PEAU À TENDANCE ACNÉIQUE

La peau à tendance acnéique est avant tout une peau grasse. Ses glandes sébacées produisent trop de sébum, ce qui en obstrue les pores. Apparaissent alors des points noirs et blancs. C'est ce que l'on appelle « l'acné rétentionnelle ». Dans les cas les plus sévères, les bactéries se multiplient dans le sébum accumulé et provoquent des irritations de la peau qui, à leur tour, sont à l'origine de pustules en surface, ou de lésions dures et douloureuses appelées nodules et kystes, plus en profondeur. On parle alors « d'acné inflammatoire ».
Nous associons souvent les impuretés cutanées et l'acné à la puberté. Or, elles peuvent apparaître à tout âge et sous différentes formes. Pour avoir un teint pur, il est donc important de comprendre les différents types d'impuretés cutanées et leurs causes. Des soins cutanés adaptés et un mode de vie sain peuvent par ailleurs aider à améliorer l'apparence des peaux à tendance acnéique.

QUE SONT LES IMPURETÉS CUTANÉES ?

Les impuretés cutanées se manifestent sous la forme d'irrégularités de la peau et peuvent présenter différentes formes et caractéristiques. Il peut s'agir aussi bien de points noirs, de boutons, de pustules ou de papules.

COMMENT APPARAISSENT LES BOUTONS ?

Les impuretés sont liées à un excès de sébum. Celui-ci protège la peau des influences extérieures. Il est normalement réparti uniformément à la surface de la peau par le biais des canaux des glandes sébacées. Cependant, en cas de production excessive, une trop grande quantité de sébum se dépose à la surface de la peau. Elle est alors brillante et présente souvent des impuretés. S'il y a en plus une kératinisation excessive des glandes sébacées, l'excès de sébum ne peut pas s'écouler complètement et se dépose dans les pores. Les bouchons de sébum qui en résultent sont appelés points noirs ou comédons. Si des bactéries s'installent dans ces comédons, elles décomposent le sébum et libèrent des acides gras. Ceux-ci irritent les tissus environnants et favorisent la formation de boutons.

COMMENT APPARAISSENT LES BOUTONS D'ACNÉ ?

L'apparition de boutons peut être due à des facteurs génétiques ou à une mauvaise hygiène cutanée. Des influences extérieures telles que les poussières fines, les rayons UV, les changements climatiques ou le stress et le manque de sommeil peuvent également favoriser les impuretés cutanées. Dans la plupart des cas, ce sont toutefois les hormones qui déclenchent l'apparition de boutons, d'impuretés ou d'acné. L'hormone sexuelle masculine, l'androgène, est ici principalement responsable. Une sécrétion accrue de cette hormone entraîne une dilatation des glandes sébacées et une augmentation de la production de sébum.1

AUTRES TYPES D'IMPURETÉS CUTANÉES

Outre les points noirs et boutons, il existe d'autres impuretés cutanées qui apparaissent généralement surtout sur le visage.

MILIUM

Les milia ressemblent à première vue à des points noirs. Il s'agit en fait de minuscules kystes qui contiennent principalement de la kératine, une substance cornée. Ils sont généralement bénins, non douloureux et constituent avant tout une préoccupation esthétique.

BOUTONS SOUS-CUTANÉS

Les boutons sous-cutanés se forment dans les couches profondes de la peau. En apparence, ils ne se distinguent pas des boutons normaux.

DERMATITE PÉRIORALE

Cette éruption cutanée rougeâtre est due à une utilisation excessive de produits cosmétiques. Des papules rougeâtres apparaissent autour de la bouche et, plus rarement, des yeux. Elles peuvent parfois former des zones plus étendues. C'est pourquoi la dermatite périorale est souvent confondue avec l'acné, surtout au stade initial.

ROSACÉE

On confond souvent rosacée et acné. Au deuxième stade de la rosacée en particulier, les signes sont souvent similaires. Mais contrairement à l'acné, la rosacée n'est pas due à une colonisation bactérienne des glandes sébacées. Il s'agit plutôt d'une hypersensibilité des vaisseaux lymphatiques et sanguins du visage.

