LE SOLEIL : BÉNÉFIQUE
À PETITES DOSES
Une brève exposition au soleil booste le moral et le taux de vitamine D
Le soleil est essentiel à la vie. À petites doses, il a un effet bénéfique sur :
- Le moral : Le soleil peut être un excellent remède contre certaines formes de dépression saisonnière.
- La synthèse de vitamine D, qui est indispensable pour fixer le calcium sur les os. Pour profiter de ces bienfaits, 15 minutes d'exposition au soleil par jour suffisent.
À fortes doses, en revanche, le soleil peut être dangereux : Poursuivez votre lecture pour connaître l'impact à court et long terme que le soleil peut avoir : coups de soleil, allergies au soleil, acné, vieillissement prématuré de la peau et un risque plus élevé de cancer de la peau.
LES EFFETS À COURT TERME
DE L'EXPOSITION AU SOLEIL
Coups de soleil
Les rayons UV ont de nombreux effets nocifs sur la peau à court terme. Dans le cas de coups de soleil, les rayons UV perturbent les liens chimiques de notre ADN , entraînant des lésions de l''ADN. Lorsque la cellule détecte une lésion de l'ADN, elle peut faire l'objet d'une “apoptose” ou s'autodétruire. Cela entraîne un processus inflammatoire à l'intérieur de la peau : les vaisseaux sanguins se dilatent et la peau devient rouge. Les vaisseaux se mettent également à “fuir”, ce qui peut entraîner l'infiltration de liquide dans la peau et donc provoquer des gonflements et des cloques. Les fibres nerveuses sont sensibilisées par les médiateurs inflammatoires, rendant la peau très tendre et douloureuse. Les coups de soleil sont considérés comme une brûlure au premier degré et sont principalement causés par les rayons UVB.
Les coups de soleil sont bien plus qu'une simple source d'inconfort intense : Rien que 5 coups de soleil avec cloques avant l'âge de 20 ans peuvent augmenter le risque de mélanome (cancer de la peau) de 80 %.
Heureusement, l'utilisation d'une protection solaire adaptée peut réduire considérablement le risque de coups de soleil et de cancer de la peau. Pour savoir comment protéger la peau de toute la famille, cliquez ICI
Une protection solaire contient des filtres solaires qui absorbent l'énergie des rayons UV pour les empêcher de pénétrer dans la peau et de provoquer des dégâts. Vérifiez que votre protection solaire contient une haute ou très haute protection UVB (regardez l'indice SPF). Cliquez ICI pour tout savoir sur les rayons UVA et UVB.
Les coups de soleil étant la réaction la plus connue, le soleil est à l'origine de nombreuses autres pathologies et affections cutanées :
Allergie au soleil
“L'allergie au soleil” renvoie à un ensemble d'affections cutanées où l'exposition au soleil fait rougir la peau et cause l'apparition de boutons rouges qui démangent sur la poitrine, les épaules, les bras et les jambes. L'affection la plus courante est connue sous le nom de lucite estivale bénigne. Lors d'une allergie au soleil, les rayons UV modifient la composition chimique de la substance de la peau, provoquant une réaction inflammatoire à la racine de la rougeur et de la démangeaison.
Pour prévenir l'allergie au soleil, vous avez besoin d'une protection solaire fiable testée sur les peaux les plus sensibles. Tournez-vous vers une très haute protection UVA-UVB efficace contre les UVA longs, car ces derniers sont souvent à l'origine de l'allergie au soleil. Si vous souffrez d'éruptions cutanées rouges et de démangeaisons après une exposition au soleil, vous devez absolument vous protéger en utilisant une protection solaire quotidienne pour le visage et le corps. Vous devez également adopter les bons comportements face au soleil, notamment porter un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements couvrants, et vous mettre à l'ombre quand le soleil est au zénith.
Pour plus d'informations sur l'allergie au soleil, cliquez ICI.
Troubles de la pigmentation
L'exposition au soleil est un facteur clé à l'origine de différents types de pigmentation cutanée irrégulière (couleur), dont les taches brunes, le mélasma (masque de grossesse) ou le vitiligo. Pour plus d'informations sur le mélasma (masque de grossesse) et la façon dont s'en débarrasser, cliquez ICI.
