Nous créons des innovations scientifiques pour vous offrir les meilleures solutions dermatologiques à partir des ingrédients les mieux tolérés.

Taches de naissance & grains de beauté : entre marqueur esthétique & indicateur de santé cutanée
Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?
Comment apparaissent les grains de beauté ?
Surveillance : grain de beauté bénin ou cancer de la peau ?
Apparition d’un bouton sous le grain de beauté
Comment enlever un grain de beauté ?
Remèdes maison contre les grains de beauté
Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?
Également appelé « tache de naissance » ou désigné sous le terme médical « nævus », un grain de beauté est une concentration de mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation de la peau. Ces taches, pouvant être plates ou légèrement bombées, varient en taille et en forme.
Dans le langage courant, les termes « grain de beauté » et « tache de naissance » sont employés comme synonymes. Mais existe-t-il réellement une différence entre ces deux termes ? Non, dans le domaine médical du moins, il n’y en a aucune. La distinction entre les deux appellations réside uniquement dans leur origine historique.
Pourquoi dit-on « tache de naissance » ?
Les taches de naissance, comme l’indique leur nom, sont des taches innées. Leur perception a évolué au fil de l’histoire. Dans les croyances populaires, elles peuvent avoir une signification en fonction de leur emplacement.
D’où vient le terme « grain de beauté » ?
Son origine remonte à plusieurs siècles. Au Moyen-âge, ces petites taches étaient perçues de manière ambivalente, tantôt associées à la beauté et à la grâce, tantôt identifiées comme une malédiction et redoutées. Au XVIIIe siècle, les grains de beauté sont vus comme des véritables attributs de beauté, au même titre que le fard et la perruque. Les personnes qui n’ont pas la chance d’en avoir naturellement, vont s’orner le visage des fameuses mouches (des ronds de taffetas ou de velours noir) pour en rehausser la blancheur.
Comment apparaissent les grains de beauté ?
La formation des taches de naissance ou grains de beauté est un processus complexe résultant de l’activité des mélanocytes, les cellules pigmentaires de la peau. Ces cellules spécialisées produisent la mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau. Les grains de beauté apparaissent lorsque les mélanocytes s’amassent et produisent une quantité accrue de mélanine. Les facteurs suivants exercent une influence sur la production de mélanine :- Prédispositions génétiques : la propension aux grains de beauté est souvent génétique. Par conséquent, les personnes dont les proches parents présentent beaucoup de grains de beauté sont susceptibles d’en développer davantage.
- Rayons UV : les rayons UV, aussi bien ceux du soleil que ceux issus des radiations des solariums, peuvent favoriser la formation de grains de beauté. L’exposition excessive au soleil, surtout durant la jeunesse, augmente ce risque de manière significative.
- Changements hormonaux : les bouleversements hormonaux survenus pendant la grossesse, la puberté ou à l’occasion d’une prise de traitements hormonaux peuvent affecter la production de mélanine et expliquer ainsi l’apparition en plus grand nombre de grains de beauté.
- Vieillissement : la plupart des grains de beauté se forment pendant l’enfance ou l’adolescence. Avec l’âge, il se peut que les grains de beauté existants changent d’apparence ou qu’il s’en forme de nouveaux de manière sporadique.
Grains de beauté chez les enfants
Les enfants sont aussi sujets aux grains de beauté même dès le bas âge. Certains naissent avec ces taches, tandis que d’autres, le plus souvent, en raison de facteurs génétiques ou de l’action du soleil, les développent pendant leur enfance. Les enfants ayant une peau claire sont plus prédisposés aux grains de beauté, car leur production de mélanine ne suffit pas à les protéger efficacement des rayons UV. Par conséquent, les parents doivent être équipés d’une protection solaire complète pour les enfants, incluant une crème solaire ainsi que des vêtements protecteurs, afin de prévenir non seulement l’apparition des grains de beauté, mais aussi de réduire à long terme le risque de cancer de la peau.Grains de beauté pendant la grossesse
Pendant la période exaltante de la grossesse, ce n’est pas seulement la vie de la future mère qui est soumise à des grands changements, mais sa peau également. Ces transformations sont la conséquence des variations hormonales qui ont lieu dans le corps de la femme durant cette phase. Les hormones de la grossesse, l’œstrogène en particulier, entraînent une augmentation de la production de mélanine, ce qui peut favoriser la formation de grains de beauté ou accentuer l’apparence de ceux qui existent déjà.