PEAU À TENDANCE ACNÉIQUE

À quoi ressemble l'acné ? Il n'est pas toujours évident de savoir au premier coup d'œil s'il s'agit de boutons ordinaires ou réellement d'acné. La principale différence réside surtout dans la gravité des signes. On distingue en principe trois niveaux d'acné :

  • Acné légère
    Seuls des points noirs et des boutons isolés se forment et la peau semble à peine touchée.
  • Acné modérée
    La peau présente un nombre plus élevé de points noirs, de boutons et de pustules, qui peuvent par ailleurs affecter des zones plus étendues.
  • Acné sévère
    Le nombre d'impuretés est particulièrement élevé. Une forme d'acné sévère est l'acné dite kystique. Des kystes rouges et douloureux se forment alors. Ils peuvent évoluer en un abcès plus important.

Important : ne percez pas les boutons et les points noirs. En le faisant, vous risquez d'aggraver l'état de la peau et de favoriser la formation de cicatrices d'acné et de marques de boutons.

IMPURETÉS CUTANÉES D'ORIGINE HORMONALE

L'acné d'origine hormonale est liée à un déséquilibre hormonal. Ce déséquilibre peut avoir différentes origines et se produire aussi bien chez les adolescents que chez les femmes et les hommes adultes.

BOUTONS À LA PUBERTÉ

La puberté est la cause la plus fréquente de l'apparition de boutons. L'acné pubertaire est également appelée acné ordinaire ou acné vulgaire. Pendant la puberté, le corps subit des changements hormonaux qui entraînent une augmentation de l'activité des glandes sébacées. Dans la plupart des cas, cette acné s'estompe à la fin de la puberté.

BOUTONS PENDANT LES RÈGLES

Les impuretés cutanées avant et pendant les règles ne sont pas rares. Environ une semaine avant le début des règles, des points noirs et des boutons font souvent leur apparition. En effet, à ce moment du cycle, le taux d'œstrogènes, c'est-à-dire d'hormones sexuelles féminines, diminue dans le corps, alors que le taux d'androgènes reste le même. C'est pourquoi, à court terme, les hormones sexuelles masculines sont plus nombreuses que les hormones féminines, ce qui stimule la production de sébum et favorise ainsi l'apparition d'impuretés cutanées.

ACNÉ ET PILULE

Les contraceptifs hormonaux comme la pilule peuvent avoir une influence sur l'apparence de la peau. C'est pourquoi celle-ci est souvent prescrite en cas de peau à tendance acnéique afin d'en atténuer les signes.2 La pilule apporte des œstrogènes au corps, ce qui permet de compenser un taux d'androgènes élevé. L'arrêt de la pilule entraîne souvent un nouvel excès d'androgènes, qui peut à son tour aggraver les signes d'impureté de la peau.

BOUTONS LIÉS AU STRESS

Une étude3 a montré que le stress avait un effet négatif sur l'aspect de la peau. En cas de stress, le corps libère de plus grandes quantités d'adrénaline et de cortisol. Un taux élevé de cortisol, surtout sur une longue période, provoque un déséquilibre hormonal. Celui-ci affecte à son tour la production de sébum et donc la formation d'impuretés cutanées, ce qui peut favoriser l'apparition de boutons liés au stress.

VRAI
OU FAUX

True-or-false-visual-2

LE CHOCOLAT EST MAUVAIS
POUR LES PEAUX À TENDANCE ACNÉIQUE.

FAUX WRONG-ANSWER

Aucune preuve solide ne démontre que le chocolat a un effet sur l'acné. Mais comme tout le monde est différent, l'acné peut causer des éruptions chez certaines personnes. En réalité, le chocolat noir est riche en antioxydants bons pour la peau !
True-or-false-visual-1

LES ALIMENTS GRAS
SIGNIFIE PEAU GRASSE.

