L'ECZÉMA DES BÉBÉS ET DES ENFANTS

Étant donné que l'eczéma atopique tend à toucher les bébés et les jeunes enfants, entraînant souvent de grandes perturbations dans le quotidien, il est important que les parents comprennent les mesures simples qui peuvent contribuer à des journées plus sereines et des nuits plus reposantes pour toute la famille.

VOS QUESTIONS
NOS RÉPONSES

1 quote-marks

Quelles sont les causes de l'eczéma chez les nourrissons ?

L'eczéma est une affection héréditaire qui se transmet de génération en génération. La peau ne produit pas suffisamment de substances grasses pour se protéger, ce qui la rend vulnérable et sujette aux agressions des allergènes et autres agents irritants. Résultat : ses niveaux d'eau s'amenuisent, la peau devient sèche et démange, en particulier au niveau des joues, du menton et des articulations. La plupart des enfants se débarrassent de l'eczéma lorsqu'ils sont en âge d'aller à l'école mais, dans certains cas, l'affection peut perdurer jusqu'à l'âge adulte.


En savoir plus

Was this helpful?

1 quote-marks

Est-ce que l'eczéma démange ?

Oui ! Les démangeaisons, ou prurit, sont les principales caractéristiques de l'eczéma. Défectueuse, la barrière cutanée laisse les allergènes et agents irritants pénétrer en profondeur, ce qui engendre des inflammations et la libération de l'histamine, molécule responsable des démangeaisons. Les démangeaisons et sécheresses de l'eczéma peuvent être soignées en utilisant des substituts de savon et en appliquant deux fois par jour un produit émollient capable de rééquilibrer les bactéries bonnes pour la peau.

En savoir plus

Was this helpful?

1 quote-marks

Est-ce que l'eczéma est contagieux ?

L'eczéma n'est pas contagieux et ne peut pas se transmettre d'une personne à l'autre. L'eczéma se manifeste sur des zones précises du corps. Chez les nourrissons, il apparaît généralement sur les joues et le menton, tandis que chez les enfants plus âgés, il se loge souvent dans les plis de peau du cou, des coudes et des genoux. Il est important d'enseigner aux enfants des méthodes pour éviter de gratter les lésions créées par l'eczéma, ce qui pourrait les étendre et affecter plus que la peau.

En savoir plus

Was this helpful?

1 quote-marks

À quoi ressemble l'eczéma ?

Chez les bébés, l'eczéma provoque l'apparition de plaques rouges, rugueuses et squameuses, en particulier au niveau des joues et du menton. Chez les enfants plus âgés et les adultes, les plaques d'eczéma sont davantage localisées sur le cou et dans les plis de peau au niveau des coudes, des poignets et derrière les genoux. Les plaques d'eczéma peuvent présenter des marques de grattage et saigner. Des cloques peuvent également se former et suinter. Au fil du temps, la peau peut s'épaissir et prendre un aspect parcheminé.


En savoir plus

Was this helpful?

1 quote-marks

L'eczéma est-il contagieux ?

Non ! L'eczéma est une affection atopique (allergique) qui se transmet de génération en génération et touche principalement les bébés et les enfants. Tout le monde ne peut pas « attraper » de l'eczéma.

En savoir plus

Was this helpful?

VRAI
OU FAUX

L'ECZÉMA

Dans l'article dédié ci-dessous, nous vous présenterons une routine complète pour prendre soin de la peau à tendance à l'eczéma atopique des nouveaux-nés, avec des recommandations de produits ultra-doux, hydratants et apaisants. Vous y apprendrez également comment faire face à l'érythème fessier et aux irritations cutanées des bébés en général.

Vous trouverez également des articles pensés pour valoriser votre enfant à la peau à tendance à l'eczéma atopique grâce à des astuces qui vous redonneront le contrôle. Nous avons également réuni astuces d'experts et tops de recommandations produits notamment sur les sujet suivants : comment empêcher que les démangeaisons ne deviennent une distraction à l'école, ou encore quelles mesures préventives mettre en œuvre pendant les activités sportives ou les fortes chaleurs pour permettre à la peau à tendance à l'eczéma atopique de votre enfant de rester dans sa zone de confort.

Le saviez-vous?

DidYouKnow_Desktop_1

1 enfant sur 5 souffre d'eczéma. Dans 80 % des cas, l'affection se résout d'elle-même avant l'âge adulte.

En savoir plus

Source : CHU Nantes, unité de cancérologie dermatologie spécialisation dermatite atopique, avril 2015 

NOTRE ENGAGEMENT
TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

laroche posay safety commitment product allergy tested model close up

PRODUITS
100% SOUMIS À DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons
laroche posay safety commitment formula protection product head

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.
laroche posay safety commitment essential active dose product head

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.
laroche posay safety commitment sensitive skin model baby

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

VOIR TOUS LES ARTICLES SUR
LES CAUSES DE L'ECZÉMA

CHERS
LECTEURS

Les informations affichées ici sont uniquement destinées à des fins éducatives et ne doivent en aucun cas remplacer les conseils d'un médecin. Vous devez toujours demander l'avis d'un professionnel de santé qualifié pour toute question d'ordre médical.