Nous créons des innovations scientifiques pour vous offrir les meilleures solutions dermatologiques à partir des ingrédients les mieux tolérés.
Urée et soins de la peau : tout sur cet ingrédient
Quels sont les effets de l'urée sur la peau ?
À quels types de peau l'urée convient-elle ?
Comment l'urée agit-elle contre les différents problèmes cutanés ?
Soins de la peau à l'urée : indications et conseils d'application
L'urée en association avec d'autres ingrédients
Soins enrichis en urée : nos produits pour peaux sèches
Résumé : l'urée, un ingrédient polyvalent dans les soins quotidiens de la peau
Qu'est-ce que l'urée ?
L'urée dont le nom latin est « urea » désigne une substance métabolique qui est principalement éliminée par l'urine. Elle est également libérée en petites quantités à la surface de la peau par la transpiration. Là elle joue remplit une fonction essentielle dans la protection de la peau en formant un « manteau » acide.
Quels sont les effets de l'urée sur la peau ?
L'urée est un hydratant naturel qui fait partie de l'ensemble appelé Natural Moisturizing Factor (NMF). Cela signifie qu'elle retient l'eau dans la peau et empêche ainsi son dessèchement. L'urée est également un composant important du film protecteur qui préserve la peau des agressions extérieures et présente d'autres propriétés bénéfiques à la peau.
L'urée ...
- Possède des propriétés antibactériennes
- Hydrate
- Aide à rendre la surface de la peau lisse
- Apaise les démangeaisons
- Exerce un effet kératolytique doux (élimine les cellules mortes)
Grâce à sa polyvalence et à sa bonne tolérance cutanée, l'urée est un ingrédient de choix en dermo-cosmétique.
L'urée dans les soins de la peau : quelles concentrations pour quels besoins ?
Selon l'usage et le besoin, différentes concentrations d'urée sont utilisées :
- Des concentrations comprises entre 1 % et 10 % d'urée sont généralement utilisées dans les soins destinés à un usage quotidien et prolongé comme les lotions et les crèmes.
- En cas de forte kératinisation de la peau, des produits contenant 10 % à 30 % d'urée peuvent faciliter, grâce à son effet exfoliant, l'élimination des cellules mortes.
- Les concentrations de 40 % et plus sont principalement utilisées pour traiter les mycoses des ongles. À une telle concentration, l'urée permet de ramollir les parties touchées.
À noter : en cas de peau très sensible, les concentrations supérieures à 20 % ne doivent être utilisées qu'après avis médical.
À quels types de peau l'urée convient-elle ?
L'urée est un actif hydratant bénéfique pour tous les types de peau, quel que soit l'âge. En raison de ses propriétés particulières, cet ingrédient convient toutefois particulièrement aux peaux sèches, matures et sujettes aux imperfections.
L'urée contre la sécheresse cutanée
Si la peau est sèche et rugueuse au toucher, cela signifie qu'elle manque de lipides et d'hydratation. Il est alors important de renforcer sa barrière protectrice afin qu'elle puisse à nouveau absorber et stocker suffisamment d'hydratation. L'urée s'intègre dans la couche cornée et y retient l'eau, offrant ainsi une hydratation profonde aux peaux sèches et même extrêmement sèches (xérose) renforçant ainsi leur fonction barrière.
L'urée comme ingrédient anti-rides pour les peaux matures
L'urée est fréquemment utilisée comme ingrédient dans les soins anti-âge. Les peaux matures ont tendance à être plus sèches, plus fine, moins ferme et le teint peut paraître terne. Les rides et ridules deviennent alors plus visibles. L'urée hydrate la peau mature et contribue à la rendre plus résistante. La peau gagne en souplesse, le teint paraît plus frais et les rides sont atténuées.
L'urée pour les peaux sujettes aux imperfections
Grâce à son action antibactérienne et exfoliante douce, l'urée convient également aux peaux grasses et à tendance acnéique. Elle peut être utilisée contre les boutons et les points noirs, car en favorisant l'élimination en douceur des cellules mortes, l'urée aide à prévenir l'obstruction des pores et limite ainsi l'apparition de boutons et de points noirs.
