forme de papules (boutons qui ne contiennent pas de pus), de pustules (boutons qui contiennent du pus) ou de kystes.

Le type d'acné dont souffrent le plus souvent les femmes est l'acné rétentionnelle.

L'acné rétentionnelle se forme lorsque les pores deviennent obstrués par le sébum et les cellules mortes. Elle se manifeste souvent sous la forme de points blancs, qui peuvent se transformer en boutons. Lorsque le pore obstrué grossit, le sébum est exposé à l'air et devient noir. C'est ce qu'on appelle un point noir. Beaucoup de personnes pensent que les points noirs sont causés par la saleté, mais ce n'est pas vrai.

Que vous souffriez de boutons, de points blancs ou de points noirs, les effets qui en résultent sur votre peau (brillance, pores dilatés ou boutons) peuvent vous faire perdre confiance en vous, voire même porter atteinte à votre estime de soi. Se retrouver avec de gros boutons sur le visage alors que l'on a atteint l'âge adulte, que l'on travaille, que l'on a des enfants, que l'on accède à la propriété et que l'on fait tout ce que les adultes sont “censés” faire peut être vraiment difficile à accepter ! La bonne nouvelle est que vous n'êtes pas seule (les célébrités aussi peuvent être victimes de vilains boutons d'acné) et le traitement le plus adapté est à portée de main (cliquez ICI pour obtenir des conseils sur l'acné adulte.

QUELLES SONT LES CAUSES
DE L'ACNÉ ADULTE ?

Les changements hormonaux

Les poussées d'acné sont souvent observées lors de périodes de fluctuation hormonale. Entre autres :

  • Au moment de vos règles
  • Pendant et immédiatement après la grossesse
  • Après l'arrêt de la pilule
  • Pendant la périménopause et la ménopause

Dans les cas mentionnés ci-dessus, les poussées d'acné diminuent généralement lorsque les hormones sont stabilisées. Si ce n'est pas le cas, consultez un dermatologue ou votre gynécologue.

Le stress

En réponse au stress, notre corps produit des hormones appelées androgènes. Ces hormones peuvent stimuler la surproduction de sébum, qui à son tour peut entraîner des poussées d'acné. Il est donc utile de pratiquer des techniques de réduction du stress

Les UV et la pollution

Lorsqu'elles sont sujettes à des agressions extérieures telles que les rayons UV, la poussière ou la pollution, les peaux à tendance acnéique subissent une oxydation, déclenchant un réaction en chaîne : hyperkératinisation (une accumulation des cellules mortes), surproduction de sébum (peau grasse) et oxydation du sébum et des impuretés présents à la surface de la peau. Ce processus peut entraîner l'apparition de nouvelles imperfections.

Il est donc recommandé de protéger votre peau du soleil et de nettoyer votre visage régulièrement lors de pics de pollution. Privilégiez des produits avec des textures anti-pollution qui empêchent les particules de pollution nocives d'adhérer à la peau, comme EFFACLAR Duo(+) SPF30

Antécédents familiaux d'acné

Des travaux de recherche montrent que certaines personnes ont une prédisposition génétique qui peut les rendre davantage sujets à l'acné adulte.

Les produits de soin de la peau et des cheveux

Votre soin hydratant, maquillage, crème solaire ou laque pour les cheveux peut déclencher des poussées de boutons. Vérifiez que les termes suivants apparaissent bien sur les étiquettes de vos produits :

  • Non comédogène
  • Non acnéigène
  • N'obstrue pas les pores

Les effets secondaires de médicaments et affections médicales non diagnostiquées

Certains médicaments peuvent provoquer de l'acné. Si vous pensez que c'est le cas, continuez à prendre vos médicaments et parlez-en à votre médecin. Il existe de nombreuses façons de contrôler les poussées d'acné.

L'acné adulte peut également être symptomatique d'affections médicales sous-jacentes (par exemple, le syndrome des ovaires polykystiques). Si vos poussées d'acné persistent, consultez un dermatologue ou votre gynécologue.

QUELS SONT LES MEILLEURS PRODUITS
POUR LUTTER CONTRE L'ACNÉ ADULTE ?

Routine de soin pour l'acné adulte

Si vous souffrez d'acné à 30 ans, 40 ans ou au moment de la ménopause, vous devez utiliser des soins spécifiques. La peau touchée par l'acné adulte est souvent sensible, il est donc recommandé d'opter pour une routine de soin douce mais efficace.