Est-ce que les grains de beauté peuvent disparaître ?
D’ordinaire, les grains de beauté sont des taches pérennes. Cependant, dans certaines circonstances, ils peuvent évoluer ou même s’estomper. Cela peut être attribué au processus naturel de régénération de la peau ou à une baisse de la production de pigments. Les bouleversements hormonaux, comme ceux qui se produisent pendant la grossesse ou l’adolescence, peuvent également avoir un impact sur l’apparence des grains de beauté.Les types de grains de beauté
Les grains de beauté présentent une grande diversité de formes et de types et varient d’une personne à l’autre. On les classe généralement en deux catégories : les grains de beauté pigmentés et ceux provenant d’autres types de cellules, telles que les cellules adipeuses ou les vaisseaux sanguins.
Grain de beauté rouge
Les taches de naissance rouges, également appelées taches de vin ou hémangiomes, résultent d’un amas de vaisseaux sanguins sous la peau. Ces vaisseaux peuvent être situés dans la peau ou dans les couches plus profondes des tissus. Les taches de naissance rouges apparaissent souvent chez les nourrissons et peuvent rétrécir ou disparaître complètement au fil du temps.
Grain de beauté noir
Une concentration particulièrement élevée de mélanine est à l’origine des grains de beauté noirs, d’où leur couleur noire caractéristique. Bien que la plupart des grains de beauté noirs soient bénins, un contrôle régulier est judicieux afin de détecter d’éventuels changements.Grain de beauté clair
Les grains de beauté clairs ou naevus plats ont une concentration en mélanine inférieure à celle des zones de peau alentour. Leur palette varie du rose au beige jusqu’au brun clair. Généralement plats et bien délimités, ils peuvent être présents dès la naissance ou se former au fil du temps.
Grain de beauté bleu
Les grains de beauté bleus se distinguent par leur coloration inhabituelle, bleue ou violette. Cette teinte s’explique par la pénétration des vaisseaux sanguins dans le grain de beauté auxquels le reflet de lumière donne un aspect bleuté. Ce type de grains de beauté, apparaissant souvent dans des zones non exposées au soleil, peut se présenter sous différentes tailles et formes.
Grain de beauté en relief
Les grains de beauté en relief ou naevus nodulaires qui se reconnaissent à leur élévation par rapport à la surface de la peau peuvent présenter des irrégularités aussi bien au niveau des contours que de la face. Ils résultent d’une accumulation de mélanocytes dans la peau et sont souvent plus foncés que la peau environnante.
Grain de beauté pileux
Les grains de beauté pileux contiennent des follicules pileux et peuvent apparaître un peu partout sur le corps. Si les poils poussant sur ces grains de beauté résultent du processus naturel de croissance pileuse, il est cependant déconseillé de les arracher ou de les épiler, car cela peut provoquer des irritations, voire des inflammations. En outre, l’élimination des poils pourrait abîmer la peau environnante et occasionner de fâcheuses complications. Si les poils deviennent une source de gêne, il est judicieux de consulter un dermatologue pour s’assurer d’un bon traitement du grain de beauté.Grains de beauté faciaux
Les grains de beauté peuvent se former sur diverses zones du visage dont les joues, le front, le nez, les yeux et les lèvres. Ils y sont particulièrement ostensibles, et sont, pour cette raison, perçus par certaines personnes comme gênants ou disgracieux. Toutefois, un grain de beauté remarquable peut devenir une véritable marque de fabrique, comme dans le cas du mannequin de renommée mondiale Cindy Crawfard. En effet, son grain de beauté emblématique au-dessus de la lèvre, porté fièrement, a permis à de nombreuses personnes d’accepter, de valoriser leurs grains de beauté et de célébrer ainsi leur singularité.
Grain de beauté dans l’œil
Les différentes zones autour de l’œil, y compris les paupières et la zone autour des sourcils, ne sont pas épargnés par les grains de beauté. Il existe même un type de grain de beauté, le fameux nævus choroïdien qui apparaît dans l’œil. Ce dernier, pouvant être pigmenté ou non, se forme sur la choroïde, la couche de la paroi de l’œil, située entre la sclère (la partie blanche de l’œil) et la rétine. Il est souvent découvert lors d’une consultation ophtalmologique de routine. En général, Les nævus choroïdiens sont bénins et ne nécessitent pas de traitement particulier.