Pourquoi des taches foncées apparaissent sur ma peau ?
Les rayons UVB stimulent les cellules appelées mélanocytes pour produire un pigment brun foncé appelé mélanine, qui protège naturellement la peau du soleil. Dans le cas de troubles de la pigmentation, la production de mélanine devient incontrôlée et éparse, entraînant l'apparition de différents types de taches foncées/claires sur la peau.
Si vous souffrez de troubles de la pigmentation, votre premier réflexe doit être de protéger votre peau quotidiennement avec une protection solaire UVA-UVB à large spectre. Votre protection sera d'autant plus efficace si elle est associée à des antioxydants tels que la baicaline, la vitamine E et l'eau thermale La Roche-Posay, comme c'est le cas avec le système filtrant de La Roche-Posay, XL Protect.
Acné Le soleil est un faux-ami
Beaucoup de personnes pensent que le soleil dessèche les peaux grasses et unifie le teint. Cependant, ce n'est vrai qu'à court terme, soit les premiers jours.
Dans un premier temps, il est vrai que le soleil dessèche la peau et que le bronzage atténue les taches, mais la peau réagit peu de temps après en produisant encore plus de sébum pour compenser la sécheresse. De plus, le soleil épaissit la couche supérieure de la peau, emprisonnant plus facilement le sébum qui devient un terrain fertile pour les bactéries. On parle alors d'“effet rebond” et cela explique pourquoi le soleil est un faux-ami pour les personnes souffrant d'acné.
Par conséquent, lors de journées ensoleillées, choisissez toujours un soin anti-acné ciblé avec un indice SPF correct, comme EFFACLAR Duo(+) SPF30. Une protection solaire quotidienne pour le visage et le corps (n'oubliez pas votre dos !) est essentielle si vous voulez éviter l'effet rebond.
Pour plus d'informations sur les peaux grasses et l'acné, cliquez ICI.
Photosensibilité
Différents traitements rendent la peau très sensible au soleil. Les antibiotiques sont des exemples courants, comme la doxycycline, le traitement anti-acné par excellence, l'isotrétinoïne et certains anti-inflammatoires comme l'ibuprofène. Si vous prenez un traitement photosensibilisant, vous risquez de développer une réaction semblable à un coup de soleil à la moindre exposition au soleil. Les rayons UV modifient la structure du médicament, ce qui déclenche une réponse immunitaire dans le corps, entraînant une inflammation intense de la peau.
Si vous prenez un médicament qui provoque ce type de réaction, vous devez protéger votre peau avec une protection solaire UVA-UVB à large spectre et adopter les bons comportements face au soleil, notamment porter un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements couvrants. Optez pour un produit avec un indice SPF et un index PPD élevés.
Vous ne connaissez pas la différence entre SPF et PPD ? Cliquez ICI pour en savoir plus.
Photo-immunosuppression
Les rayons UV réduisent l'activité des cellules immunitaires (globules blancs) dans la peau. Cet effet peut être bénéfique pour certaines conditions auto-immunes (où le système immunitaire devient hyperactif) comme la dermatite atopique (eczéma) et la psoriasis. Dans ces conditions, les dermatologues recommandent occasionnellement une exposition au soleil (pendant une durée déterminée afin d'éviter les coups de soleil et les dégâts cutanés). Mais l'immunosuppression peut également être nocive. Dans le cas du virus de l'herpès simplex, l'exposition au soleil peut provoquer des boutons de fièvre sur les lèvres en supprimant les cellules immunitaires qui tiennent le virus en échec. Si vous souffrez de boutons de fièvre, utilisez une protection solaire quotidienne pour le visage, sans oublier les lèvres. Vous pouvez également utiliser une protection spécifique pour les lèvres comme le ANTHELIOS XL Stick SPF50.
