J’utilise la cryothérapie, la lampe flash ou les lasers pour traiter les taches pigmentaires

Duration Default Icon 3 min. de lecture

Dépôts de mélanine à la base de l’épiderme et parfois dans le derme, les taches pigmentaires apparaissent sur les régions découvertes. Des procédés permettent de les atténuer ou de les faire disparaître. Le point avec un dermatologue.

Comment apparaissent les taches pigmentaires ?

Les taches les plus fréquentes sont les lentigos actiniques,

Conséquences du vieillissement de la peau provoqué par le soleil. Elles apparaissent souvent après la cinquantaine, sur le dos des mains et le visage. La pilule ou la grossesse peuvent faire survenir des taches plus ou moins larges, brun-foncé sur le front, les pommettes, accentuées par le soleil. C’est le mélasma. Attention aussi au parfum l’été qui peut tacher la peau.

Quelles procédures utilisez-vous pour les traiter ?

Avant toute procédure, il faut être certain qu’il s’agit de lésions bénignes.

Un examen dermatologique est nécessaire. J’utilise volontiers la cryothérapie (en dehors des périodes de soleil) pour les lentigos actiniques (dos des mains et visage). La lampe flash peut permettre un traitement global de la peau tachée. Les lasers pigmentaires (Q-switched ND yag, alexandrite) sont aussi très efficaces. Le traitement du mélasma, pour lequel la pigmentation est souvent profonde, se révèle difficile.

Quelles sont les suites de ces traitements ?

Avec la cryothérapie, il se produit une petite croutelle un peu foncée qui s’élimine en 15 jours.

Les suites sont donc simples. Les zones traitées peuvent rester ensuite plus blanches quelques semaines. La disparition est plus rapide avec les lasers, sans risque de tache blanche résiduelle. L’important pour éviter une récidive est la photoprotection systématique au soleil avec chapeau, et crème de protection solaire d’indice élevé protégeant contre les UVB et UVA.

NOUS AVONS EGALEMENT
UNE GAMME POUR CELA