Grain de beauté sur la lèvre
Les grains de beauté labiaux peuvent apparaître directement sur les lèvres, leurs pourtours ou encore sur les zones de peau adjacentes. Selon leur taille et leur position, ces grains de beauté peuvent être une source de gêne, surtout s’ils se trouvent dans des zones soumises à des frottements ou à des pressions répétées lorsqu’on parle, sourit ou mange.
Bon à savoir : C’est un fait rare, mais il arrive que des grains de beauté se forment dans la bouche, à l’image du nævus des muqueuses qui peut se présenter sous forme de plaques blanches dans la cavité buccale.
Grains de beauté sur le corps
En dehors du visage, les grains de beauté peuvent apparaître sur différentes zones du corps et se présenter sous diverses formes et couleurs. Voici un aperçu des zones les plus fréquemment touchées :
Grains de beauté sur la tête
La tête et le coup sont une des zones de prédilection des grains de beauté. Le visage est souvent exposé au soleil et est par conséquent sujet à la formation de taches pigmentaires. Des grains de beauté peuvent même apparaître sur le cuir chevelu où ils passent généralement inaperçus.
Grains de beauté sur la main
Les mains sont également exposées à une radiation solaire intense et peuvent pour cette raison développer de nombreux grains de beauté. Le dos des mains, souvent livré nu au soleil, devrait faire l’objet d’une attention particulière.
Grains de beauté sur les jambes
Les grains de beauté sur les jambes et les pieds sont aussi très courants. Ils se forment aussi bien sur l’avant que l’arrière des jambes. Au niveau des pieds, ils se trouvent généralement sur des zones non couvertes par les chaussures d’été et ainsi exposées au soleil.
Grains de beauté sur le dos
Les grains de beauté sur le dos, à cause de leur emplacement, font souvent l’objet d’une attention moins rigoureuse. Pourtant, ils peuvent apparaître en masse notamment chez les personnes qui travaillent ou pratiquent un loisir à l’extérieur.Surveillance : grain de beauté bénin ou cancer de la peau ?
Une surveillance régulière des grains de beauté est cruciale pour détecter à temps de potentielles évolutions malignes. Les petites anomalies à peine perceptibles méritent la même attention que les changements notables. En la matière, il convient de faire preuve de vigilance et de prendre l’initiative de consulter au moindre signe d’évolution.
Quand doit-on s’inquiéter pour un grain de beauté ?
Pour évaluer un grain de beauté, suivez le guide d’auto-examen élaboré dans le cadre de l’initiative #protégezvotrepeau pour la prévention du cancer de la peau. La méthode ABCDE a aussi fait ses preuves dans l’identification des grains de beauté suspects :
- Asymétrie: la forme du grain de beauté est-elle asymétrique ?
- Bord: les contours sont-ils irréguliers ou peu nets ?
- Couleur: Avez-vous remarqué des nuances ou des changements de couleur ?
- Diamètre: Le diamètre est-il supérieur à 6 mm ?
- Évolution: Le grain a-t-il changé de taille, de forme ou de couleur ?
Grain de beauté qui gratte
Un grain de beauté qui démange peut souvent constituer un signe d’alerte sur une irritation ou une lésion cutanée. Une application de froid sur la zone touchée peut offrir un soulagement temporaire. Des pommades spéciales ou des crèmes riches en actifs apaisants comme le beurre de karité ou la niacinamide peuvent également atténuer les démangeaisons. Si le grain de beauté continue de gratter, il est judicieux de consulter un dermatologue pour en déterminer les causes et procéder à un traitement approprié.
Inflammation d’un grain de beauté
Une inflammation de la zone autour d’un grain de beauté signale également un changement potentiel. Elle peut se manifester par des rougeurs, un gonflement ou des douleurs. En cas d’inflammation, une consultation dermatologique est conseillée.
