UN TRAITEMENT CONTRE L'ACNÉ QUI AGIT DU JOUR AU LENDEMAIN ?
Toutes les personnes souffrant d'acné rêvent d'un traitement qui les débarrasserait de leurs imperfections du jour au lendemain. Malheureusement, il est plus réaliste de garder à l'esprit que les traitements contre l'acné mettent plusieurs semaines plutôt que plusieurs jours pour commencer à faire effet, Lisez la suite pour découvrir pourquoi.
L'ACNÉ EST GÉNÉTIQUE
C'est la faute de vos parents !
L'acné est en partie génétique : c'est-à-dire qu'elle se transmet au sein des familles. C'est parce que certaines personnes ont une prédisposition génétique à la production de grandes quantités de sébum (l'huile de la peau), ce qui obstrue les pores et crée un terrain fertile pour les bactéries responsables des boutons. Aucun traitement pour l'acné ne pourra modifier vos gènes : si vous avez cette prédisposition génétique, les traitements contre l'acné mettront plus de temps à agir. Mais ne perdez pas espoir ! S'ils sont utilisés avec régularité, les produits de soin experts adaptés permettent de lutter efficacement contre les imperfections des peaux à tendance acnéique.
Cliquez ICI pour tout savoir sur les peaux grasses et à tendance acnéique.
L'ACNÉ EST HORMONALE
L'acné possède plusieurs facteurs (régime alimentaire, mode de vie, médicaments…), mais le principal est l'aspect hormonal. C'est pour cela que l'acné apparaît à la puberté, et montre le bout de son nez, ce dont on se passerait bien, en tandem avec le cycle des femmes. L'acné est extrêmement courante : elle touche 80 % des adolescents et 40 % des adultes1.
Les hormones du groupe des androgènes sont produites par les testicules chez les mâles et les ovaires chez les femelles, et stimulent les glandes sébacées dans la peau en leur indiquant de créer une grande quantité de sébum, ce qui favorise les boutons. Sous leur action, la couche supérieure des cellules cutanées devient plus épaisse et plus collante… les pores ont donc plus de chances d'être bouchés et des boutons d'apparaître.
Étant donné qu'il s'agit d'un processus complexe, se débarrasser de l'acné hormonale prend longtemps. Un des traitements efficaces contre l'acné hormonale chez les personnes de sexe féminin est la pilule contraceptive orale. Celle-ci rééquilibre vos hormones pour offrir une peau plus nette, et devrait commencer à agir au bout de quelques semaines. Mais si vous êtes de sexe masculin ou que la pilule contraceptive orale n'est pas pour vous, il existe en pharmacie des solutions expertes qui peuvent vous permettre de vous débarrasser de votre acné de manière efficace. La clé d'un traitement efficace contre l'acné ? Le suivre, tout simplement ! Même les solutions les plus complètes mettent quelques semaines pour agir.
Cliquez ICI pour accéder à un article approfondi sur l'acné hormonale.
L'ACNÉ
PEUT DEVENIR
KYSTIQUE
L'acné kystique est la forme la plus sévère d'acné, qui présente des boutons profonds, mous, rouges et enflés appelés kystes. Parce que les lésions sont intensément inflammées, les traitements de l'acné kystiques mettent du temps à faire effet. Votre médecin peut prescrire des antibiotiques tels que la doxycycline pour éliminer les bactéries responsables de l'inflammation dans les cas d'acné kystique. Dans les formes les plus sévères, il pourra vous prescrire un traitement puissant appelé l'isotrétinoïne (Accutane) qui empêche la peau de produire autant de sébum, ce qui l'assèche et la rend moins susceptible de former des boutons. Ces deux stratégies mettent du temps à agir, mais vous pouvez vous attendre à voir votre peau commencer à devenir plus nette après un mois environ. Pour des résultats plus rapides, combinez ces traitements à des solutions dermocosmétiques expertes de la pharmacie, qui amélioreront et amplifieront leurs effets.
Pour plus d'informations sur les traitements contre l'acné disponibles uniquement sur ordonnance, cliquez ICI.
L'ACNÉ PEUT AUSSI TOUCHER LES PEAUX SÈCHES
On pense généralement que c'est un problème qui n'affecte que les peaux grasses, mais il est également possible d'avoir de l'acné lorsqu'on a la peau sèche. Même si la peau est sèche, les mécanismes de l'acné sont globalement identiques. Les pores sont obstrués par les cellules mortes et le sébum, ce qui en fait un terrain fertile pour une bactérie appelée P. acnes qui se multiplie dans le pore bouché, entraînant alors une inflammation (en d'autres termes un bouton). L'acné des peaux sèches peut prendre plus longtemps à traiter car il est particulièrement important d'adopter une approche toute en douceur. Les produits agressifs et les gommages puissants décaperont et sensibiliseront la peau, ce qui causera rougeurs et desquamations. Comme pour les autres formes d'acné, la patience est la clé de l'efficacité du traitement.
COMMENT SE DÉBARRASSER DE L'ACNÉ
RAPIDEMENT
L'acné est un problème chronique qui peut durer de nombreuses années, mais avec les traitements experts adaptés, vous pouvez reprendre le contrôle dessus en quelques semaines. La clé est d'opter pour le bon traitement, et de s'y tenir !
Vous débarrasser de votre acné rapidement commence également par un nettoyage adapté. Nous recommandons tout produit qui nettoie délicatement la peau de l'excès de sébum et des cellules mortes sans décaper sa barrière de surface.
LE MEILLEUR
TRAITEMENT CONTRE L'ACNÉ ?
Une fois votre peau nettoyée, il faudra adopter un traitement adapté contre l'acné. Certaines solutions dermo-cosmétiques optent pour un cocktail dermatologique puissant d'ingrédients actifs pour désobstruer les pores, apaiser l'inflammation et éliminer les bactéries responsables des boutons tout en rééquilibrant les bactéries bénéfiques de la peau.
Il est impossible de faire disparaître tous les boutons en une nuit d'un coup de baguette magique, mais vous pouvez calmer instantanément l'inflammation pour atténuer les rougeurs du visage et progressivement traiter l'acné pour une peau plus nette et éclatante en quelques semaines.
Cliquez ICI pour en savoir plus sur les causes de l'acné.
1 Ann Dermatol Venereol. 2010 Nov;137 Suppl 2:S49-51. doi: 10.1016/S0151-9638(10)70024-7. Recent data on epidemiology of acne. Dréno B.