Les rides : conséquence du vieillissement cutané,
traitées grâce à des ingrédients actifs spécifiques

Duration Default Icon 1 min. de lecture

Les rides : manifestation biologique du vieillissement cutané

En vieillissant, la peau change, perd son hydratation naturelle et sa substance fondamentale s'appauvrit. En raison d'un manque d'hydratation et de nutriments, la production de collagène diminue. Ce tissu de soutien de la peau s'affaiblit, perd en tonicité et en fermeté. La cohésion entre le derme et l'épiderme devient alors moins forte. À la surface de la peau, des dépressions de forment : ce sont les rides. Les rides sont l'un des premiers signes visibles du vieillissement cutané, et apparaissent principalement sur le visage. On observe deux catégories :


• Les rides d'expression situées sur le front, entre les sourcils, au niveau des sillons nasogéniens et des commissures des lèvres.
• Les plis d'affaissement liés au relâchement cutané, à la perte de tonicité et de fermeté de la peau. Ils sont responsables de l'altération de l'ovale du visage, des poches sous les yeux, des bajoues et du double menton.

LES ORIGINES

Les mécanismes à l'origine des rides

Trois mécanismes sont à l'origine des rides :
  • L'action des muscles : la peau est constamment sollicitée par les mouvements des muscles sous-jacents. Ces micro-contractions favorisent la formation de lignes entre lesquelles la peau se tend et s'étire pour finalement se plisser.
  • La modification des constituants du derme : le vieillissement intrinsèque et le vieillissement photo-induit favorisent l'aplatissement de la jonction entre le derme et l'épiderme.
  • La modification du relief de la peau : avec l'âge, les lignes qui mettent en tension la peau se distendent et se creusent lentement. Ce phénomène s'accélère après 60 ans.

LES TRAITEMENTS

Des ingrédients actifs spécifiques pour le traitement des rides

Si les rides ne se résorbent jamais complètement, les cosmétiques permettent tout de même d'enrayer certains mécanismes et d'en prévenir d'autres. Les principaux ingrédients actifs utilisés dans les soins anti-âge et anti-rides sont les antioxydants, les substances favorisant la production de collagène (vitamine C, etc.), les agents hydratants qui retiennent l'eau (acide hyaluronique, etc.) et les agents dépigmentants.

NOTRE ENGAGEMENT
TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

laroche posay safety commitment product allergy tested model close up

PRODUITS
100% SOUMIS À DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons
laroche posay safety commitment formula protection product head

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.
laroche posay safety commitment essential active dose product head

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.
laroche posay safety commitment sensitive skin model baby

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

VOIR TOUS LES ARTICLES
SUR LES PRODUITS ANTI-ÂGE

placeholder VOUS AVEZ UNE PEAU SÈCHE À TENDANCE À L'ECZÉMA ATOPIQUE ?
NE VOUS GRATTEZ PAS !
LIRE PLUS