FAUX WRONG-ANSWER

Un mythe courant sur l'acné dit que le gras présent dans votre assiette crée plus de sébum et donc obstrue les pores, mais il n'existe aucun lien direct entre les deux. Cependant, une alimentation riche en acides gras insaturés peut accroître la micro-inflammation dans tous les organes du corps, dont la peau. En résumé, le bacon et les chips ne causeront pas d'acné mais il vaut mieux les consommer avec modération pour rester en bonne santé.
True-or-false-visual-3

LE SUCRE PEUT
AFFECTER NÉGATIVEMENT LES PEAUX À TENDANCE ACNÉIQUE.

VRAI TRUE-ANSWER

De récentes études ont démontré que les aliments à indice glycémique élevé, ceux qui font augmenter le taux de sucre dans le sang, peuvent aggraver l'acné. Nous savons que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais pour garder une belle peau, évitez les bonbons, les boissons sucrées et les friandises à base de farine blanche et privilégiez les aliments riches en fibres, comme les céréales complètes et les légumineuses.
True-or-false-visual-2

PRESSER UN BOUTON
N'EST PAS UNE BONNE IDÉE.

VRAI TRUE-ANSWER

Même si cela semble être la solution la plus rapide, percer un bouton ne va faire qu'aggraver les choses pour les peaux à tendance acnéique, car cela va endommager le follicule pileux infecté et augmenter l'inflammation. Vous pouvez même créer une nouvelle infection avec vos ongles.Une mauvaise habitude qu'il vaut donc mieux éviter !

LES IMPERFECTIONS CUTANÉES À DIFFÉRENTES ÉTAPES DE LA VIE

Les imperfections cutanées d'origine hormonale ont non seulement des déclencheurs différents, mais peuvent en outre apparaître à différentes périodes de la vie.

 

PEAU SUJETTE AUX IMPURETÉS CHEZ LES NOURRISSONS ET LES ENFANTS

L'acné du nourrisson est assez courante. Elle apparaît surtout sur le visage et se manifeste par des boutons rougeâtres avec des nodules jaunâtres. Après la naissance, le corps du nourrisson subit un changement hormonal qui peut entraîner temporairement une augmentation de l'activité des glandes sébacées. En règle générale, cette forme d'acné est bénigne et disparaît d'elle-même au bout d'un certain temps. Les nourrissons et les enfants peuvent également présenter des boutons de chaleur, de l'eczéma et diverses éruptions cutanées. Il est donc préférable de toujours consulter un pédiatre en cas d'altération de la peau.

IMPURETÉS PENDANT LA GROSSESSE

Les changements hormonaux pendant la grossesse se manifestent aussi sur la peau. Les signes de boutons et d'acné peuvent être une conséquence du déséquilibre hormonal, lui-même généré par l'augmentation de la sécrétion de l'hormone sexuelle masculine androgène pendant la grossesse.4 Comme les androgènes favorisent une croissance plus rapide des cellules cornées et stimulent la productivité des glandes sébacées, l'acné apparait souvent au cours de la grossesse.

 

ACNÉ À LA MÉNOPAUSE

Un changement hormonal a également lieu pendant la ménopause. Durant cette période, la production d'œstrogènes, l'hormone sexuelle féminine, diminue. Il en résulte souvent un déséquilibre hormonal avec un excès d'androgènes. Tout comme à d'autres périodes de la vie, cet excès d'hormones peut entraîner une activité accrue des glandes sébacées. En conséquence, les pores ont tendance à être dilatés, les glandes sébacées bouchées et des signes d'impuretés cutanées, voire d'acné apparaissent.

PEAUX SUJETTES AUX IMPURETÉS : LES DIFFÉRENTS TYPES DE PEAUX ET LEURS BESOINS

Chaque type de peau a des besoins différents. Vous devez en tenir compte lors du choix de vos produits de soins pour la peau et développer une routine de soins adaptée à votre type de peau.

