SOIN DES CICATRICES :
POURQUOI PROTÉGER VOS CICATRICES
DU SOLEIL

Le traumatisme et l'inflammation cutanés (par exemple en raison d'une opération ou d'une acné sévère) peuvent entraîner une hyperpigmentation post-inflammatoire, dans laquelle la cicatrice prend une teinte marron foncé. L'exposition à la lumière ultraviolette peut aggraver le problème. Cette décoloration peut durer des années, donc particulièrement au cours de la première année, une protection solaire à large spectre et à SPF élevé est essentielle pour prendre soin de votre cicatrice.

POURQUOI LES CICATRICES
SONT-ELLES VULNÉRABLES AU SOLEIL ?

Et dois-je prendre des précautions ?

Les cicatrices récentes (toujours roses et en cours de guérison) sont très vulnérables à la lumière ultraviolette (UV), et brûlent facilement. C'est parce que le tissu est encore en train de se réparer activement et de guérir. À ce stade, des médiateurs de l'inflammation (messagers chimiques) multiples sont libérés dans la peau, ce qui peut stimuler l'activité des cellules produisant des pigments appelés mélanocytes. Si vous ajoutez à cela une exposition solaire ou aux UV, il est possible que se déclare une hyperpigmentation post-inflammatoire.

QU'EST-CE QUE L'HYPERPIGMENTATION POST-INFLAMMATOIRE
?

L'inflammation ou le traumatisme peut augmenter la production de pigments dans la peau.

  • Parmi les causes d'inflammation cutanée, on compte l'acné, l'eczéma ou les réactions allergiques.
  • Et parmi les causes de traumatisme cutané : la chirurgie ou des procédures telles que le laser, le peeling chimique ou la microdermabrasion.

Cette décoloration peut durer des mois voire des années, il est donc essentiel de se protéger dès le début.

Il est important de noter que les personnes ayant des peaux foncées sont plus susceptibles d'être sujettes à la décoloration entraînée par l'hyperpigmentation post-inflammatoire.

COMMENT PROTÉGER
MA CICATRICE ?

Pendant la première année de votre cicatrice environ, un soin spécifique est nécessaire. Avant de sortir de la maison, n'oubliez pas de protéger votre cicatrice avec un produit de protection solaire élevée à large spectre (avec SPF50+ dans l'idéal). Essayer de faire bronzer la peau pour dissimuler votre cicatrice n'est jamais une bonne idée, et ne fera probablement que la rendre encore plus visible.

Certaines crèmes sont très pratiques car elles associent des ingrédients actifs favorisant la réparation et des facteurs très élevés de protection solaire. Demandez à votre pharmacien des crèmes apaisantes avec SPF pour accélérer la réparation de votre cicatrice et la protéger du soleil.

N'oubliez pas que tous les types de blessures de la peau peuvent développer une hyperpigmentation lorsqu'ils sont exposés au soleil. Quelle que soit la blessure, le mot clé est la protection.

Il va sans dire que s'exposer au soleil sans protection suffisante fait courir le risque de cancer de la peau.

La Roche-Posay, la marque partenaire des dermatologues, a créé la gamme ANTHELIOS, spécifiquement formulée pour les peaux sensibles. ANTHELIOS offre une protection SPF 50+ UVA/UVB à large spectre et se décline dans trois textures différentes adaptées à votre type de peau :


ANTHELIOS Ultra Crème SPF 50+ pour les peaux sèches.
ANTHELIOS XL Fluide Ultra Léger SPF 50+ pour les peaux normales et mixtes.
ANTHELIOS XL Anti-Brillance SPF 50+ [ANTHELIOS XL ANTI-BRILLANCE SPF 50+] pour les peaux grasses ou sujettes aux imperfections.

QUE SE PASSE-T-IL SI MA CICATRICE
EST MARRON OU NOIRE ?

Si votre cicatrice est devenue marron ou noire, parfois entourée d'un "halo" foncé, c'est probablement qu'elle est hyperpigmentée. En général, c'est l'exposition au soleil lorsque la cicatrice était encore fraîche et en cours de guérison qui en est responsable. Étant donné que cette couleur foncée peut rester des années, certaines personnes se tournent vers un dermatologue pour bénéficier de procédures professionnelles (laser, agents dépigmentants ou révision chirurgicale). Tous ces traitements mettront du temps à agir, et sont loin d'être bon marché : le proverbe “mieux vaut prévenir que guérir” s'applique donc à double titre.

Cliquez ICI pour en savoir plus sur les différents types de cicatrices.
Apprenez à vérifier que votre cicatrice guérit bien ICI.

VRAI
OU FAUX

LA PEAU SE DÉSSÈCHE
LORSQU'ON EST MALADE.

VRAI

Le rhume et la grippe absorbent l'humidité de la peau, la laissant sèche et terne. La maladie, associée aux médicaments que nous prenons, et au fait que nombre d'entre nous soient cloués au lit, privent notre peau d'humidité.

UNE BRÛLURE AU PREMIER DEGRÉ
ÉQUIVAUT À UN COUP DE SOLEIL.

VRAI

Une brûlure au premier degré équivaut à un coup de soleil. Elle touche uniquement la couche superficielle de la peau et provoque des rougeurs et des douleurs sur la zone concernée. Souvent, les brûlures superficielles provoquent également des démangeaisons en raison de la libération d'histamine.

LA CHÉILITE EST LE TERME SCIENTIFIQUE
POUR DÉSIGNER DES LÈVRES GERCÉES.

VRAI

La chéilite est un autre terme utilisé pour désigner des lèvres gercées. Les lèvres deviennent sèches et squameuses, et des fissures verticales douloureuses peuvent se développer. Parfois, la peau autour des lèvres peut également devenir irritée. Cette sécheresse occasionne des sensations de brûlure désagréables.

LÉCHER SES LÈVRES
GERCÉES EST UNE BONNE IDÉE.

FAUX

Les personnes ayant des lèvres sèches et gercées ont souvent tendance à les lécher, ou à arracher les peaux mortes. C'est en effet très tentant, mais cela ne fait qu'aggraver la situation en privant la peau de sa couche protectrice naturelle et en déclenchant un cercle vicieux.

Le saviez-vous?

DidYouKnow_Desktop_1

L'efficacité de CICAPLAST BAUME B5 a été démontrée sur 21 affections cutanées sur plus de 9 739 patients/presque 10 000 patients.

En savoir plus

Source : Moyal D, Seite S. An international observational study on the management of epidermal wound healing. EADV 2016 poster.

WE ALSO HAVE
A RANGE FOR THAT

ANTHELIOS est un acteur pionnier de la protection solaire. Sa très haute protection à large spectre est le fruit de près de 30 ans de recherches cliniques avancées sur les soins solaires et les peaux sensibles.

NOTRE ENGAGEMENT
TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

laroche posay safety commitment product allergy tested model close up

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons
laroche posay safety commitment essential active dose product head

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.
laroche posay safety commitment sensitive skin model baby

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.
laroche posay safety commitment formula protection product head

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.