Grain de beauté qui change d’aspect
Toute évolution dans la taille, la forme, la couleur ou la texture d’un grain de beauté doit être surveillée dans la mesure où elle peut révéler un éventuel risque pour la santé. Une consultation dermatologique s’impose dans ces cas.Apparition d’un bouton sous le grain de beauté
L’apparition d'un bouton sous un grain de beauté est généralement inoffensive et ne devrait pas alarmer outre mesure. Les pores obstrués, les bouleversements hormonaux ou les irritations cutanées en sont les causes possibles. Presser le bouton peut occasionner des infections et d’autres complications. Si le bouton persiste et s’accompagne de douleurs ou de démangeaisons, il est judicieux de consulter un dermatologue.Grain de beauté égratigné
La tentation de grattage est grande lorsqu’un grain de beauté démange. Pourtant, cela n’apaise pas et peut provoquer des irritations, des infections et même des saignements, si vos ongles sont longs. En cas de saignement à la suite d’un grattage, nettoyez et désinfectez la zone pour éviter toute infection. En règle générale, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Toutefois, si la plaie ne cicatrise pas correctement ou s’infecte, consultez votre médecin.Comment enlever un grain de beauté ?
Qu’il s’agisse de préoccupations esthétiques ou de raisons médicales, il existe des motifs qui justifient l’ablation d’un grain de beauté. Quelle que soit la raison, le retrait peut se faire de diverses manières.- Excision : ce procédé consiste en une anesthésie locale du grain de beauté qui est ensuite retiré au scalpel ou à l’emporte-pièce. L’excision est une méthode efficace qui élimine le grain de beauté de manière radicale et permet en même temps de prélever un échantillon de tissu pour des analyses supplémentaires.
- Traitement au laser : le recours au laser permet de retirer le grain de beauté en détruisant les cellules pigmentées de manière ciblée. Cette méthode, moins invasive que l’ablation chirurgicale, est particulièrement appropriée pour les grains de beauté plats ou petits et même pour ceux situés sur le visage.
- Cryothérapie : ce procédé consiste à appliquer de l’azote liquide sur le grain de beauté afin de le geler et de le détruire. Cette technique est utilisée pour enlever les grains de beauté les plus petits. Plusieurs séances peuvent être nécessaires.
Savoir s’y prendre : prévenir plutôt que guérir
L’ablation d’un grain de beauté est une intervention que vous pouvez vous épargner en adoptant la bonne attitude préventive. Les rayons UV étant la principale cause de l’apparition des grains de beauté, il est essentiel d’utiliser au quotidien une protection solaire ou une crème de jour avec un bon indice de protection et de limiter l’exposition au soleil pendant les heures les plus chaudes. Ces gestes simples aident à prévenir l’apparition de grains de beauté et protègent votre peau contre le vieillissement prématuré.
Grain de beauté et cicatrices
Il n’est pas rare qu’après le retrait ou la blessure d’un grain de beauté une cicatrice demeure dont la taille et l’apparence dépendent de divers facteurs, notamment de la profondeur de la blessure et du processus de cicatrisation propre à chaque individu. Afin de limiter le risque de cicatrices et de favoriser la guérison, un bon suivi médical est indispensable.
Une consultation dermatologique permet une meilleure prise en charge de la plaie ainsi qu’une réduction du risque de formation de cicatrices. Par ailleurs, l’utilisation de crèmes réparatrices aux ingrédients bénéfiques comme le panthénol peut favoriser le processus naturel de régénération cutanée.
Remèdes maison contre les grains de beauté
En dépit de la rareté de preuves scientifiques confirmant leur efficacité dans le traitement des grains de beauté, les remèdes maison sont souvent vus comme des alternatives naturelles. La raison est que certains de ces remèdes se sont révélés efficaces dans le traitement des grains de beauté :- Vinaigre de cidre : le vinaigre de cidre est un acide naturel capable de faire disparaître un grain de beauté au fil du temps en rongeant lentement les cellules qui le composent.
- Ail : la thérapie à l’ail repose sur l’idée que les enzymes présentes dans l’ail sont en mesure de fragmenter les cellules amassées dans le grain de beauté et d’en réduire ainsi la pigmentation.
- Jus de citron : la haute teneur en acide citrique du jus de citron lui confère un effet éclaircissant et dépigmentant qui peut permettre de réduire les grains de beauté.