  • Peau sensible
    Ce type de peau réagit généralement à un grand nombre d'ingrédients. C'est pourquoi vous devez, dans la mesure du possible, utiliser un nettoyant et des soins doux pour un effet apaisant.
  • Peau grasse
    De par sa nature, la peau grasse est généralement peu sensible. Cependant, elle a également besoin d'un soin hydratant pour maintenir sa barrière de protection naturelle. Pour cela, utilisez une formule légère qui possède également des propriétés matifiantes.
  • Peau sèche
    Les peaux sèches sujettes aux impuretés ont besoin d'un soin qui hydrate intensément et durablement la peau. Peau mature Le meilleur moyen de prendre soin d'une peau mature sujette aux imperfections est d'utiliser des produits qui ont à la fois des propriétés purifiantes et régénératrices. Un sérum au rétinol agissant en profondeur peut par exemple contribuer à rendre le teint plus lisse et plus uniforme.
  • Peau mature
    Le meilleur moyen de prendre soin d'une peau mature sujette aux imperfections est d'utiliser des produits qui ont à la fois des propriétés purifiantes et régénératrices. Un sérum au rétinol agissant en profondeur peut par exemple contribuer à rendre le teint plus lisse et plus uniforme.

PEAU DU VISAGE SUJETTE AUX IMPURETÉS : NETTOYAGE ET SOINS

Un nettoyage et des soins appropriés sont essentiels pour les peaux à tendance acnéique et sujettes aux imperfections. Les produits de soin pour ce type de peau doivent être non comédogènes, c'est à dire ne contenir aucun ingrédient susceptible d'obstruer les pores. Parmi ces ingrédients figurent, entre autres, les silicones, la paraffine et la graisse de laine, ainsi que certaines huiles végétales. Intégrez une routine de soins de la peau à votre quotidien, deux fois par jour afin de permettre aux ingrédients d'agir de manière optimale.

Gesichtsreinigung für unreine Haut

Die Gesichtsreinigung bei zu Unreinheiten neigender Haut sollte nach Möglichkeit pH-neutral sein und weder Alkohol noch Parfum enthalten. Ein schäumendes Reinigungsgel ist durch seine leichte Textur besonders sanft zur Haut und entfernt gründlich Unreinheiten und überschüssigen Talg. Du kannst die Gesichtsreinigung mit einem Serum gegen Unreinheiten ergänzen. Die hochkonzentrierten Wirkstoffe und der peelende Effekt klären die Haut und verkleinern die Poren.

SOINS DU VISAGE

Adaptez toujours vos soins du visage à votre type de peau. Le matin, chouchoutez votre peau avec un soin hydratant qui dilate les pores. Cela permet d'atténuer les signes d'impuretés et de soigner la peau de manière optimale. Pour la nuit, il est préférable d'utiliser une crème qui aide la peau à se régénérer.

Conseil : pour l'exposition au soleil, une protection solaire devrait faire partie intégrante de votre routine de soins afin de protéger la peau de l'influence des rayons UV nocifs. Idéalement, choisissez un produit solaire spécialement adapté aux peaux grasses ou à tendance acnéique.

 

MAQUILLAGE ADAPTÉ AUX PEAUX SUJETTES AUX IMPURETÉS

Comme les pores des peaux à tendance acnéique s'obstruent facilement, le maquillage doit avoir une texture particulièrement légère et ne contenir aucun ingrédient comédogène. Il existe différents produits cosmétiques qui permettent de dissimuler les signes d'acné, les impuretés, les marques de boutons et les rougeurs.

  • Un fond de teint minéral en poudre est particulièrement adapté aux peaux grasses, car il atténue la brillance huileuse.
  • Une crème hydratante teintée, comme une BB-Cream ou une CC-Cream, peut également remplacer le fond de teint. Les crèmes de jour teintées hydratent intensément la peau tout en couvrant les imperfections et les rougeurs.
  • Un anticernes dissimule ponctuellement les irrégularités et les rougeurs.

 

Il est important de procéder à un démaquillage adapté. Une eau micellaire douce est particulièrement indiquée, car elle débarrasse la peau du maquillage en profondeur et rapidement, sans l'agresser.