L'urée et la peau des tout-petits
La peau des bébés et des enfants est très délicate et sensible. Chez les nouveau-nés et les nourrissons en particulier, la barrière cutanée n'est pas encore complètement développée et la peau ne retient pas efficacement l'humidité, ce qui augmente les risques de sécheresse et d'eczéma. Les experts déconseillent toutefois les soins enrichis en urée pour les enfants de moins de deux ans, car elle peut provoquer des démangeaisons et des brûlures sur leur peau sensible. Dans votre choix de soins hydratants, privilégiez des alternatives telles que les crèmes à base d'acide linoléique ou de glycérine. Si vous avez des doutes sur les ingrédients contenus dans les soins pour votre enfant, demandez conseil à votre pédiatre ou à votre pharmacien.
L'urée pendant la grossesse et l'allaitement
Vous pouvez utiliser sans inquiétude des produits de soin à base d'urée pendant la grossesse et l'allaitement. Aucun risque ni effet secondaire n'est connu. Cet agent hydratant peut contribuer à atténuer la sécheresse cutanée et les démangeaisons pendant la grossesse.
Conseil : même si l'urée est sans danger pendant la grossesse et l'allaitement, pensez toujours à vous renseigner sur la tolérance des autres ingrédients contenus dans vos soins à base d'urée.
Comment l'urée agit-elle contre les différents problèmes cutanés ?
En tant qu'actif hydratant naturel, l'urée est efficace face à plusieurs problématiques cutanées. Elle est particulièrement indiquée pour les peaux sèches et les irritations associées. Les peaux extrêmement sèches et sujettes à la xérose ont un besoin particulièrement accru en hydratation que l'urée peut couvrir.
L'urée pour les peaux sujettes à la dermatite atopique et à l'eczéma
La dermatite atopique (également appelée eczéma atopique) est une affection cutanée chronique et inflammatoire. Elle se manifeste par des démangeaisons intenses, des éruptions cutanées, des rougeurs et une sécheresse de la peau. Ces symptômes apparaissent par poussées et varient en intensité. Les peaux sujettes à la dermatite atopique et à l'eczéma sont sensibles et présentent une carence en urée dans la couche cornée. Selon l'Association allemande en charge des allergies et de l'asthme, la peau des patients atteints de dermatite atopique contient 70 % d'urée en moins. En cas d'eczéma, ce déficit atteint même 85 % par rapport à une peau normale.3 Une routine de soin à base d'urée peut aider à combler ce manque et renforcer la capacité de la peau à mieux retenir l'hydratation. Cela a un effet positif sur l'aspect de la peau en cas de dermatite atopique et d'eczéma.
L'urée contre le psoriasis
Le psoriasis est une affection cutanée chronique qui se manifeste par une sécheresse intense, des rougeurs et une desquamation excessive. Les démangeaisons sont fréquentes et peuvent varier en intensité. Comme pour les peaux sujettes à l'eczéma, la teneur en urée de la couche cornée est fortement réduite chez les personnes atteintes de psoriasis. C'est pourquoi l'utilisation de soins à base d'urée est particulièrement recommandée pour ce type de peau. En plus d'améliorer l'hydratation, cette substance active facilite l'élimination des squames et aide à apaiser les démangeaisons liées au psoriasis.
L'urée pour les peaux sujettes aux allergies
La peau allergique est sensible et réagit de manière excessive à divers éléments de l'environnement. Selon le degré de sensibilité, des rougeurs, des papules, des pustules ou des zones suintantes peuvent apparaître. Ces réactions sont souvent accompagnées de démangeaisons intenses et nécessitent des soins particulièrement doux. Une hydratation intense et un renforcement de la barrière cutanée sont essentiels. L'urée est l'ingrédient idéal pour apaiser les symptômes de l'allergie.
L'urée dans le traitement de la rosacée
La rosacée est également une affection cutanée chronique, caractérisée par des rougeurs au niveau du visage. Ces rougeurs peuvent s'accompagner d'une sensation de picotement ou de brûlure, de petits vaisseaux sanguins visibles. Des petites papules ou pustules peuvent également se former. Les peaux sujettes à la rosacée sont généralement sèches, sensibles et rugueuses. Elles ont besoin de soins très doux qui atténuent les rougeurs, hydratent et apaisent. Cependant, le traitement de la rosacée peut être un peu plus complexe, car la peau réagit aux ingrédients actifs par des irritations. Il est donc judicieux de tester les produits de soin, y compris ceux qui sont enrichis en urée, sur une petite zone de peau avant une utilisation régulière. Si elle est bien tolérée par votre peau, l'urée peut atténuer les signes de la rosacée et rendre le teint plus uniforme.