La routine de soin adéquate pour les grains de beauté
Un soin adéquat est indispensable pour traiter les grains de beauté de manière ciblée et de contrôler leur évolution. Privilégiez pour cela les formules douces sans irritants. Les produits contenant des ingrédients actifs tels que la niacinamide, le panthénol ou le beurre de karité apaisent la peau.- Sérum : un sérum pour le visage riche en actifs éclaircissants comme la vitamine C peut contribuer à améliorer l’apparence des grains de beauté et à revitaliser la texture de la peau.
- Crème : des crèmes spéciales aux ingrédients éclaircissants ou régénérants permettent de réduire la pigmentation des grains de beauté tout en hydratant et en protégeant la peau. Pour votre routine quotidienne, optez pour des produits comme MELA B3 SPF30, une crème dont le bon indice de protection solaire prévient l’apparition de nouveaux grains de beauté.
- Crème contour des yeux : pour la zone spécifique du contour des yeux, un soin doux et spécifique est recommandé. Une crème destinée aux peaux sensibles contient idéalement des ingrédients dotés d’une bonne tolérance comme l’eau thermale et peut aider à décongestionner le contour des yeux, à réduire les cernes et les grains de beauté.
- Protection solaire : l’exposition prolongée au soleil favorise la formation de grains de beauté et peut augmenter le risque de cancer de la peau. Il est donc important d’utiliser une bonne protection solaire.
FAQ sur les grains de beauté
Y a-t-il une quantité normale de grains de beauté ?
Le nombre de grains de beauté varie d’une personne à l’autre. En moyenne, un adulte a environ 10 à 40 grains de beauté. D’un point de vue médical, il n’existe toutefois pas de nombre considéré comme « normal » ou « trop élevé »
Comment camoufler les grains de beauté ?
Pour camoufler les grains de beauté, il est possible d’utiliser des produits de maquillage pour peaux sensibles, tels que les anticernes ou les fonds de teint, spécialement conçus pour dissimuler les imperfections.
Conseil d’utilisation : appliquez soigneusement le fond de teint sur la zone du grain de beauté et tapoter délicatement pour obtenir une couverture uniforme.
Peut-on se faire tatouer sur des grains de beauté ?
Se faire tatouer par-dessus des grains de beauté peut être dangereux, car l’insertion d’encre dans la peau peut augmenter le risque d’infection ou d’altération du grain de beauté. En outre, les tatouages sur les grains de beauté peuvent rendre plus difficile la surveillance des évolutions qui pourraient indiquer un cancer de la peau.
NOS MEILLEURES VENTES CONTRE LES GRAINS DE BEAUTÉ
Les sources:
- Benjamin L. T. (2013). Birthmarks of medical significance in the neonate. Seminars in perinatology, 37(1), 16–19. https://doi.org/10.1053/j.semperi.2012.11.007
- Bauer, J., Büttner, P., Wiecker, T. S., Luther, H., & Garbe, C. (2005). Risk factors of incident melanocytic nevi: a longitudinal study in a cohort of 1,232 young German children. International journal of cancer, 115(1), 121–126. https://doi.org/10.1002/ijc.20812
- Matlock J. G. (2023). Congenital physical anomalies associated with deceased persons in reincarnation cases with intermissions of less than nine months. Explore (New York, N.Y.), 19(2), 170–175. https://doi.org/10.1016/j.explore.2022.08.019
- Heise R. et al. Dexpanthenol Modulates Gene Expression in Skin Wound Healing in vivo. Skin Pharmacology and Physiology. 2012 Jun; 25(5):241-8. URL: https://www.researchgate.net/publication/228114532_Dexpanthenol_Modulates_Gene_Expression_in_Skin_Wound_Healing_in_vivo
- Correia, G., & Magina, S. (2023). Efficacy of topical vitamin C in melasma and photoaging: A systematic review. Journal of cosmetic dermatology, 22(7), 1938–1945. https://doi.org/10.1111/jocd.15748
- Boo Y. C. (2021). Mechanistic Basis and Clinical Evidence for the Applications of Nicotinamide (Niacinamide) to Control Skin Aging and Pigmentation. Antioxidants (Basel, Switzerland), 10(8), 1315. https://doi.org/10.3390/antiox10081315