Bon à savoir : l'utilisation d'une brosse nettoyante pour le visage est plutôt déconseillée pour les peaux à tendance acnéique. La pression ou la rotation de la brosse peut ouvrir les boutons en surface. Les bactéries sont alors réparties sur le visage et favorisent ainsi la tendance acnéique.

SIGNES D'IMPURETÉS ET D'ACNÉ SUR LE CORPS

Les signes d'impuretés cutanées peuvent apparaître non seulement sur le visage, mais aussi sur l'ensemble du corps, en particulier là où les glandes sébacées sont nombreuses. En outre, les vêtements moulants et synthétiques peuvent favoriser l'apparition de boutons en raison des frottements et des propriétés des matières. Un soin trop riche peut également accentuer les signes d'imperfections.

 

BOUTONS SUR LES BRAS

Il est courant de voir des impuretés apparaître sur le haut des bras. On appelle également ce phénomène kératose pilaire. Il s'agit d'un trouble de la kératinisation de la peau qui entraîne la formation de papules cornées durcies autour de la racine des poils. La peau est rugueuse au toucher. Ce type de boutons peut également se manifester sur les jambes. La kératose pilaire est inoffensive mais peut être considérée comme peu esthétique. Elle s'atténue généralement avec l'âge. Il est possible d'en prévenir les signes grâce à des gommages et une crème nourrissante et hydratante à l'urée.

ACNÉ DANS LE DOS

L'acné dans le dos est très répandue et concerne surtout les personnes qui présentent déjà des signes d'acné sur le visage. Le dos est une zone du corps qui, comme le visage, possède un grand nombre de glandes sébacées. De plus, les pores y sont plus dilatés que ceux du visage. C'est pourquoi les signes d'acné apparaissent généralement de manière très prononcée sur cette partie du corps.

 

ACNÉ SUR LA POITRINE

La poitrine, ou plutôt le décolleté, comporte également un grand nombre de glandes sébacées. Les personnes ayant une peau à tendance acnéique développent donc souvent des signes d'impuretés cutanées sur cette partie du corps également.

Bon à savoir : En cas de signes d'impuretés cutanées et d'acné sur le corps, un nettoyant à gommage doux est indiqué pour ouvrir les pores et en libérer l'excès de sébum.

INGRÉDIENTS POUR PRÉVENIR LES IMPURETÉS CUTANÉES

Il est important de choisir les ingrédients adaptés pour le soin des peaux sujettes aux impuretés et à l'acné. Ils répondent de manière ciblée aux besoins de votre peau et peuvent ainsi atténuer à long terme les signes de points noirs et de boutons.

 

L’ACIDE SALICYLIQUE

L'acide salicylique est naturellement présent dans différentes plantes et les protège contre les virus, les bactéries et les champignons. Pour les produits de soin de la peau, l'acide salicylique peut être extrait de l'écorce de saule blanc ou fabriqué synthétiquement. Outre ses propriétés analgésiques et apaisantes, il a également un effet décongestionnant sur les callosités. L’acide salicylique est donc particulièrement indiqué pour atténuer les signes d'impuretés cutanées et d'acné.

 

LA NIACINAMIDE

La niacinamide, ou vitamine B3, participe à de nombreux processus métaboliques dans l'ensemble de l'organisme. Elle peut influencer positivement la capacité de régénération de la peau et contribuer à réguler la production de sébum. Cette substance active a également un effet apaisant sur la peau et peut, grâce à ses propriétés, atténuer les signes d'impuretés cutanées et d'acné. Un sérum à la niacinamide peut en outre prévenir l'apparition de marques de boutons et contribuer ainsi à uniformiser le teint.

 

LE RÉTINOL

Le rétinol, ou vitamine A, stimule la capacité de la peau à se régénérer et l'aide à maintenir un niveau d'hydratation optimal. De plus, le rétinol peut contribuer à resserrer les pores et à rendre la peau plus uniforme et plus lisse.

QUE FAIRE DE PLUS EN CAS DE PEAU SUJETTE AUX IMPURETÉS ?