LES EFFETS À LONG TERME
DE L'EXPOSITION AU SOLEIL
En plus de tous les effets à court-terme (et souvent irréversibles) de l'exposition au soleil, celui-ci peut également avoir un impact à long-terme sur la peau. Cet impact se divise en deux catégories : Le vieillissement prématuré de la peau et le risque de cancer de la peau.
RAYONS UV ET VIEILLISSEMENT
PRÉMATURÉ DE LA PEAU
Les rayons UVA perturbent les éléments constitutifs de la peau tels que le collagène et les fibres d'élastine. Avec le temps, l'exposition au soleil entraîne un amincissement et un creusement de la peau, ce qui se manifeste généralement par une perte de volume et d'élasticité, et des rides plus profondes. Les rayons UVB stimulent également la production de pigments irréguliers et épars dans l'épiderme, provoquant l'apparition de taches (également appelées taches de vieillesse) et un teint blafard. De manière plus générale, on parle de photo-vieillissement
Protection solaire quotidienne pour le visage afin d'éviter les signes de photo-vieillissement
Pour traiter et prévenir le photo-vieillissement, votre premier recours est une protection solaire quotidienne UVA-UVB à large spectre pour le visage d'une marque parapharmaceutique réputée. ANTHELIOS Ultra Crème SPF50 est une protection solaire pour les peaux sensibles (et peut être appliquée sur les zones les plus vulnérables comme le contour des yeux sans piquer).
Bon à savoir : Même lorsque le temps est gris et pluvieux, la peau est exposée aux rayons UV qui favorisent l'apparition progressive des stigmates du photo-vieillissement. Pour protéger votre peau, appliquez une protection solaire tous les jours, et pas seulement lorsque le soleil pointe le bout de son nez.
Soin anti-âge à base de rétinol avec indice SPF
Si vous êtes concerné(e) par les signes du photo-vieillissement, songez à corriger et protéger votre peau avec un produit à base de rétinol doté d'un indice SPF correct.
Le rétinol a su faire ses preuves en devenant la molécule de référence prescrite par les dermatologues pour accélérer le renouvellement cellulaire à la surface (atténuer les taches brunes), restaurer les éléments constitutifs de la peau et corriger même les rides profondes. L'indice SPF protège la peau des attaques environnementales constantes des rayons UV, permettant à la peau de mettre toute son énergie dans la correction des signes de l'âge.
RAYONS UV
ET RISQUE DE CANCER DE LA PEAU
Aujourd'hui, le risque de développer un cancer de la peau est de 1/1001. Des vacances plus longues, la quête de destinations toujours plus ensoleillées, les activités en extérieur et le bronzage artificiel expliquent l'augmentation du nombre de cancers de la peau. En effet, l'exposition au soleil est la principale cause du cancer de la peau. Elle augmente le risque des deux principaux types de cancer : le carcinome basocellulaire et le mélanome. La bonne nouvelle ? S'ils sont détectés suffisamment tôt, 90 % des cancers de la peau peuvent être guéris. C'est pourquoi La Roche-Posay vous encourage à devenir Skin Checker avec [PAGE D'ACCUEIL PROTÈGE TA PEAU] et à adopter les bons comportements face au soleil.
Carcinome basocellulaire
Le carcinome basocellulaire (“ulcus rodens”) est la forme de cancer de la peau la plus courante. Il est courant chez les personnes âgées qui ont accumulé un taux d'exposition au soleil important au fil des années. Il est particulièrement courant chez les phototypes clairs (les personnes à la peau pâle, aux cheveux et aux yeux clairs et avec des taches de rousseur) et a tendance à apparaître sur les zones exposées au soleil comme le visage et le cuir chevelu. Le carcinome basocellulaire peut ressembler à une excroissance de peau traversée par des vaisseaux sanguins, ou la peau peut s'être rompue et prendre une apparence ulcérée
Le carcinome basocellulaire a un excellent prognostic (ce qui signifie que les chances de guérison sont très élevées), car il se développe très lentement et ne se propage pas à d'autres zones du corps comme d'autres cancers. Il est traité par ablation chirurgicale de la lésion, ou par des traitements comme la chimiothérapie topique, le laser, le nitrogène liquide ou l'imiquimod (crème). Le carcinome basocellulaire peut être évité en utilisant une protection solaire UVA-UVB tout au long de sa vie (notamment sur les zones exposées) et en adoptant les bons comportements face au soleil.