  • Nettoyez votre peau deux fois par jour avec une eau micellaire adaptée aux peaux à tendance acnéique
  • Après le nettoyage, vaporisez l'EAU THERMALE LA ROCHE-POSAY aux propriétés apaisantes et antioxydantes. Elle permet de calmer les inflammations.
  • Utilisez une crème de soin spécialement formulée pour l'acné adulte comme EFFACLAR K+, qui contient des actifs de référence tels que le LHA et l'acide salicylique pour exfolier la peau, la laissant plus fraîche et plus lisse tout en ciblant les points noirs et en améliorant le grain de peau. La formule est enrichie en Airlicium, une molécule incroyable capable d'absorber jusqu'à 150 fois son volume en sébum, pour un effet anti-brillance pendant 8 heures.
  • Certains produits de soin pour les peaux sujettes à l'acné adulte possèdent des textures teintées pour vous permettre de camoufler tout en prenant soin de votre peau.
  • Veillez à appliquer un produit SPF non comédogène sur votre crème de soin pour arrêter les rayons UV et la pollution qui aggravent les inflammations et les lésions d'acné adulte. Certains soins contre l'acné possèdent déjà une protection SPF à large spectre. Demandez à votre pharmacien de vous orienter vers des solutions expertes.

VRAI
OU FAUX

LE SUCRE PEUT
AGGRAVER L'ACNÉ.

VRAI

De récentes études ont démontré que les aliments à indice glycémique, ceux qui font augmenter le taux de sucre dans le sang, peuvent aggraver l'acné. Nous savons que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais pour garder une belle peau, évitez les bonbons, les boissons sucrées et les friandises à base de farine blanche et privilégiez les aliments riches en fibres, comme les céréales complètes et les légumineuses.

PERCER UN BOUTON
NE VOUS SERVIRA PAS À GRAND CHOSE.

VRAI

Même si cela semble être la solution la plus rapide, percer un bouton ne va faire qu'aggraver les choses pour les peaux à tendance acnéique, car cela va endommager le follicule pileux infecté et augmenter l'inflammation. Vous pouvez même créer une nouvelle infection avec vos ongles.Une mauvaise habitude qu'il vaut donc mieux éviter !

LE CHOCOLAT EST MAUVAIS
POUR LES PEAUX À TENDANCE ACNÉIQUE.

FAUX

Aucun preuve solide démontre que le chocolat a un effet sur l'acné. Mais comme tout le monde est différent, l'acné peut causer des éruptions chez certaines personnes. En réalité, le chocolat noir est riche en antioxydants bons pour la peau !

LES ALIMENTS GRAS
FAVORISENT LES PEAUX GRASSES

FAUX

Un mythe courant sur l'acné dit que le gras présent dans votre assiette crée plus de sébum et donc obstrue les pores, mais il n'existe aucun lien direct entre les deux. Cependant, une alimentation riche en acides gras insaturés peut accroître la micro-inflammation dans tous les organes du corps, dont la peau. En résumé, le bacon et les chips ne causeront pas d'acné mais il vaut mieux les consommer avec modération pour rester en bonne santé.

Le saviez-vous?

DidYouKnow_Desktop_1

La routine EFFACLAR en 3 étapes –nettoyage, correction, protection – a prouvé son efficacité sur des patients avec une peau à tendance acnéique vivant dans des environnements pollués.*

En savoir plus

*Étude quantitative, Pékin/Shanghai, 2014, Échantillon total : n=600 ²DIM Sell-in YTD Sept 2015 ³INS/Kantar Health Baromètres La Roche-Posay 2013.

NOUS AVONS ÉGALEMENT
UNE GAMME POUR CELA

EFFACLAR est une gamme complète de solutions anti-imperfections haute efficacité qui cible les étapes du cycle de vie des imperfections, tout en garantissant une tolérance parfaite.
  • LaRochePosayFaceCareEffaclarK30ml3337872419638Front
    Soin rénovation peaux grasses anti-oxydation anti-sébum et anti-points noirs 8h
    EFFACLAR
    K (+)
    Découvrir
  • La Roche Posay Face Care Effaclar Duo plus Unifiant Light 40ml 3337875
    Unifiant, Correcteur, Soin désincrustant, Anti-imperfections, Anti-marques, Anti-récidive
    EFFACLAR
    DUO(+) UNIFIANT
    Découvrir
  • LaRochePosayFaceCareEffaclarDuoSpf30AntiImperfectionsMarksUV40ml333787
    Soin visage anti-imperfections pour peaux grasses à tendance acnéique - hommes et femmes
    EFFACLAR
    DUO (+) SPF30
    Découvrir
  • La Roche Posay ProductPage Thermal Spring Water 300ml 3433422404403 Fr
    Soin quotidien indispensable pour les peaux sensibles, même celle des plus fragiles : nouveau-nés, enfants, adultes, fem...
    EAU THERMALE
    Découvrir

NOTRE ENGAGEMENT
TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

laroche posay safety commitment product allergy tested model close up

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons
laroche posay safety commitment formula protection product head

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.
laroche posay safety commitment essential active dose product head

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.
laroche posay safety commitment sensitive skin model baby

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX TRÈS
SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.