En plus d'un soin adapté aux besoins de votre peau, d'autres solutions existent pour atténuer à long terme les signes d'impuretés cutanées et d'acné.

 

TRAITEMENT DE L'ACNÉ CHEZ LE DERMATOLOGUE

Toutes les manifestations d'une peau à tendance acnéique ne nécessitent pas un traitement médical. Une acné légère à modérée peut généralement être atténuée sans traitement médical. Toutefois, si la peau est douloureuse et son apparence préoccupante, une visite chez le dermatologue s'impose. En fonction de l'état de la peau et de la cause de l'acné, des mesures appropriées sont prises et un éventuel traitement dermatologique envisagé. Les mesures courantes comprennent par exemple des pommades contenant des antibiotiques ou des médicaments oraux ainsi que des crèmes spéciales contre l'acné.

 

GOMMAGE POUR TRAITER LES IMPURETÉS

Un gommage ouvre les pores et les débarrasse des peaux mortes et de l'excès de sébum. Vous pouvez facilement l'intégrer à votre routine de soins de la peau, mais devez d'abord vous informer sur la manière d'exfolier correctement une peau à tendance acnéique. Il est également possible d'utiliser un gommage aux acides de fruits, comme un gommage à l'acide glycolique. Cette forme d'exfoliation est particulièrement intense et doit toujours être effectuée par un professionnel dans un institut de beauté ou chez un dermatologue, afin de garantir un traitement de qualité et de ne pas agresser inutilement la peau.

 

BAIN DE VAPEUR FACIAL POUR PRÉVENIR LES BOUTONS

Un bain de vapeur dilate les pores en douceur, ce qui permet de libérer l'excès de sébum ainsi que d'autres dépôts. Les additifs idéaux pour les peaux à tendance acnéique sont, entre autres, la camomille, le romarin ou la sauge. Un bain de vapeur pour le visage a en outre un effet apaisant sur la peau. Il prépare par ailleurs la peau de manière optimale à un soin ultérieur. Très important : avant le bain de vapeur, démaquillez-vous soigneusement pour éviter que le maquillage ne se dépose dans les pores dilatés.

 

ALIMENTATION EN CAS DE PEAU SUJETTE AUX IMPURETÉS

L’alimentation peut influencer l'apparence de la peau. Si votre peau est sujette à l'acné, évitez autant que possible les aliments hautement glycémiques, comme les aliments sucrés et la farine blanche. Les glucides contenus dans les aliments hautement glycémiques sont des chaînes courtes et sont très facilement décomposés par le corps. Le taux de glycémie augmente donc particulièrement vite. L'insuline ainsi libérée stimule la sécrétion d'androgènes et donc la production de sébum et l'apparition d'impuretés cutanées.5 De plus, selon une étude6, il est probable que la consommation de produits laitiers favorise les signes d'acné. Le lait contient différentes hormones, notamment des androgènes7, qui pourraient stimuler la production de sébum de la peau.

REMÈDE MAISON POUR PRÉVENIR BOUTONS ET POINTS NOIRS

Différents remèdes maison peuvent également contribuer à atténuer les signes d'impuretés cutanées. Utilisez-les toujours sur une peau nettoyée et appliquez ensuite un soin hydratant.

 

TERRE MÉDICINALE

La terre médicinale ne contient pas seulement une multitude d'oligo-éléments et de minéraux, elle possède également des propriétés liantes. Appliquée en masque humide sur la peau, elle peut absorber la graisse et l'excès de sébum comme une éponge.

 

HUILE D'ARBRE À THÉ

L'huile essentielle possède des propriétés antivirales et antibactériennes et a fait ses preuves pour atténuer les impuretés de la peau. Toutefois, non diluée et utilisée sur de grandes surfaces, l'huile d'arbre à thé peut favoriser les irritations cutanées. Il convient donc de la tester d'abord avec précaution ou, idéalement, de l'utiliser sous forme de crème.