Cliquez ICI pour en savoir plus sur les comportements à adopter face au soleil
Mélanome
Le mélanome est la forme de cancer de la peau la plus dangereuse et peut se développer à n'importe quel âge. Il est plus courant chez les personnes de phototype clair et avec beaucoup de grains de beauté, mais il peut toucher absolument tout le monde. C'est un cancer qui touche les cellules productrices de pigment, les mélanocytes, et prend souvent la forme d'un grain de beauté présentant les caractéristiques suivantes :
- asymétrie,
- bords irréguliers,
- couleurs multiples,
- un diamètre de plus de 6 mm,
- une évolution rapide dans le temps.
Cliquez ICI pour en savoir plus sur la méthode ABCDE de détection du cancer de la peau [lien vers Mon grain de beauté est-il cancéreux ?]
Au même titre que le carcinome basocellulaire, la principale cause de mélanome est l'exposition aux rayons UV.
Le prognostic du mélanome dépend de la taille de la tumeur, de son épaisseur et de la lésion potentielle de la peau sus-jacente. Encore une fois, plusieurs options s'offrent à vous pour détecter ces signes au plus tôt : Devenez Skin Checker avec [PAGE D'ACCUEIL PROTÈGE TA PEAU] et utilisez la méthode ABCDE pour vérifier vos grains de beauté et ceux de vos proches. S'ils sont détectés suffisamment tôt, 90 % des cancers de la peau peuvent être guéris.
La première étape dans le traitement du mélanome consiste à retirer le grain de beauté, ce qui est curatif dans la plupart des cas, puis à vérifier la propagation de la maladie. En cas de propagation, des traitements tels que la chimiothérapie, la radiothérapie et les “médicaments biologiques” (anticorps ciblés) sont nécessaires.
Détectez-le suffisamment tôt
Une détection précoce permet de traiter plus efficacement le mélanome. Les laboratoires dermatologiques La Roche-Posay ont développé un outil pour vous aider à prendre le contrôle de vos grains de beauté. Le site contient de nombreux outils clairs, pédagogiques et interactifs pour vous montrer comment vérifier votre peau et détecter toute lésion suspecte le plus tôt possible.
Si vous observez un changement récent ou si vous avez le moindre doute, consultez votre médecin traitant ou un dermatologue dès que possible pour savoir si le grain de beauté en question est préoccupant. N'oubliez pas que rien ne peut remplacer votre dermatologue, qui est la seule personne en mesure d'établir un diagnostic de lésions suspectes et de décider s'il faut ou non démarrer un traitement.
L'utilisation d'une protection solaire UVA-UVB tout au long de sa vie protège contre les mélanomes
La plupart des mélanomes peuvent être évités en utilisant une protection solaire UVA-UVB adaptée. Pour réduire le risque de mélanome :
- Les bébés et les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas être directement exposés au soleil et doivent être protégés avec une crème solaire même à l'ombre.
- Les enfants de plus de 3 ans doivent : mettre de la crème solaire s'ils sont exposés au soleil, être encouragés à porter un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements couvrants, et se mettre à l'ombre quand le soleil est au zénith.
- Se protéger et adopter les bons comportements face au soleil doit se faire tout au long de la vie.
L'enfance est la période idéale pour apprendre les bons comportements face au soleil car les coups de soleil chez les enfants sont un facteur de risque important du mélanome. De plus, vous leur inculquez des comportements qu'ils intégreront pour le reste de leur vie.
Cliquez ICI pour en savoir plus sur la prévention du cancer de la peau et ICI pour obtenir plus d'informations sur la façon de protéger les enfants du soleil.
1American Association for Cancer Research Press Release, May 29, 2014
http://www.aacr.org/Newsroom/Pages/News-Release-Detail.aspx?ItemID=553#.WKyFqxLhAvo
2Source: Euromelanoma Epidemiological fact sheet