L'urée contre la kératose pilaire
La kératose pilaire, ou hyperkératose, est une affection cutanée caractérisée par une production excessive de kératine, qui obstrue les follicules pileux. La kératose pilaire se manifeste par une sécheresse cutanée, des boutons durs et une texture rugueuse, faisant un peu penser à la fameuse « chair de poule ». L'urée contribue à atténuer ces signes en favorisant l'élimination des callosités et une meilleure hydratation de la peau.
L'urée pour traiter les cicatrices
Les cicatrices résultent des lésions cutanées. Il est essentiel de prendre soin de la cicatrice afin qu'elle ne durcisse pas trop. Les agents hydratants et apaisants sont particulièrement adaptés à cet effet. L'urée aide à maintenir la souplesse et l'élasticité du tissu cicatriciel tout en contribuant à atténuer les démangeaisons et les rougeurs autour de la cicatrice.
L'urée en cas de coup de soleil
Après une exposition excessive au soleil, la peau est gravement endommagée et irritée par les rayons UV. La peau victime de coup de soleil a besoin de soins capables de lui offrir une hydratation profonde et d'apaiser les rougeurs ainsi que les démangeaisons. L'urée est un actif reconnu pour son un effet hydratant et apaisant.
Conseil : pour prévenir les coups de soleil et le vieillissement cutané prématuré, utilisez une crème solaire hydratante pour peaux sensibles.
Soins de la peau à l'urée : indications et conseils d'application
Grâce à sa similarité avec le composant naturel de la peau, l'urée peut être intégrée efficacement comme actif hydratant et apaisant dans les produits de soin pour peaux sèches et irritées. Sa polyvalence repose sur sa double action : elle hydrate et favorise l'élimination douce des cellules mortes de la peau (effet kératolytique). L'urée est particulièrement bénéfique dans les cas suivants.
Soins visage à l'urée
La peau du visage, moins couverte que le reste du corps, est constamment exposée aux agressions extérieures. Une routine de soins intégrant des produits adaptés peut aider à la protéger. Grâce à son effet hydratant, l'urée contribue à renforcer la barrière cutanée et à augmenter le niveau d'hydratation. Elle favorise également la régénération des cellules cutanées, ce qui rend la peau plus douce et plus lisse.
Sérum visage à l'urée :
Les sérums sont élaborés pour fournir à la peau des actifs hautement concentrés. Un sérum à l'urée agit comme un booster d'hydratation et contribue à un teint plus uniforme.
Crème visage à l'urée
Une crème à l'urée offre une hydratation intense à la peau sensible du visage et restaure la barrière cutanée. Les crèmes à la texture légère qui pénètrent rapidement sans alourdir conviennent aux peaux grasses ou à tendance acnéique. Pour les besoins des peaux sèches, en revanche, une crème à l'urée à la formule plus riche et plus nourrissante est particulièrement adaptée.
Crème contour des yeux à l'urée
La peau autour des yeux est très fine et délicate. Comme elle contient peu de tissu adipeux sous-cutané et peu de glandes sébacées, cette zone a tendance à se dessécher rapidement. Une crème contour des yeux enrichie en urée permet d'améliorer l'hydratation de la peau.
Soin lèvres à l'urée
Les lèvres ne possèdent pas de glandes sébacées, qui assurent une fonction protectrice, et ont pour cette raison tendance à se dessécher rapidement. L'urée hydrate la peau sensible des lèvres et contribue à la rendre plus souple.
Soins à l'urée pour le corps
L'urée est un actif idéal pour le nettoyage et le soin de la peau sur l'ensemble du corps. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux sèches ou squameuses, comme celles touchées par l'eczéma ou le psoriasis. Elle aide la peau à retenir l'humidité et la rend plus douce et plus souple. L'urée agit également sur la couche supérieure de la peau pour éliminer les cellules mortes, ce qui est bénéfique pour les peaux cornées (très épaissies).