QUELS PRODUITS UTILISER POUR SOIGNER CORRECTEMENT UNE PEAU SUJETTE AUX IMPURETÉS ?

La Roche Posay propose des produits de soin de la peau spécialement adaptés aux besoins des peaux sujettes aux impuretés et à tendance acnéique.

 

NETTOYANT POUR PEAUX SUJETTES AUX IMPURETÉS

Le gel nettoyant moussant EFFACLAR purifie en douceur les peaux grasses et huileuses, sans les dessécher. Sa formule au zinc et à l'eau thermale régule la production de sébum et prévient l'apparition de points noirs et de boutons. En cas d'impuretés particulièrement tenaces sur le visage et le corps, le gel nettoyant micro-exfoliant EFFACLAR est particulièrement indiqué. Les acides exfoliants, l'acide salicylique et le LHA qu'il contient clarifient et resserrent les pores obstrués et détachent les cellules mortes de la peau.

 

SOINS POUR PEAUX SUJETTES AUX IMPURETÉS ET PORES DILATÉS

La lotion EFFACLAR resserre les pores et libère la peau des impuretés et de l'excès de sébum. Elle contribue ainsi à unifier le teint.

 

SOIN DE LA PEAU EN CAS D'IMPURETÉS TRÈS PRONONCÉES ET DE MARQUES DE BOUTONS

L'EFFACLAR Duo+M à la niacinamide apaisante est un soin correcteur d'imperfections qui peut atténuer les signes d'impuretés et d'acné. De plus, le gel-crème matifiant peut prévenir la réapparition de boutons.

 

SÉRUM POUR PEAUX SUJETTES AUX IMPURETÉ ET À TENDANCE ACNÉIQUE

Le sérum hautement concentré EFFACLAR est un gommage quotidien pour les peaux grasses, à tendance impure et acnéique. Le concentré se compose d'acides exfoliants et de niacinamide apaisante et clarifie le grain de peau. Les signes de points noirs, d'acné et de marques de boutons sont atténués et les pores sont visiblement resserrés.

 

NETTOYAGE ET SOINS ADAPTÉS EN CAS DE TRAITEMENT DE L'ACNÉ DESSÉCHANT

Durant un traitement contre l'acné, la peau peut être très sollicitée et sujette à la sécheresse, aux irritations et aux rougeurs. La crème nettoyante EFFACLAR H ISO-Biome libère en douceur la peau à tendance acnéique de la saleté et des résidus. Le soin hydratant EFFACLAR H ISO-Biome apporte ensuite à la peau un soin intensif.

Les causes et l'apparition des impuretés cutanées représentent un sujet complexe. En choisissant des soins adaptés, vous pouvez répondre aux besoins de votre peau et ainsi atténuer les signes d'une peau sujette aux impuretés et à tendance acnéique.


1Ghosh et al.: Profiling and Hormonal Therapy for Acne in Women. Indian J Dermatol. 59(2):107-115. 2014. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3969667/
2Stopien et al.: Use of oral contraceptives for management of acne vulgaris and hirsutism in women of reproductive and late reproductive age. Prz Menopauzalny. 17(1):1-4. 2018. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5925193/
3Lee et al.: The impact of perceived stress on skin aging. J Eur Acad Dermatol Venereol. 34(1):54-58. 2020. URL: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31407395/
4Makieva et al.: Androgens in pregnancy: roles in parturition. Hum Reprod Update. 20(4):542-559. 2014. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4063701/
5Kumari,R., Thappa, DM: Role of insulin resistance and diet in acne. Indian J Dermatol Venereol Leprol. 79:291-299. 2013 URL: https://ijdvl.com/role-of-insulin-resistance-and-diet-in-acne/
6Dai et al.: The effect of milk consumption on acne: a meta-analysis of observational studies. J Eur Acad Dermatol Venereol. 32(12):2244-2253. URL: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/jdv.15204
7Schams, D., Karg, H.: Hormones in milk. Annals of the New York Academy of Sciences. 464(1):75-86. 1986. URL: https://nyaspubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1749-6632.1986.tb15995.x