Les origines de la sensibilité du cuir chevelu : pollution, stress…

Article Read Duration 4 min. de lecture

Un cuir chevelu sensible est un cuir chevelu source de démangeaisons et d’irritation. Plusieurs facteurs comme la pollution, le stress ou encore des soins trop agressifs peuvent augmenter la sensibilité du cuir chevelu. Les bons réflexes pour le soigner.

Les symptômes

Quand le cuir chevelu tiraille et démange

Tiraillements, racines des cheveux douloureuses, démangeaisons... Comme la peau du visage ou du corps, le cuir chevelu est parfois sensible. Il est soumis à de nombreuses agressions quotidiennes qui le fragilisent. Sous l'action de certains facteurs comme la pollution ou le stress, le cuir chevelu développe ainsi une sensibilité accrue. Outre des démangeaisons, une sensation de sécheresse et une légère douleur au toucher, des pellicules peuvent aussi apparaître. En effet, la flore physiologique du cuir chevelu se modifie et des micro-organismes se multiplient. Les cellules du cuir chevelu se renouvellent alors plus rapidement et des pellicules se forment.

Les origines

La sensibilité du cuir chevelu a plusieurs origines

Plusieurs causes peuvent expliquer la sensibilité du cuir chevelu. A commencer par un déséquilibre dans la production de sébum qui peut provoquer des irritations. La pollution et le stress sont également à l'origine de l'irritation du cuir chevelu. En effet, la pollution dépose sur la chevelure des éléments qui créent un voile terne et génèrent, tout comme le stress, des radicaux libres. Ces derniers modifient la structure du cuir chevelu et altèrent le bulbe pileux. Le cheveu perd alors tout son éclat et sa vigueur. Parmi les agressions quotidiennes qui provoquent des problèmes de cuir chevelu, on compte aussi : - une carence alimentaire - des shampooings trop agressifs - des brushings trop répétés - le port prolongé des casques de motos ou de scooters - la piscine, le soleil... Des démangeaisons, des rougeurs, une desquamation sont parfois le signe d'affections comme l'eczéma ou le psoriasis. Il convient dans ce cas de les traiter pour voir disparaître les troubles.

Les traitements

Des shampooings doux pour soigner le cuir chevelu

Pour rétablir l'équilibre physiologique du cuir chevelu, le premier réflexe est l'emploi de shampooings doux pour cuir chevelu sensible. D'autres gestes sont également à adopter pour respecter au quotidien son cuir chevelu : - avoir une alimentation saine et équilibrée - apprendre à gérer son stress - masser son cuir chevelu régulièrement pour stimuler la circulation sanguine - ne pas attacher ses cheveux trop serrés et les laisser respirer au cours de la journée - protéger ses cheveux du soleil à l'aide de chapeaux Si malgré ces conseils, votre cuir chevelu est toujours sensible, n'hésitez pas à demander conseil à votre dermatologue.

NOUS AVONS EGALEMENT
UNE GAMME POUR CELA