L eczema peut surgir sous differentes formes
Les symptômes
Représentons la peau humaine comme le mur d'une maison:
Sur une peau normale, les briques sont parfaitement collées les unes aux autres. Sur une peau sèche, le ciment qui unit les briques est fragilisé, le mur n'est plus parfaitement isolé. Quand la sécheresse devient sévère, la protection n'est plus assurée, la peau démange, tire et brûle. Quand l'inflammation s'installe, les agents irritants et allergènes aggravent davantage les lésions.DERMATITE ATOPIQUE
LA POLLUTION, VÉRITABLE FACTEUR DE RISQUES
Comment la pollution atmosphérique favorise-t-elle les poussées d'eczéma ?
La barrière des peaux à tendance atopique est physiquement fragilisée, ce qui les rend plus vulnérables aux facteurs déclenchants de l'eczéma atopique, mais aussi plus sensibles aux polluants comme l'ozone et les particules fines. Les particules fines les plus petites, appelées PM2,5 (des substances microscopiques), peuvent même pénétrer dans la couche la plus profonde de l'épiderme.
La pollution favorise les poussées d'eczéma atopique en augmentant de manière considérable la sensibilité et le niveau d'inconfort de la peau. Résultat : elle s'assèche et les crises de démangeaisons se font plus fréquentes.