La peau des hommes biologiquement differente de celle des femmes

duration time 3 min. de lecture

Plus épaisse, plus vascularisée et plus grasse que celle des femmes, la peau des hommes présente ses propres spécificités, dont une pilosité plus dense. En conséquence, elle a ses propres problématiques.

La peau des hommes est physiologiquement différente de celle des femmes

Les avancées récentes en biométrologie permettent de mesurer quatre différences majeures entre la peau des hommes et celle des femmes : - une vascularisation plus dense. Le nombre et la densité des capillaires sanguins sont supérieurs, particulièrement sur les pommettes. - un film hydrolipidique plus riche. Les glandes sébacées, à l’origine de la production de sébum, sont plus volumineuses, plus nombreuses et plus actives que chez la femme. - une peau plus épaisse, aussi bien au niveau de l’épiderme que du derme et, par ailleurs, - une pilosité plus conséquente : la testostérone stimule en effet la croissance des poils de la barbe chez l’homme.

 

Des problématiques spécifiques

Ces particularités physiologiques d’une part, et le rasage d’autre part – principal révélateur de la sensibilité cutanée masculine- peuvent être à l’origine de problématiques spécifiques : - des rougeurs persistantes ou érythrose, directement liées à la fragilité vasculaire. - une déshydratation de la peau, pouvant être aggravée par l’utilisation de certains soins “après-rasage”, notamment ceux contenant de l’alcool. - l’apparition de poils incarnés.

Les symptômes

Comment alors ce problème a évolué dans le temps ?

L’hiver, avec le froid et le vent, le problème s’aggravait. Très vite, ces dartres sont réellement devenues gênantes au quotidien. Elles provoquaient même des démangeaisons assez désagréables. De plus, j’avais beau essayer de les cacher avec les moyens du bord, ces petites plaques sur mon visage n’étaient pas vraiment très esthétiques… Je me suis donc décidée à consulter un dermatologue.

La solution

Que vous a-t-il proposé ?

Il m’a conseillé d’utiliser un soin adapté et m’a prescrit une crème spécifiquement conçue pour accélérer la réparation de la peau et favoriser la disparition des dartres. J’ai suivi ses conseils et j’ai utilisé ce produit 2 fois par jour sur le visage, sur toutes les zones irritées de ma peau. Le résultat était sans appel : très rapidement, ma peau a retrouvé toute sa souplesse. Un vrai soulagement ! Aujourd’hui, je continue à utiliser ce soin réparateur toute l’année. Et ça me réussit ! Dès que ma peau est irritée, je n’hésite plus à m’en servir. Le résultat est bien visible. Ce soin est même devenu un indispensable de ma trousse de beauté !
did you know

Le
saviez-vous ?

DidYouKnow_Desktop_1

More than 8,000 patients are treated annually at La Roche-Posay, the european's No. 1 thermal dermatology centre.

NOUS AVONS EGALEMENT
UNE GAMME POUR CELA

OUR SAFETY
COMMITMENTS

Safety standards beyond international cosmetics regulations.

laroche posay safety commitment product allergy tested model close up

100% PRODUCTS
ALLERGY TESTED

Voir plus
One Prerequisite = Zero Allergic reactions
If we detect a single case, we go back to the labs and reformulate
laroche posay safety commitment essential active dose product head

JUST THE ESSENTIAL,
AT THE RIGHT ACTIVE DOSE

Voir plus
Developed in collaboration with dermatologist and toxicologist, our products contain only the necessary ingredients, at the right active dose.
laroche posay safety commitment sensitive skin model baby

TESTED
ON VERY SENSITIVE
SKIN

Voir plus
Our products' tolerance is verified on the most sensitive skin: reactive, allergic, acne-prone, atopic, damaged or weakened by cancer treatments.
laroche posay safety commitment formula protection product head

FORMULA PROTECTION
OVER TIME

Voir plus
We select the most protective packaging associated with only the necessary preservatives, to guarantee intact tolerance and efficacy over time.

SEE ALL ARTICLES
ABOUT MOMENTS OF LIFE