Gel douche à l'urée
Les douches et bains prolongés à l'eau chaude déshydratent la peau et la privent de ses lipides. Le contact fréquent avec un savon dont le PH diffère de celui de la peau favorise également le dessèchement de la peau et peut altérer le manteau acide protecteur à long terme. Un gel douche doux à l'urée respecte le pH de la peau et hydrate intensément dès la douche ou le bain.
Lait corporel à l'urée
Après la douche ou le bain, un lait corporel à l'urée redonne à la peau l'hydratation dont elle a besoin. Il la nourrit, la rend douce et souple et prévient son dessèchement. Un lait corporel à l'urée s'étale facilement sur la peau, pénètre rapidement et laisse une sensation agréable.
Baume pour le corps enrichi en urée
Un baume corporel est un soin très riche à base d'huiles, de graisses et de cires. Ce type de soin est destiné aux peaux extrêmement sèches et fragilisées. L'urée est un ingrédient fréquemment utilisé dans les baumes pour aider la peau à mieux retenir l'hydratation.
Soins à l'urée pour les mains et les pieds
Les mains et les pieds sont fortement exposés au quotidien et peuvent avoir tendance à devenir secs et rugueux.
- Mains sèches : le lavage trop fréquent des mains et le contact avec différents produits peuvent affaiblir la barrière protectrice de la peau. Une crème pour les mains à base d'urée hydrate intensément la peau tout en renforçant sa résistance
- Pieds secs : les frottements et la pression lors de la marche entraînent souvent l'apparition de callosités notamment au niveau des talons, mais aussi de la plante des pieds. La peau de la plante des pieds ne possédant pas de glandes sébacées, elle a tendance à vite se dessécher. Une crème pour les pieds à base d'urée les adoucit et les assouplit. À des concentrations plus élevées, l'urée peut également atténuer les callosités.
Soins à l'urée pour les cheveux et le cuir chevelu
L'urée n'est pas seulement bénéfique pour la peau du visage et du corps, elle convient également au soin des cheveux et du cuir chevelu. Si votre cuir chevelu a tendance à être sec, à démanger et à peler, un shampooing doux à base d'urée est le choix idéal. Il apaise le cuir chevelu déséquilibré et contribue ainsi à la beauté et à la brillance des cheveux.
L'urée en association avec d'autres ingrédients
L'urée peut très bien être combinée avec d'autres actifs pour optimiser les soins pour peaux sèches et sensibles. Voici ici une sélection d'ingrédients particulièrement adaptés :
- Panthénol : le panthénol, également appelé provitamine B5 ou dexpanthénol, est un précurseur de la vitamine B5. Il renforce la barrière protectrice de la peau, favorise de manière avérée le renouvellement cellulaire et prévient la perte d'hydratation. De plus, le panthénol apaise les irritations et les sensations de chaleur. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, la provitamine B5 peut également atténuer les inflammations cutanées.
- Allantoïne : produit de l'oxydation de l'acide urique, l'allantoïne est issue principalement de sources végétales, même si elle peut être également obtenue par synthèse. L'allantoïne a un effet exfoliant qui lui permet d'éliminer les cellules mortes à la surface de la peau. Elle stimule le renouvellement cellulaire et améliore la régulation de l'hydratation.
- Acide hyaluronique : l'acide hyaluronique est une molécule de sucre produite par l'organisme. Il est capable de retenir plusieurs fois son poids en eau et contribue ainsi à maintenir un niveau d'hydratation optimal.
- Glycérine : naturellement présente dans la peau, la glycérine appartient au groupe des alcools trivalents. Tout comme l'urée, elle est un hydratant naturel fréquemment intégré dans les produits de soins de la peau.
- Beurre de karité : le beurre de karité est un ingrédient actif purement naturel apprécié pour ses propriétés hydratantes et apaisantes. Il renforce la barrière protectrice de la peau et convient particulièrement aux peaux sensibles ou sujettes à la dermatite atopique.
- HEPES : l'acide hydroxyéthylpipérazine éthane sulfonique (HEPES) favorise le renouvellement cellulaire et exerce un effet exfoliant doux et uniforme. Il est également reconnu comme booster d'hydratation dans les soins cutanés..
