Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les grains de beauté…

Article Read Duration 4 min. de lecture

Un grain de beauté, ou nævus, est une masse de cellules de couleur brune généralement présentes sur la peau ou les muqueuses. Connues sous le nom de mélanocytes, ces cellules sont responsables du bronzage ou des peaux mates. Les enfants n'ont pas de grains de beauté à la naissance. Ceux-ci commencent en effet à apparaître entre six mois et un an et continuent jusqu'à l'âge adulte.

Grains de beauté et soleil ne font pas bon ménage

Entre l'enfance et l'adolescence, l'exposition au soleil influencerait aussi bien le nombre de grains de beauté qui peut apparaître sur la peau ainsi que leur taille. Or, plus ils sont nombreux, plus le risque de développer un cancer cutané est élevé : 35% des cancers cutanés se développent en effet à partir d'un grain de beauté préexistant1. Il est donc essentiel de protéger efficacement les enfants et les adolescents du soleil pour minimiser l'apparition de nouveaux grains de beauté. De plus, la surexposition au soleil des grains de beauté existants influence l'apparition de lésions qui peuvent s'avérer cancéreuses. Il est donc tout aussi important d'adopter pour ses grains de beauté des réflexes de protection contre les rayons UVA/UVB, tout comme on le fait pour sa peau.

Protégez vos grains de beauté

Pour répondre à ces besoins de protection particulièrement exigeants, le Laboratoire Dermatologique La Roche-Posay a formulé la gamme Anthelios XL, des soins solaires qui combinent une très haute protection anti-UVA et UVB. Anthelios se décline en plusieurs textures pour répondre aux besoins et attentes des peaux les plus sensibles. A la recherche d'une crème fondante teintée, d'un gel fluide ultra-léger, d'un lait velouté ou d'un soin spécialement adapté à la peau des enfants ? Rendez-vous sur le test solaire pour trouver la protection qui vous convient le mieux. Pour vous aider à rester vigilant et à garder l'oeil sur vos grains de beauté, le Mole Checker développé par Le Laboratoire La Roche-Posay vous permet de cartographier vos grains de beauté et suivre leur évolution entre deux visites chez le dermatologue. Rappelez-vous que plus tôt un cancer cutané est détecté, plus les chances de guérison sont élevées.

De bons réflexes pour une haute protection au soleil

Étant donné que 50 à 70 % des cancers de la peau sont provoqués par une surexposition aux rayons UVA et UVB, il est essentiel de respecter quelques règles très simples, en plus d'appliquer une crème solaire : - éviter de vous exposer au soleil entre 12h et 16h - préférer l'ombre à l'exposition directe - renouveler votre protection toutes les deux heures et après chaque baignade. - réduire au maximum le temps d'exposition des enfants qui sont beaucoup sensibles que les adultes : les vêtements (chapeau, tee-shirt et lunettes de soleil) restent la meilleure des protections contre les UV 1 The Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues (National Union of Dermatologists-Venereologists).

NOUS AVONS EGALEMENT
UNE GAMME POUR CELA

VOIR TOUS LES ARTICLES SUR
COMMENT PROTÉGER VOTRE PEAU DES RISQUES LIÉS AU SOLEIL ?

placeholder SOIN DES CICATRICES :
POURQUOI PROTÉGER VOS CICATRICES
DU SOLEIL
LIRE PLUS
placeholder Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les grains de beauté…
LIRE PLUS