Soins enrichis en urée : nos produits pour peaux sèches
Vous souhaitez prendre soin de votre peau et la protéger ? La Roche-Posay propose des soins à l'urée adaptés à vos besoins. Nos formules sont hautement tolérées et conviennent aux peaux sensibles et sujettes aux allergies.
Bon à savoir : tous les produits de soin de La Roche-Posay contiennent de l'eau thermale, reconnue pour sa richesse en minéraux. Elle apaise les peaux fragilisées et contribue à renforcer la barrière cutanée.
Soin lissant et apaisant
LIPIKAR Lait Urea 5% est un soin corporel apaisant et lissant conçu pour les peaux sèches et rugueuses. Sa formule enrichie en beurre de karité, en urée et en agents exfoliants hydrate la peau et aide à reconstituer ses lipides. Ce lait atténue l'aspect rugueux de la peau, renforce sa barrière protectrice et procure une sensation agréable.
Soin lissant et hydratant
LIPIKAR Lait Urea 5+ est un soin hydratant pour le corps destiné aux peaux sèches et rugueuses. Sa formule intègre 5 % d'urée pour hydrater durablement tout en éliminant les cellules mortes. Ce lait corporel a un effet apaisant et atténue les irritations, les démangeaisons et les picotements.
Lait hydratant triple action
LIPIKAR Lait Urea 10 % est un soin corporel apaisant et hydratant pour les peaux très sèches, rugueuses et squameuses. Sa formule à 10 % d'urée hydrate intensément pendant 48 heures même en cas de sécheresse cutanée extrême (xérose). L'agent hydratant et exfoliant HEPES favorise le renouvellement cellulaire pour une peau plus douce. De plus, le beurre de karité qu'il contient renforce la barrière protectrice de la peau et soulage les sensations de tiraillement et les démangeaisons. Grâce à sa formulation douce, LIPIKAR Lait Urea 10 % convient même aux enfants à partir de 3 ans et aux peaux sensibles.
Résumé : l'urée, un ingrédient polyvalent dans les soins quotidiens de la peau
L'urée est un ingrédient actif polyvalent qui se caractérise principalement par ses propriétés hydratantes et convient à tous les types et états de peau. Une utilisation régulière de produits à base d'urée est particulièrement recommandée pour les peaux sèches à très sèches. L'urée est également efficace dans le traitement de problèmes cutanés tels que la dermatite atopique ou le psoriasis grâce à ses propriétés apaisantes, lissantes et fortifiantes.
Publié le 25.09.2025
FAQ: Questions fréquentes sur l'urée et réponses
1. L'urée, est-ce de l'urine ?
L'urée est certes un composant naturel de l'urine, celle utilisée dans les soins n'est pas de l'urine. Les produits de soin contenant de l'urée ne contiennent donc pas d'urine. L'urée présente dans les soins pour la peau est un actif purement synthétique.
2. Comment l'urée est-elle obtenue ?
Autrefois, l'urée était principalement obtenue à partir de l'urine de cheval. Grâce aux techniques modernes, elle est produite aujourd'hui de manière synthétique en laboratoire. Dans le procédé de fabrication utilisé depuis 1928, l'ammoniac et le dioxyde de carbone sont combinés à haute température et sous haute pression pour former de l'urée.
3. L'urée et le rétinol peuvent-ils être associés ?
Le rétinol est un actif très apprécié qui a fait ses preuves dans les soins anti-âge et pour les peaux impures. Il peut toutefois provoquer des irritations, surtout sur les peaux sensibles, en particulier lors des prochaines utilisations. C'est pourquoi il est déconseillé d’associer certains actifs au rétinol. L'urée n'en fait pas partie. Au contraire, elle peut aider à atténuer les irritations cutanées provoquées par le rétinol grâce à ses propriétés apaisantes.
4. L'urée peut-t-elle provoquer des sensations de brûlure ?
L'urée est réputée pour sa bonne tolérance. Cependant, elle ne doit toutefois pas être appliquée sur des zones cutanées abîmées ou sujettes aux inflammations. Dans ces cas-là, l'urée peut brûler la peau et provoquer une sensation de brûlure.
